Gokusen tome 1 sur 15
EAN : 9782820318145
Kazé-Crunchyroll (17/09/2014)
3.92/5   19 notes
Kumiko Yamaguchi est la quatrième héritière de l'effrayant clan de yakuzas “Kuroda”. Mais contre toute attente, elle a choisi d'exercer le métier de prof ! Qui plus est, elle se retrouve affectée dans le fameusement malfamé lycée Shirokin. Une comédie hilarante autour de la rencontre improbable entre le monde mafieux et enseignant !
“Eh bien, bonjour à tous. Je suis Kumiko Yamaguchi, votre professeur principal à compter d’aujourd’hui. Vous êtes mes tout premi... >Voir plus
Que lire après Gokusen, tome 1Voir plus
Kids on the slope, tome 1 par Kodama (II)

Kids on the slope

Kore Yamazaki

4.09★ (2676)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Gokusen raconte le quotidien d'une jeune professeur de mathématique dans une classe où se concentrent les pires voyous. Cela tombe bien car elle est la digne héritière d'un clan de mafieux. Bien entendu, avec tout cela, la morale sera sauve. On pourra être parfois choqué par les insultes des élèves à son encontre et par sa non-réaction. On pourrait également se dire qu'au Japon, c'est parfois pire que chez nous. On sera forcément ébranlé dans nos convictions. Bref, bienvenue à Racaille's Land !

Maintenant, le procédé n'est pas nouveau. C'est un GTO au féminin. le graphisme est également assez pauvre même si l'édition est plutôt luxueuse sur grand format. On va s'intéresser à l'histoire de chaque gamin avec à la clé une relation plutôt intéressante avec le professeur qui saura comment les amadouer. Si seulement ma prof de math avait été comme cela, je n'aurais pas ces cauchemars 20 ans plus tard comme passer au tableau et ne pas savoir comment résoudre le problème sous le regard moqueur des camarades de classe.

Cette série a connu un franc succès au Japon et a même eu droit à son anime en 2004. En France, j'ai l'impression qu'on est passé un peu à côté. Certes, les professeurs un peu gangster n'ont pas trop la cote.
L'histoire fait au départ penser à GTO (prof délinquant/prof yakusa) mais la ressemblance s'arrête là.

Ce 1er tome nous expose la situation, les personnages, ainsi que les dessous du monde des yakusas. On retrouve une dualité chez les protagonistes qui est intéressante: Ce n'est pas les gentils d'un côté et les méchants d'un autre, bien au contraire. On voit très bien que suivant les situations, leurs comportements (yakusas et élèves) changent radicalement et c'est une perspective bien abordée ici.
Le mélange yakusa/gens normaux fonctionne et on est entraîné avec plaisir à la suite de Kumiko qui est loin d'être une professeure standard. Son dévouement pour son métier transparaît déjà beaucoup, à travers des scènes à l'humour bien taillé.

Le dessin est par contre particulier, pas très accrocheur de prime abord, mais on il rend tellement bien l'atmosphère du manga qu'on l'oublie rapidement pour se concentrer sur les différentes histoires.
J'ai trouvé ce premier tome très amusant avec le contraste de l'environnement familial mafieux et violent de l'héroïne et sa vocation de professeur de mathématiques dans un lycée mal famé. L'image qu'elle cherche à donner en tant que jeune femme professeur et la réalité de son caractère et de ses compétences martiales. Je trouve Kumiko sympathique et attachante et je suis curieuse de voir quel tour va prendre la série et comment les deux aspects de sa vie vont s'influencer.
Pour vous messieurs, vous avez le seinen, "GTO" de Tôru Fujisawa, avec un professeur rebelle. Et bien maintenant, on remet le couvert en version féminine, un josei, avec une cheffe yakuza prof de maths. "Gokusen" débute sa publication dans le magazine "Young You" de 2000 à 2007. le succès est au rendez-vous ce qui permet l'adaptation en animé et en drama. Kazé a découvert la pépite et publie la série entre septembre 2014 et septembre 2015. En 2000, la série bénéficie d'une réédition en collection de luxe. Cela veut juste dire que le tome est plus grand, une couverture plus visible et un prix plus élevé. Un choix judicieux car c'est une histoire qui vaut le détour. En effet, si vous êtes habitué à voir des dessins de "Naruto", "One Piece", vous serez un peu dérouté. Kozueka Miromoto va plutôt vers quelque chose de simple, clair et sans s'encombrer de chichi. le rythme est parfaitement maîtrisé ainsi que le sens de l'intrigue. Et très vite, la sauce prend. On s'attache à notre héroïne, à l'air si gentille qui n'hésitera pas à envers ad patres tout ceux qui viennent lui chercher des poux. Une femme cheffe yakouza, c'est d'autant plus rare pour avoir envie de la suivre. L'esprit girlpower est là. N'oublions pas de souligner l'esprit facétieux qui règne aussi bien avec Kumiko Yamaguchi, avec ces couettes, ses grosses lunettes et son jogging que les étudiants provocateurs. S'il faut utiliser la manière forte pour que les élèves apprennent quelque chose, elle le fera. Une mise en bouche qui donne furieusement envie de lire les 14 albums restants.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
un manga drôle et touchant où l'on apprécie tous les personnages qui sont pourtant tous plus improbables les uns que les autres. Juste un petit bémol sur les dessins dont le style ne me convient pas. Mais l'histoire compense largement les dessins, vivement la lecture de la suite

critiques presse (2)
BoDoi
17 novembre 2014
D’un rare génie comique et parfois même touchant, livré avec un rythme mensuel appréciable (15 tomes prévus), voilà un immanquable de l’automne 2014.
ActuaBD
18 septembre 2014
Le titre fait irrémédiablement penser à GTO de Tôru Fujisawa. Cependant le ton et l’univers de Gokusen, mêlant deux mondes « peu recommandables », sont suffisamment spécifiques et réussis pour en faire une lecture fort agréable, chaudement recommandée en cette période de rentrée scolaire !
Mais quel dommage...
alors même que tu appartiens au sexe faible, j'étais disposée à faire de toi mon héritière... le quatrième chef de notre clan... et au lieu de ça, te voilà réduite à jouer les maîtresses d'école...
- Eh bien, bonjour à tous. Je suis Kumiko Yamaguchi, votre professeur principal à compter d'aujourd’hui. Vous êtes mes tout premiers élèves, et… et… et personne ne m’écoute…
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.
La peur m'a donné des ailes, et j'ai pris la poudre d'escampette... Rien ne sert de mourir, il faut courir à point ! (p.61)

Lire un extrait