AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Dans la Malaisie du début du 20e me siècle, une jeune femme anglaise de la bonne société coloniale tue un homme qui selon elle, avait tenté de la violer. Condamnée à mort, elle est ensuite graciee par le Sultan et elle rentre an Angleterre. Ce fait divers historique à laisse des traces dans la mémoire collective puisqu'on en parle encore dans les années 1980 période à laquelle la journaliste Juliette Morillon vient vivre en Malaisie à Juan à Lump ur.
Fascinée par ce récit, elle décide de donner vie à son héroïne en imaginant une histoire pleine de rebondissements inattendus qui se révèle parfaitement crédible. Elle en profite pour brosser un portrait sans concession de cette société coloniale avec ses non dits et ses archaïsmes, son racisme érigé en système de gouvernance sociale ainsi que son profond mépris pour les femmes.
Dieu sait qu'il en faudra de la ténacité à Ethel l'héroïne de cette histoire pour mener la vie qu'elle a choisi avec l'homme qu'elle aime et pour cela elle ira vraiment très loin...
Les sacrifiés ce sont tous ceux qu'elle a laissés sur le bord de sa route personnelle, son premier mari toujours désespère dans son exil argentin, ses deux filles réunies autour du cercueil du second époux victime d'un chauffard (ou plutôt de son passé?), et peut être même ce fils disparu...
Une intrigue intelligente avec des révélations savamment distillées tout au long du récit qui se déroule sur deux périodes, celle du crime , du procès et de leur contexte et celle de la mort du père et des mystères qui l'entourent.
Hautement recommandable
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}