Lire un manga, c'est généralement faire un voyage au Japon, mais avec cet ouvrage, c'est un petit tour dans l'âme japonaise que l'on effectue.
Dans le contexte difficile de l'après tsunami, Nobumi part pour Fukushima apporter de l'aide aux victimes, spécialement aux enfants dont il se sent proche en tant que dessinateur de livres jeunesse.
Le travail des sauveteurs est bien analysé, leurs forces et leurs faiblesses sont visibles.
Les sinistrés font preuve d'une dignité remarquable, ils ne veulent pas être plaints et remercient ceux qui les aident. le tout avec une grande pudeur typiquement japonaise.
L'histoire est simple, voire naïve, mais n'oublions pas qu'elle s'adresse à des enfants. Et l'ensemble donne tout de même un album touchant, avec quelques scènes émouvantes, comme lorsque Nobumi imagine la vie d'avant quand il retrouve des objets dans les décombres, ou lorsqu'il éprouve de la culpabilité lors de son retour à Tokyo.
Le message essentiel est qu'il ne faut jamais se décourager devant l'immensité de la tâche à accomplir. Même une toute petite action peut avoir son importance : un tout petit bout de terrain nettoyé apporte une immense satisfaction, et donne en fin de journée le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile.
Je reviendrai vous voir est un manga très particulier, par son histoire, mais aussi par ses auteurs : de nombreux mangakas y ont contribué, créant chacun un personnage, faisant ainsi une oeuvre collective, comme si tous, à l'image des sauveteurs voulaient apporter leur petite contribution pour panser les plaies après le drame national.
Merci à Babelio et aux éditions Akata pour cette jolie lecture.
Manga lu dans le cadre de la sélection du Prix Mangawa 2016.
George Morikawa adapte le livre de Nobumi sous la forme d'un manga où plusieurs mangakas vont participer à l'oeuvre. Après le tsunami qui a frappé Fukushima en 2011, Nobumi, illustrateur de livres jeunesse, veut aider les victimes de la catastrophe, notamment les enfants. Pour cela, il leurs envoie des milliers de livres pour égayer leur quotidien. Il informe les internautes de cet engagement en publiant un message sur blog mais les retours sont assez violents. Déçu et énervé par les réactions des internautes, Nobumi décide de se rendre sur les lieux de la zone sinistrée avec un groupe de bénévoles afin d'être véritablement utile.
Mitigée après la lecture de ce manga : le sujet est un bon choix car il permet de découvrir l'action et le quotidien difficile des bénévoles et celui des victimes. Cependant il manque du matériau à l'histoire, elle aurait gagnée à être plus développée. Les dessins des régions sinistrées sont très bien exécutées et on réalise l'ampleur des dégâts. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les personnages dessinés par Morikawa, surtout avec leurs expressions, ils ont eu du mal à m'émouvoir malgré la dureté du sujet. Ce manga reste tout de même une lecture enrichissante puisqu'il permet de prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique et de la solidarité qu'il existe entre les individus.
De part son sujet, ce manga possède une charge émotionnelle indéniable. Celle-ci est d'ailleurs efficacement véhiculée par le biais des décors détaillés illustrant les dégâts causés par le tsunami. Bien que réalistes et permettant de prendre conscience de l'ampleur des dégâts, les dessins n'en restent pas moins un filtre face à l'horreur de la catastrophe, tout comme la télé en est un autre. C'est d'ailleurs ce que réalise le mangaka en se rendant sur place.

Le sentiment d'impuissance domine dans ce one-shot, de même que la culpabilité, à l'image du mangaka retrouvant son foyer car tant d'autres ont perdu le leur. Néanmoins, ce manga souligne l'importance de l'entraide et montre que celle-ci n'est jamais vaine.

Si l'aspect historique du manga m'a plu, j'ai été moins convaincue par les personnages, notamment graphiquement.
Histoire très touchante d'un mangaka désireux d'aider ses compatriotes touchés par la catastrophe de Fukushima. Se rendant sur place avec des bénévoles, il fait face à l'horreur, l'incompréhension aussi face à ce qu'il n'avait pas imaginé : l'horreur, l'odeur et la destruction d'un ville entière, et de ses habitants dévastés. Avec des incursions de divers dessinateurs, le dessin et le récit rendent bien compte des émotions diverses par lequel le mangaka (et nous même) passons au fur et à mesure. Un manga touchant sur un thème peu abordé.
Je reviendrai vous voir est un projet original porté par le mangaka d'Ippo : Georges Morikawa. En s'appuyant sur le texte de Nobumi et avec l'aide d'autres mangaka, il a mis en place un titre collaboratif pour revenir sur le terrible 11 mars 2011 et surtout ses conséquences. George Morikawa porte le projet mais il a également fait appel à d'autres mangaka plus ou moins connus par nous pour livrer quelques vignettes et apporter leur sensibilité à ce projet.

Dans cette oeuvre qui semble assez classique dans la forme au premier abord, on découvre l'engagement d'un jeune auteur d'albums pour enfants qui décide de partir aider dans le nord du Japon après la catastrophe de Fukushima. Poussé par sa maladroite envie d'aider mais rabroué par les « haineux » du net, il choisit de donner un sens à son engagement en allant aider sur place, mais la réalité est bien loin de ce à quoi il s'attendait. Il est alors confronté à toute la rudesse d'un lendemain de catastrophe naturelle.

Ce titre relate une histoire sans concession, celle des bénévoles qui partent aider pendant quelques temps à déblayer, reconstruire des endroits dévastés et qui vont en profiter pour redonner de l'espoir à la population. le mangaka rend ainsi hommage à leur travail de fourmis bien trop souvent ignoré voire moqué alors qu'il est essentiel. On a l'impression qu'ils font peu, que ça se servira à rien au milieu de toutes ces décombres mais si chacun fait un peu, au final ça fait beaucoup de choses de faites, et c'est le message que les auteurs cherchent à nous transmettre. Chacun à sa hauteur, on peut faire quelque chose, même un tout petit rien pour aider, et ça portera. Aider les autres, ce n'est pas se faire mousser ou se faire plaisir, c'est apporter une vraie réponse à un instant donné qui même si elle semble insignifiante ne l'est pas pour celui qui la reçoit. En cela, ce titre est éminemment important.

Après dans la forme, j'ai été bien moins enthousiaste. Je n'ai d'abord pas réussi à ressentir les émotions du héros. Je le trouve trop lisse et surtout trop candide. de plus, la vitesse à laquelle se passe le récit ne m'a pas aidée. Elle laisse peu de place pour développer les émotions. du coup, l'ensemble est fort maladroit de ce côté-là. Mais ce n'est pas grave, je retiendrai plus le message que la forme. Parce que le message est ce qui prime ici : il faut savoir s'entraider et donner de soi pour se sortir de situation aussi dramatique.

Je reviendra vous voir est un titre à portée universelle, qui ici se passe au Japon, mais pourrait aussi bien se passer dans n'importe quel pays venant de subir une catastrophe naturelle ou pas d'ailleurs. Les deux auteurs veulent nous faire saisir l'importance de l'entraide entre les gens à tous les niveaux. Leur message est important et devrait être entendu partout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai apprécié découvrir le monde apocalyptique qu'était le Japon après la catastrophe de Fukushima mais je n'ai pas trouvé le scénario très intéressant.
Un écrivain veut réconforter les enfants par le biais de livres de jeunesse. Il reçoit des critiques violentes sur son blog, qui le font partir en voyage humanitaire à Fukushima.

Un manga plein de sentiments qui ramène le lecteur à une certaine réalité qui nous est lointaine.
Voilà un manga qui vaut surtout par le témoignage qu'il offre sur le tsunami de 2011. C'est en effet l'histoire vraie d"un auteur pour enfant qui se porte volontaire pour aider les survivants pendant quelques jours. Malgré cela l'histoire, portées essentiellement sur les questionnements de l'auteur m'a hélas peu touchée.