Le mystère des pingouins tome 1 sur 3
Nobi Nobi ! (28/08/2019)
3.27/5   22 notes
Aoyama est un élève de CM1 très sérieux qui n'attend qu'une chose : devenir adulte. Il est persuadé qu'il va faire de grandes choses grâce à son exceptionnelle intelligence, et a déjà décidé qu'il épouserait l'assistante de la clinique dentaire Miyata, une jeune femme bien plus vieille que lui. Mais lorsque des pingouins apparaissent en ville puis disparaissent tout aussi subitement, le jeune garçon se doit d'enquêter !Son intérêt pour le mystère des pingouins sera ... >Voir plus
Que lire après Le mystère des pingouins, tome 1Voir plus

Posuka Demizu

4.40★ (30602)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Des pingouins qui apparaissent puis disparaissent, voilà qui est étonnant ! L'intrigue est étrange, j'ai eu du mal à cerner cet Aoyama très intelligent qui veut rapidement être un adulte. Ces apparitions le fascinent et il enquête dessus. J'ai eu un peu de mal avec ce premier tome, peut-être qu'en animé, ça passe mieux. Pas réussi à bien rentrer dans l'histoire pourtant j'aime bien les personnages un peu originaux mais l'ensemble paraît un peu haché. Je tenterai quand même le deuxième tome… peut-
être arriverai-je à mieux cerner ce jeune garçon et ces drôles de pingouins ?

A l'origine de ce manga, il y a un roman « Penguin Highway » écrit par Tomihiko Morini. Best-seller au Japon, adapté au cinéma en film d'animation par le réalisateur Hiroyasu Ishida sous le titre le Mystère des Pingouins ( en France ) , une version existe donc à présent sous la forme d'un manga en 3 tomes. L'histoire est aussi loufoque qu'originale. Ainsi, lorsque des pingouins se mettent à apparaître comme par enchantement dans son quartier, Aoyama décide de mener l'enquête. le premier tome est consacré à la découverte de cet étonnant phénomène et aux premières investigations/révélations.

On se laisse prendre au jeu de cette enquête un brin déjantée où le fantastique vient bousculer le quotidien d'Aoyama. le jeune garçon est fort sympathique, même si son côté « nerd » lui apporte quelques ennuis avec ses camarades de classe. D'une intelligence en tout cas supérieure à la moyenne, il mène ses recherches avec le sérieux d'un scientifique.

Le manga aborde aussi les premiers émois amoureux de son jeune personnage puisqu'Aoyama est secrètement amoureux de Miyata, pourtant bien plus âgée que lui. Quelques références sexuelles sont d'ailleurs présentes, même si l'ensemble reste très soft.

Les jeunes lecteurs apprécieront aussi le dessin très fin et « kawaii » de Keito Yano, qui s'accorde bien à l'ambiance doucereuse du manga le Mystère des pingouins.
Lien : http://www.lirado.fr/mystere..
Aoyama est un élève de primaire passionné d'expériences et d'enquêtes. Il est très intelligent et essaie d'apprendre toujours plus de choses et aime être plus mature que son âge. Par dessus tout il souhaite devenir adulte rapidement, il a même calculé le nombre de jours qu'il lui restait avant de le devenir, pour épouser la femme qui lui fait tourner la tête, une assistante dentaire. C'est alors qu'un étrange phénomène se produit en ville, des pingouins sont retrouvés en masse. le jeune garçon souhaite comprendre ce qu'il ce passe et se lance alors dans des recherches approfondies auprès de ses deux camarades d'école Uchida et Hamamoto. Il découvrira alors que l'assistante dentaire dont il est sous le charme est liée à cet événement mais aussi à un nouveau phénomène, la sphère. Que d'aventures qui raviront le désir d'apprendre et d'enquêter de ce garçon plein d'entrain pour percer ces mystères.

Un intégral en trois tomes qui se lit rapidement. Une histoire qui change de ce que je lis habituellement et qui m'a plu, bien qu'on reste loin d'un coup de coeur. Une aventure à découvrir aussi avec le film d'animation que reprend cette saga de manga et que je regarderai très prochainement.
Ce manga est l'adaptation d'un roman qui a été aussi adapté en animé.
Aoyama est un jeune garçon très intelligent qui aime résoudre des enquêtes avec son ami
Un jour dans son quartier résidentiel, des manchots/pingouins apparaissent. Se sont-ils échappés d'un zoo ? Est-ce un déguisement d'extraterrestre ? Plus tard dans la journée, il doit aller chez le dentiste. Il va alors rencontrer l'assistante dentaire et tomber sous son charme. Ils vont devenir amis et il va découvrir que la jeune femme a le pouvoir de transformer n'importe qu'elle matière en être vivant selon les conditions météorologiques. Est-ce elle qui a fait apparaître les pingouins ?
Cette histoire est complètement loufoque. La découverte du pouvoir est amené de façon à ce que ça paraisse normal. La fin est encore plus bizarroïde.

Les dessins, classique tout de même, peuvent parfois être confus au niveau des actions, notamment lors de passages de brimades.
Aoyama est un petit garçon très intelligent mais obsédé par les seins... Il décide d'enquêter sur la mystérieuse apparition de pingouins dans sa ville.

Ce premier volume est original et tient la route dans sa trame. Ce n'est pas palpitant mais la lecture reste sympathique.

- Quand je suis à deux doigts de m'énerver, je pense à des seins.
- Des... des seins ?
- Dès que j'y pense, mon coeur s'apaise.

Lire un extrait
Video de Tomihiko Morimi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomihiko Morimi
Comme tous les mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu de ce mois : une comédie mères-fils, un film d?animation japonais avec des pingouins, un film d?horreur sur un livre mystérieux, des femmes de mafieux dans un thriller survolté et un en bonus une comédie française mettant en scène Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en pleine thalasso... Il s'en passe de belles au cinéma cet été !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe : https://www.babelio.com/livres/Sutcliffe-Une-semaine-avec-ma-mere/278521 Le mystère des pingouins de Tomihiko Morimi : https://www.babelio.com/livres/Morimi-Le-Mystere-des-Pingouins-T01/1158850 Scary Stories d'Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories-Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127 The Kitchen d'Ollie Masters et Ming Doyle : https://www.babelio.com/livres/Masters-The-Kitchen/1161578