AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896980725
Éditeur : Le Quartanier (01/03/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Nous voyons devant nous s’ouvrir les percées à travers les arbres, là où nos ennemis s’écorcheront la peau. Ils ne pourront rien contre nous tant que nous resterons cachés. Ou alors nous courrons. Cette forêt a déjà mangé des routes et des maisons, et nous sommes si légers. Elle nous absorbera. Nous n’avons besoin de rien, de presque rien. Nous avons dressé des listes: ce qu’il faudra apporter, ce que nous pourrons cueillir, planter ou tuer pour la viande, les objet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pixie_dust
  01 avril 2018
Le titre est bien choisi. "Chien de fusil" : l'élément déclencheur, percutant, la partie de l'arme qui fait partir le coup, et en même temps, l'idée d'être recroquevillé sur soi-même, vulnérable... C'est un recueil de poésie écrit en prose et en vers, qui raconte une fuite en forêt — réelle ou métaphorique? — mettant en scène des personnages en guerre contre eux-mêmes et contre le monde entier.

J'ai bien aimé l'atmosphère dégagée par ce récit. J'ai été intriguée par les non-dits, troublée par les mots remplis de silence. Mais j'aurais aimé en savoir davantage sur les motivations des personnages, sur la suite... C'est un peu insatisfaisant de ne pas savoir!
Commenter  J’apprécie          10
JoelCasseus
  21 septembre 2018
Difficile de qualifier la puissance de ce texte qui se trouve à mi-chemin entre le roman et la poésie. L'efficacité poétique avec la parcimonie de mots, le rythme fantastique, une cavalcade soutenue du début à la fin, font en sorte que je retrouve ce texte, le parcourt parfois du début à la fin, parfois au milieu, de façon impromptue, impatiente, comme je mettrais un disque de Coleman ou de Chopin, me laisser ensorceler par la beauté sauvage, voyager dans cette nature indomptable, dans tout ce qu'elle a de plus beau, la froideur vivifiante et automnale de ce pays qui nous inspire et nous confronte à ce qu'il y a peut-être de plus important.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lucie16Lucie16   04 juin 2013
Ça cesse comme ça a commencé. Je supporte un autre jour avec toi, mais je n'y arriverai plus très longtemps, on ne peut rester si près d'une telle magie sans se laisser contaminer, ça fait trop peur et je ne veux pas mourir.
Commenter  J’apprécie          50
Pixie_dustPixie_dust   25 mars 2018
Chaque battement de mon coeur fait vibrer les feuilles, et moi je suis immobile, j'ai envie de vivre mais je ne sais plus me lever, inspirer fort et avoir faim.
Commenter  J’apprécie          30
LaliLali   24 décembre 2016
je me retourne pour surprendre
un de tes gestes
tu ne bouges pas
je n'aurais qu'à disparaître
pour que tu disparaisses
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel_OakGabriel_Oak   12 avril 2019
[...] le futur est arrivé et il durera toute la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre