EAN : 9782266197281
Éditeur : Pocket (07/10/2010)
4/5   7 notes
Peut-on échapper à son destin quand on naît sur une île mystérieuse où les plages sont faites de barbelés ?
Aux lendemains de la guerre de Corée, une petite fille va apprendre la rage de vivre, celle qui va lui permettre d'échapper à sa condition : née de parents lépreux, mais déclarée saine, elle va s'enfuir de l'orphelinat où elle a été enfermée. Et le long apprentissage qu'entame Seungja va endurcir davantage son coeur déjà meurtri, à l'image d'un pays dév... >Voir plus

bilodoh
  28 juillet 2015
L'histoire d'une jeune femme, prétexte de saisissants tableaux de la Corée du vingtième siècle.

C'est sur une île de lépreux qu'est né la petite fille et, pour ceux qui ont lu, « L'île des oubliés » de Victoria Hislop était un paradis comparé aux conditions de vie dans cette île de Sorokto. L'enfant n'est pas lépreuse, elle y vit dans un orphelinat, ne pouvant voir sa mère malade qu'une fois par mois et seulement à distance, mères et filles séparées étant par la route.

Seungja réussira à s'évader et se joindra à un boucher de chien, un paria à cause de son métier sanguinaire, mais un homme dont on achète volontiers les produits. La viande de ces animaux est d'ailleurs encore consommée aujourd'hui en Corée et l'auteure nous met en garde : « La critique unilatérale de la culture d'autrui est contreproductive » et elle nous invite à visiter les abattoirs de nos propres territoires avant de juger les autres.

La jeune femme quittera la campagne, vivra avec des étudiants, discutera de philosophie et pourrait même être adoptée par une famille pour remplacer un enfant illégitime qui ressemblerait trop à son père américain.

En plus des destinées humaines, c'est aussi l'histoire du pays qui est esquissée, l'occupation japonaise, la Guerre de Corée, les frères qui se battent entre eux, les exodes, l'armée américaine et l'espoir de réunification du pays.
Un roman surprenant, qui permet de découvrir des facettes d'un pays énigmatique.
zorazur
  05 septembre 2014
Juliette Morillot décrit avec un talent immense des univers parallèles où se côtoient des exclus, des vagabonds, des rejetés de tous bords. A travers l'itinéraire plein de surprises et de rebondissement d'une jeune fille d'un tempérament hors du commun qui rappelle parfois l'héroïne des "Orchidées rouges de Shangaï", le lecteur parcourt des endroits sordides et sombres, où au fil de ses rencontres elle croise la générosité, l'amour, la lumière.
ATOS
  15 mai 2012
a découverte d'une grande auteure, un livre magnifique fort puissant. Tous les parfums du pays du matin calme.
A travers le destin d'une enfant porteuse de l'héritage de son pays nous découvrons une partie de l'histoire des coréens, de leurs traditions, et de leur force de renaissance.

Astrid SHRIQUI GARAIN

bilodohbilodoh   26 juillet 2015
La lèpre se nourrit de la terreur qu’elle inspire. Personne n'échappe à la malédiction de l’île. Tu deviendras lépreuse, pleine de haine pour le monde qui t’entoure (p.42)
bilodohbilodoh   28 juillet 2015
Ma logique d’enfant était troublée. À huit ans, que comprend-on d’un pays en plein chaos? De la folie des hommes qui massacrent leurs frères? les réponses des adultes ne me satisfaisaient pas..

(p.16)

Videos de Juliette Morillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Morillot

Juliette Morillot évoque son univers d'écriture
Interview vidéo de Juliette Morillot à l'occasion de la parution de son roman Les Sacrifiés, paru aux éditions Belfond. S'inspirant d'un fait-divers qui a défrayé la chronique au début du XXe siècle, l'auteur met à nu avec une modernité implacable les rouages de la passion amoureuse et de la manipulation féminine. Un roman époustouflant, de la Malaisie coloniale aux États-Unis des années 1950, en passant par Londres et l'Argentine.