edgar morin recense les 15 leçons du coronavirus , de l incertitude de nos vies au reveil des solidarités , sans oublier la diversité des situations et de la gestion d el épidemie dans le monde. Les carences de l action politique avec la délocalisation et la dépendance nationale. LA planete en crise . Autant de défis a surmonter !! crise de la démocratie , mondialisation, numérique, écologie et aussi incertitudes et danger d une grande regresion . Changeons de,voie est un livre bien utlie pour " penser le monde d apres " et éviter qu il nesoit un retour simple au " monde d avant "
Un regard sur la France et le monde après quatre mois de civid. Un livre complémentaire à celui de Benjamin Ferencz. Autant ce dernier était au niveau individuel et de a libre responsabilité, autant celui-ci est au niveau macro. Après une analyse fine de la situation et de l'environnement dans lequel nous vivons, l'auteur propose quelques grands axes de réflexion. C'est suffisamment large pour laisser du champ aux possibles, mais aussi suffisamment vague pour laisser sur sa faim. Selon B. Ferencz, l'homme a sa part de responsabilités. Ici, c'est la collectivité au sens, groupe, communautés, nations, organisation internationales... qui ont leur rôle à jouer. Bien sûr, les recommandations sont sages, mais où, quand, comment commencer ? Un peu de personnel et un peu de sens collectif ? C'est cela qui laisse un goût d'inachevé. Peut-être que la réalité est entre les deux. J'aurais attendu que l'auteur, centenaire, avec une large expérience de ce genre de situations, nous donne son point de vue plutôt qu'en vieux sage, il regarde la situation et donne quelques conseils.