Le mystère des pingouins tome 3 sur 3
Nobi Nobi ! (11/12/2019)
2.71/5   12 notes
Le récit de cet étrange et inoubliable été s'achève... Tout s’accélère lorsque Suzuki trouve un petit jabberwock et que le père de Hamamoto et son équipe de chercheurs ont vent de cette découverte singulière. Malgré l'urgence de la situation, Aoyama peine encore à trouver le lien exact entre l'assistante dentaire, la sphère et les pingouins... Mais la clé du mystère n'est plus bien loin !
Que lire après Le mystère des pingouins, tome 3Voir plus
J'avais envie d'une lecture sans prise de tête, je me suis donc naturellement tournée vers cette trilogie qui me semblait mignonne.

Dans ce manga, nous allons suivre Aoyama (un petit génie en primaire) et ses amis (qui sont plutôt intelligents aussi!), qui vont enquêter sur une affaire étrange. En effet, des pingouins ont surgis de nulle part en pleine ville...

• Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai trouvé que ça se lisait, mais rien de transcendant non plus. Je suis mitigée et confuse à la suite de ma lecture. de plus, le personnage masculin principal (Aoyama) qui dit clairement - et ce, plusieurs fois - aimer les poitrines féminines... C'était sans doute pour ajouter une touche d'humour, mais ça ne l'a pas fait avec moi (ce personnage veut faire plus adulte qu'il ne l'est aussi). Il n'est qu'en primaire, en CM1, je le rappel.
Je reste donc sur ma faim - chiffonnée par quelques éléments aussi - cette petite enquête pleines de bonnes intentions ne m'aura pas convaincu.

La seule chose que j'ai apprécié, c'est la détermination du personnage principal (encore lui!), Aoyama, qui souhaite devenir un adulte exemplaire et qui fera tout pour y arriver. Il est avide de savoirs, a soif de découvertes et est curieux de la vie. Il a toujours un petit carnet sur lui pour y noter ses réflexions. de quoi en prendre de la graine, sur ce point.

Mais malheureusement... Je suis passée à côté de ce manga et ses mystères (il y a un roman et un film également).
J'ai adoré ce titre!
Il est drôle, feel good, j'ai eu le sourire du début à la fin. En plus il est intéressant, le mystère des pingouins nous intrigue. Plus on avance, plus le mystère s'épaissit et plus nous avons envie de démêler cette histoire.
Bon soyons honnête la fin est tirée par les cheveux, l'explication est absurde mais on va dire que vu l'univers je suis prête à l'accepter.
Sinon la conclusion est tendre et ne m'a pas laissée sur ma faim.

Concernant les personnages ils sont attachants et impressionnants, la détermination ainsi que la capacité de recherche et de déduction de ces enfants ne peut pas nous laisser indifférents. J'ai bien envie de voir le film et lire le roman pour retrouver ces personnages.
Après les pingouins et la boule transparente géante, des jabberwock (des chimères ressemblants à des phoques croisés avec des baleines), sèment la discorde. L'assistante dentaire est la responsable de tous ça : en effet elle vient d'un autre univers et elle a fait apparaître des pingouins pour réparer la boule translucide qui serait le portail pour voyager entre les deux mondes. Dernier tome où on comprend (ou pas…) le mystère de ces différentes affaires. Manga trop confus, un jeune lecteur aura du mal à accrocher à cette histoire.
Je souhaitai lire cette trilogie avant de regarder l'animé et j'y ai pris plutôt du plaisir. C'est très gentilllet mais avec une intrigue qui nous permet d'avancer l'oeil aiguisé.
Les illustrations sont vraiment très bien réalisées et ce sont eux qui pour moi porte l'intrigue. Je trouve les personnages attachants même s'il est vrai qu'ils font plus mûrs que leur âge. Je trouve le troisième tome un peu trop convenu mais tout en restant agréable à lire. L'ensemble est très énigmatique et c'est certainement son atout..,

critiques presse (1)
Actualitte
09 janvier 2020
Le mystère des pingouins est un coup de génie ! Bien écrit, délirant, et intelligent : [...] on retrouve la poésie et la fantaisie de Miyazaki et ses compères et le côté intelligent de Conan. Des thèmes pertinents sont abordés, l’acceptation de la différence, le harcèlement, la recherche de soi et de son rôle dans la vie des autres.

Lire un extrait
Video de Tomihiko Morimi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomihiko Morimi
Comme tous les mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu de ce mois : une comédie mères-fils, un film d?animation japonais avec des pingouins, un film d?horreur sur un livre mystérieux, des femmes de mafieux dans un thriller survolté et un en bonus une comédie française mettant en scène Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en pleine thalasso... Il s'en passe de belles au cinéma cet été !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe : https://www.babelio.com/livres/Sutcliffe-Une-semaine-avec-ma-mere/278521 Le mystère des pingouins de Tomihiko Morimi : https://www.babelio.com/livres/Morimi-Le-Mystere-des-Pingouins-T01/1158850 Scary Stories d'Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories-Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127 The Kitchen d'Ollie Masters et Ming Doyle : https://www.babelio.com/livres/Masters-The-Kitchen/1161578