EAN : 9782070331215
Gallimard (02/01/1981)
En 1787, à Vienne, Mozart est en butte à d’incessantes intrigues qui ont empêché le succès des Noces de Figaro. La première de son nouvel opéra, Don Juan, doit avoir lieu à Prague, où il peut compter sur un meilleur accueil. Accompagné de son épouse Constance, il se voit en chemin offrir l’hospitalité par une famille d’aristocrates, qui célèbrent les fiançailles d’une des leurs. Dans la joyeuse intimité qui se crée en cette occasion imprévue, Mozart présente son Don... >Voir plus
Que lire après Un voyage de Mozart à PragueVoir plus

Twilight

Stephenie Meyer

3.85★ (171383)

5 tomes

Mozart, cependant, cherchait l'essentiel de sa détente en dehors de sa propre maison. On le trouvait en train de jouer au billard au café tous les jours après le dîner et bien des soirées à l'auberge. Il aimait conduire et parcourir le pays à cheval en compagnie, assistait aux bals et aux redoutes en tant que danseur accompli et s'amusait beaucoup lors de fêtes folkloriques plusieurs fois par an, en particulier lors de la journée de l'église de Brigitten en plein air, où il apparaissait masqué comme Pierrot. On le trouvait en train de jouer au billard au café tous les jours après le dîner et bien des soirées à l'auberge. Il aimait conduire et parcourir le pays à cheval en compagnie, assistait aux bals et aux redoutes en tant que danseur accompli et s'amusait beaucoup lors de fêtes folkloriques plusieurs fois par an, en particulier lors de la journée de l'église de Brigitten en plein air, où il apparaissait masqué comme Pierrot. On le trouvait en train de jouer au billard au café tous les jours après le dîner et bien des soirées à l'auberge. Il aimait conduire et parcourir le pays à cheval en compagnie, assistait aux bals et aux redoutes en tant que danseur accompli et s'amusait beaucoup lors de fêtes folkloriques plusieurs fois par an, en particulier lors de la journée de l'église de Brigitten en plein air, où il apparaissait masqué comme Pierrot.
Les besoins de l'homme étaient très variés et son goût pour les plaisirs sociaux était extraordinairement grand. Apprécié et recherché comme un talent incomparable par les maisons les plus distinguées de la ville, il refusait rarement, voire jamais, les invitations aux festivals, cercles et fêtes. En même temps, il a fait assez pour sa propre hospitalité au sein de ses cercles les plus proches. Une soirée musicale de longue date avec lui le dimanche, un déjeuner informel à sa table bien dressée avec quelques amis et connaissances, deux ou trois fois par semaine, il ne voulait pas manquer ça. Parfois, au grand désarroi de la femme, il faisait entrer dans la maison à l'improviste des invités de la rue, des gens de valeur très inégale, des amants, des confrères artistes, des chanteurs et des poètes. Le parasite oisif, dont tous les gains dans une humeur toujours brillante, composé d'esprit et d'amusement, et en effet du grain plus grossier, est venu ainsi que le connaisseur plein d'esprit et l'excellent joueur souhaité. Cependant, Mozart avait l'habitude de chercher la plupart de son repos en dehors de sa propre maison. Après le dîner, vous pouviez le trouver jour après jour jouant au billard dans le café, et de nombreuses soirées à l'auberge. Il aimait beaucoup conduire et monter à cheval en compagnie à travers le pays, assistait à des bals et à des redoutes en tant que danseur consommé, et quelques fois par an, il s'amusait vraiment dans les festivals folkloriques, en particulier le jour de l'église Brigitte en plein air, où il apparaissait déguisé en Pierrot. . Après le dîner, vous pouviez le trouver jour après jour jouant au billard dans le café, et de nombreuses soirées à l'auberge. Il aimait beaucoup conduire et monter à cheval en compagnie à travers le pays, assistait à des bals et à des redoutes en tant que danseur consommé, et quelques fois par an, il s'amusait vraiment dans les festivals folkloriques, en particulier le jour de l'église Brigitte en plein air, où il apparaissait déguisé en Pierrot. . Après le dîner, vous pouviez le trouver jour après jour jouant au billard dans le café, et de nombreuses soirées à l'auberge. Il aimait beaucoup conduire et monter à cheval en compagnie à travers le pays, assistait à des bals et à des redoutes en tant que danseur consommé, et quelques fois par an, il s'amusait vraiment dans les festivals folkloriques, en particulier le jour de l'église Brigitte en plein air, où il apparaissait déguisé en Pierrot. .
Les effets néfastes du mode de vie de Mozart étaient plus évidents dans son pays d'origine. L’accusation de gaspillage insensé et insouciant était très évidente ; il a même dû s'accrocher à l'un des plus beaux traits de son cœur. Si quelqu'un venait demander sa garantie dans un besoin urgent d'emprunter une somme, on s'attendait généralement à ce qu'il ne passe pas beaucoup de temps à s'enquérir du dépôt et de la garantie ; En fait, une chose pareille aurait été aussi inconvenante de sa part que de la part d’un enfant. Il préférait offrir des cadeaux tout de suite, et toujours avec une générosité riante, surtout quand il pensait en avoir beaucoup.
S'adressant à Madame Mozart, le comte dit après que le maître se soit levé : « A un artiste célèbre, quand il faut signaler l'éloge d'un connaisseur, ce n'est pas l'affaire de tout le monde, quelle chance ont les rois et les empereurs ! Tout paraît unique et extraordinaire dans une telle bouche. Qu'est-ce qu'ils ne devraient pas s'autoriser à faire, et à quel point c'est confortable, par exemple, juste derrière la chaise de votre mari, à l'accord final d'une brillante fantaisie, tapotant l'homme classique modeste sur l'épaule et disant : « Tu es un touche à tout, cher Mozart !" Dès que le mot est passé, une traînée de poudre s'engouffre dans la salle : ›Que lui a-t-il dit ?‹ – ›C'était un touche à tout, lui a-t-il dit !‹ Et tout ce qui est violoné et poings et composé est hors de l'ordinaire loin de ce seul mot; bref, c'est le grand style,