Une multitude d'yeux tout ronds ont capté mon regard dans la librairie. Des dizaines de pingouins, un titre qui y fait référence et cette petite phrase en exergue "L'apocalypse, d'accord, mais avec des pingouins"... Une seule question m'a traversé l'esprit: mais qu'est- ce que c'est que ce bouquin?! Difficile de ne pas céder à l'envie de résoudre le mystère du titre!

Aussitôt acheté, aussitôt lu. Et une seule question m'a traversé l'esprit en tournant la dernière page: c'était quoi, ce bouquin?!

Alors, si la découverte d'OLNI ne vous fait pas peur, si les histoires échevelées et les gamins surdoués ne vous rebutent pas trop, n'hésitez pas à plonger en plein Mystère des pingouins.
J'y ai ainsi fait la connaissance d'un petit garçon d'une prodigieuse intelligence, Aoyama, muni de son cahier où il note toutes les réflexions de ses géniales cellules grises et tout se qui se passe dans sa ville. Et celle-ci se trouve justement prise dans une série d'événements pas ordinaires du tout, à commencer par l'apparition subite un beau matin d'une colonie de pingouins dans le parc - en fait, des manchots empereurs. Que font-ils là? Comment sont-ils arrivés sans crier gare? Voilà certaines des questions de départ apposées dans le cahier d'Aoyama. Pour en savoir plus, le mieux est encore de faire le chemin en compagnie du petit garçon et de ses camarades d'enquête.

Il y a quelque chose de complètement rafraîchissant dans ce roman. Les propos d'Aoyama et ses petites manies ne manquent ni de piquant ni d'humour. Esprits cartésiens très avérés, ce livre peut déplaire car il est vrai qu'on en ressort sans guère de certitudes sur les tenants et les aboutissants de l'intrigue. C'est aussi l'un des charmes de ce mystère : se laisser entraîner par les pages sans être sûr d'obtenir toutes les réponses. le bonheur est dans le cheminement, paraît-il...

Tomihiko Morimi signe avec son Mystère des pingouins un roman comme un kôan zen. Ça intrigue, ça fascine, ça interroge, à l'image d'Aoyama toujours en quête de nouveaux savoirs, de nouvelles réflexions, ça déroute mais, surtout, ça fait du bien!
Étonnant ce "Mystère des pingouins". J'ai d'abord été intriguée par la couverture, qui m'a comme aimantée. Impossible de ne pas l'acheter.
Le narrateur, un écolier de 9 ans ayant (à raison) une haute idée de ses capacités, enquête sur l'apparition de dizaines de pingouins dans sa petite ville japonaise.
Ses recherches vont l'entraîner dans diverses aventures, face à des phénomènes de plus en plus étranges.
Bien qu'habituellement peu sensible à l'accumulation de mystères inexplicables et fantasmagoriques, j'ai beaucoup apprécié ce roman. le ton du narrateur, très premier degré, est rafraîchissant et rend le récit de ses découvertes est aussi amusant qu'intriguant.
Difficile de ne pas divulguacher l'intrigue, mais si vous aimez les pingouins, les recherches scientifiques, les pâtisseries, les échecs, les seins, la mer, le Japon et surtout les mystères insolubles, ce livre est fait pour vous.
Il existe une adaptation en film d'animation sorti en 2018 sous le même titre.
Une histoire toute en énigmes, qui balance entre le fantastique et l'onirisme. J'en ressors un peu désorientée et il m'est bien difficile de poser des mots sur mon ressenti.
Ce fut une lecture des plus agréables, c'est certain ! J'ai aimé l'écriture soignée et relevée. Chapeau bas à la traduction ! Ce texte est superbement écrit, par une plume qui manie aisément les conjugaisons et a à coeur la précision des mots. Il en ressort un langage châtié, délicat, qui nous emmène au fil des pages.
Nous suivons les pérégrinations mentales d'un garçon de 9 ans, Aoyama, qui note constamment dans son cahier ses découvertes et ses pensées. Enfant surdoué, il a ce besoin de s'améliorer chaque jour, est très exigeant envers lui-même. Son quotidien sort de la banalité lorsque commencent à apparaître des manchots dans la ville. Leur existence semble liée à cette jeune femme énigmatique dont on ne saura jamais le nom, que côtoie Aoyama notamment pour jouer aux échecs. Avec son ami proche, il va mener une enquête des plus rocambolesques le temps des vacances d'été principalement.
Nous suivons alors Aoyama d'émotions en émotions.
Certes la cadence du récit est tranquille puisque les actions sont surtout des observations de phénomènes et des réflexions. La profondeur du texte compense largement cela ! Pour ma part je me suis sentie « bien » dans ce texte : je me relaxais pleinement au cours de ma lecture, j'en ressortais détendue et comme ressourcée, avec une multitude d'idées fourmillantes en tête, à l'image de ce petit bonhomme qui s'interroge sur tout. Une certaine notion zen, la sagesse asiatique ancestrale, ressort à travers ces lignes qui dépeignent un garçon réfléchi incapable de se mettre en colère même lors d'une grande injustice commise devant lui. Nous avons beaucoup à apprendre de son exemple ! Donnons donc des cahiers et des livres aux enfants, et du temps à rêvasser, plutôt que de les maintenir scotchés devant un écran !
Cette histoire est hors du temps (on ne connaît pas précisément l'époque) et dans un lieu non identifié si ce n'est au Japon. Cela confère une universalité aux propos délivrés par l'auteur. Une belle réussite s'il en est !

Roman qui a été adapté un film d'animation (ayant reçu un prix) et en manga.
Très déçu....je m'attendais à quelque chose de vif, d'enlevé, d'innovant...et j'ai trouvé le livre lourd, insipide, lisible ...en conclusion long, terriblement long. Il me semble qu'il s'agit de ma première déception dans la littérature japonaise...
Je me souviendrai toute ma vie de ce livre, de l'achat à ma lecture. Quand je l'ai vu en librairie, le titre m'a fait sourire. le résumé m'indiquait un livre complètement fou et j'adore ça. Quand j'ai lu les premières lignes, j'ai explosé de rire. Autant dire que je n'ai pas hésité.

On rencontre Aoyama, un garçon de neuf ans surdoué. C'est d'ailleurs l'entrée en matière. Il se présente clairement comme un génie. Ça fait rire. On se dit qu'il n'a que neuf ans et beaucoup de choses encore à apprendre. Mais c'est tout le problème. Il est comme ça du début à la fin du livre. Autant, au début, c'est amusant mais ça devient lourd au bout d'un moment.

Pour ne rien arranger, il est harcelé à l'école. Cet aspect là est très bien traité jusqu'à un certain point. Dans la vraie vie, une personne harcelée ne devient pas ami avec son harceleur. Si ça arrive, ce n'est franchement pas net. En plus, la réaction de Aoyama lors d'une scène m'a paru totalement improbable peu importe l'intelligence qu'il a. Il reste une enfant. Je n'ai pas trouvé ça cohérent.

Concernant l'intrigue principale, l'apparition des pingouins intrigue tout le monde. Notre héros va enquêter sur les raisons de leur apparition. Jusque là, ça peut être amusant mais je n'ai pas trop compris les raisons de leur apparition en dehors du comment. C'est tellement tiré par les cheveux. En quatrième de couverture, on lit une oeuvre poétique et écologique. Franchement, je n'ai rien vu de poétique et écologique.

À la limite, je veux bien pour l'aspect écologique en cherchant bien (les pingouins) mais pas très bien amené selon moi. La poésie n'y est pas. le fait que le personnage principal soit obnubilé par la poitrine de la secrétaire m'a fait tiqué. En parlant de cette dame, elle travaille au cabinet dentaire et est très proche de Aoyama. Elle est très importante à l'historie.

En bref, ce roman a été une déception pour moi. Même à la fin, je pensais avoir des réponses mais je m'enfichais. C'est dire comme je me suis ennuyée. J'en suis moi-même triste tant j'attendais de ce roman. Dommage.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
En ce moment je suis vraiment à fond dans la lecture de livres qui ont inspiré des animés. Et celui-ci est un bonbon. Un récit frais, sensible et poétique. On suit un petit génie dont la vie est bouleversée après l'étonnante apparition de manchots dans sa ville au Japon. Il va se lancer dans une enquête à l'aide de ses deux compagnons et d'une jeune femme aux pouvoirs mystérieux.

Ce mystère est intéressant à lire mais ce qui m'a plu le plus c'est de suivre le fil de la pensée de ce jeune garçon qui ne peut sortir de chez lui sans son cahier dans lequel il note tout. Ses interrogations sur la vie, l'âge adulte, les seins (ahah). Bref, un récit agréable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'excellent Château de Hurle (Diana Wynn-Jones) m'avait fait connaitre les éditions Ynnis, à la tête d'un catalogue plutôt éclectique branché sur la pop culture.

Découverte donc du Mystère des Pingouins, un roman à l'origine du film d'animation éponyme, où de bien étranges évènements agitent une petite ville japonaise, à commencer par l'apparition inopinée de pingouins. Une poignée d'écoliers décide de mener l'enquête, épaulés par la non moins mystérieuse assistante dentaire de la clinique locale.

Difficile de qualifier cette lecture étrange, déroutante par bien des aspects (je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi des métaphores que je pense avoir devinées), mais aussi attachante (très belle histoire d'amitié et une jolie dimension initiation, un regard très tendre sur l'enfance et une certaine poésie).