Voilà bientôt 30 ans que Shin Morimura est enfermé dans un bureau à y faire des mangas. La lassitude, le manque d'inspiration et son éditeur qui lui demande à trouver une idée originale va le pousser à se construire une cabane dans les bois. J'attendais beaucoup de ce manga. Je suis légèrement déçue. J'ai aimé sa détermination, son courage, sa débrouille. Pas compris que sa femme ne le soutienne pas et reste aussi bourgeoise, mais peut-être est-ce ce qui le pousse à persévérer. Ce que je vais faire pour la suite parce que j'y trouve une belle philosophie de la liberté. Que le personnage est sympa et son unique compagnon est un terre-neuve, attachant.
Shin, mangaka, en a assez de la ville et de son rythme infernal. Il prend un congé et se met avec sa femme Miki à la recherche d'un terrain à bâtir. Ils acquièrent fin 2005 une forêt de 4 hectares dans le département de Fukushima, dans les montagnes, à une dizaine de minutes de route d'une ville provinciale. Shin se lance alors dans son projet d'éco-construction. Il apprendra tout à fur et à mesure que ses travaux avancent, déforestation d'un espace pour l'habitation, retrait des souches, forage d'un puits, construction de sa maison rustique en rondins qu'il achève l'été 2007. Miki est alors d'accord de le rejoindre à condition qu'il lui installe, avec le produit de la vente de leur appartement à Tokyo, une maison mitoyenne avec tout le confort, cuisine, salle de bain, toilettes, car pas question pour elle d'aller faire ses besoins en pleine nature.
Un dessin rond et précis, agréable à lire, comme il est sympathique de suivre l'énergie volontariste de Shin, qui trouve une solution à tout obstacle pour faire aboutir son rêve " avoir bâti de ses mains". Un manga qui permet aussi de s'interroger sur les limites de la consommation dans nos sociétés.
Premier tome de ce manga lu en ligne grâce aux éditions Akata, opération spéciale confinement #Restecheztoiavecunmanga

Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Il en parle à sa femme qui le prend pour un fou, avant de l'aider dans sa mission.
De la recherche du terrain, au déblaiement dudit terrain pour enfin y construire sa maison en rondins de bois, l'opération s'avère plus délicate que prévue. D'autant plus qu'il n'a jamais rien construit de lui-même jusqu'alors. Il apprend donc au fur et à mesure de ses erreurs et choisit petit à petit les outils adéquats. Sans eau ni électricité, un vrai défi.

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
Shinnosuke Morimura, mangaka de 47 ans, se sent épuisé par sa carrière et entame un changement radical : il quitte la vie citadine pour vivre en autarcie dans les bois...

Mon avis : Un manga au caractère autobiographique où le mangaka témoigne de son retour à la terre entre le fait de s'habituer à un nouvel environnement et les différentes étapes pour y vivre confortablement. Ce tome 1 a ainsi notamment pour sujet la construction de sa maison, appuyé par des photos et des propos de l'auteur.
Une expérience de vie intrigante, spécifique et instructive à découvrir au moyen du manga.
Pas besoin d'être un fan de manga ou un fin connaisseur de ce genre pour apprécier ce premier tome. En revanche si vous aspirez à une vie en autonomie, seul ou presque, dans les bois ou la montagne, vous pourrez trouver votre bonheur dans ce livre. C'est assez technique, l'auteur nous explique étape par étape comment il est arrivé à construire seule une cabane en rondins de bois mais c'est vraiment intéressant. Les photos qui agrémentent le livre nous prouve que tout est vrai, la cabane existe vraiment !
Des touches d'humour, un chien attachant toujours présent avec son maître m'ont rendu ce manga encore plus sympathique !
Petit manuel de vie dans les bois avec anecdote et conseil.
Manga rafraîchissant et plein d'espoir qui montre qu'un autre mode de vie est possible. Mais est-ce vraiment pour tous ???
C'est le thème du manga qui m'a attiré ; l'expérience réelle d'un homme qui, un beau jour, décide de s'exiler de la société et des devoirs et obligations qui l'accompagnent pour se lancer dans la construction d'une maison dans les bois.

J'ai apprécié toutes les informations sur les techniques et les outils utilisé(e)s comme un guide pratique sur la possible marche à suivre pour quiconque souhaiterait s'essayer à une aventure similaire. J'ai aussi particulièrement appréciée que le manga soit entrecoupé de véritables photos prises lors des différentes étapes qu'il a suivi.

Et malgré la narration un peu trop pleine d'emphase parfois, c'est une histoire qui n'en reste pas moins inspirante d'autant plus lorsque comme moi, on ressent un grand besoin d'air frais, ne serait-ce que par procuration.

Je remercie donc beaucoup les Éditions Akata et Babelio pour cette agréable découverte.
belle histoire d'un japonais qui décide de quitter la société de surconsommation pour revenir aux sources
Il décide ainsi d'acheter un terrain en pleine montagne et y construire sa cabane.
On suit ici son périple et c'est très bien fait sachant que ça colle bien à la période actuelle
un bon manga ; ce n'est pas classique
Ce manga est super intéressant et bien fait.
L'auteur raconte sa propre histoire et son parcours pour s'installer et vivre dans les bois.