Autrement (18/02/1998)
3.67/5   3 notes

Aux confins de la Mandchourie, prise en tenaille par ses deux puissants voisins la Chine et le Japon, la Corée n'a guère connu de répit au cours des siècles. Invasions, guerres, elle demeura longtemps terra incognita préférant fermer ses frontières plutôt que de risquer de nouveaux conflits. Après avoir reconstruit spéctaculairement son économie au lendemain de la guerre, la Corée a su aussi se d... >Voir plus
Que lire après La Corée : Chamanes, montagnes et gratte-cielVoir plus
L'historienne et romancière Juliette Morillot a vécu en Corée. Elle nous fait partager sa passion pour un peuple attachant dont le caractère s'est forgé au cours d'une histoire tourmentée. Elle est aussi l'auteure de "La Corée : Terre des esprits". Dans cet ouvrage "La Corée : Chamanes, montagnes et gratte-ciel" elle évoque de nombreux aspects de la société coréenne, de sa culture et de son histoire. Une société souvent méconnue et pleine de contrastes où la morale confucéenne, avec son respect de la hiérarchie et du clan, sert de ciment social. Si le pays s'est ouvert à la société de consommation, les coréens recourent cependant encore à des chamanes, le plus souvent des femmes, dont les rites ont le pouvoir d'apaiser la colère des esprits. Un livre tout à fait passionnant et j'espère pouvoir lire aussi les romans de Juliette Morillot.

Videos de Juliette Morillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Morillot

Juliette Morillot évoque son univers d'écriture
Interview vidéo de Juliette Morillot à l'occasion de la parution de son roman Les Sacrifiés, paru aux éditions Belfond. S'inspirant d'un fait-divers qui a défrayé la chronique au début du XXe siècle, l'auteur met à nu avec une modernité implacable les rouages de la passion amoureuse et de la manipulation féminine. Un roman époustouflant, de la Malaisie coloniale aux États-Unis des années 1950, en passant par Londres et l'Argentine.