AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213666229
Éditeur : Fayard (08/03/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel.

« Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l’inconnu dans le connu, de l’énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d’une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin.

Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DelphineMa
  21 septembre 2018
Un essai à la fois généraliste et profond sur les limites de la connaissance, de l'humain, et une réflexion sur la part de mystère que l'humanité porte en elle . Edgar Morin, fort de sa longue expérience de chercheur/lecteur de l'humain nous fait part de pensées transversales, et du besoin de transcender les disciplines dont la segmentation limite la compréhension des phénomènes du vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 mars 2017
Les progrès de la biologie, à commencer par la découverte de l'évolution du monde vivant, nous révèlent le mystère de la créativité végétale et animale, mais la peur du créationnisme a produit un aplatissement explicatif par les notions de mutation ( au hasard) et d'adaptation. Par ailleurs, le mot « créativité » a été banalisé dans les textes sur l'art et a même été annexé par le business. Dans un sens, il est juste de considérer que l'esprit humain est créatif même dans des domaine secondaires ou superficiels.Mais, en même temps, l'inflation qu'il subit conduit, comme toute inflation, à la dévaluation. Néanmoins, j'ai besoin de ce terme, sans lequel l'évolution biologique et l'histoire humaine sont trivialement dues à des déterminisme et/ou à des hasards.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MimimelieMimimelie   26 mars 2017
L'inconnu est énigme ; l'inconnaissable est mystère. Où et quand arrive-t-on au mystère ?
...
Peut-on s'approcher du mystère ? Peut-on dialoguer avec le mystère ?
Tel est le sens de ma présente aventure : patrouiller aux confins de la connaissance pour appréhender et ressentir l'inséparabilité connaissance-ignorance-mystère.
Commenter  J’apprécie          60
MimimelieMimimelie   26 mars 2017
Les progrès de la biologie, à commencer par la découverte de l'évolution du monde vivant, nous révèlent le mystère de la créativité végétale et animale, mais la peur du créationnisme a produit un aplatissement explicatif par les notions e mutation (au hasard) et d'adaptation. Par ailleurs, le mot "créativité" a été banalisé dans les textes sur l'art et a même été annexé par le business.
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 mars 2017
Il n'est pas de civilisation qui n'ait pas un fond de barbarie. La barbarie étant un ingrédient de la civilisation, on ne peut que lui résister, non la supprimer.
Commenter  J’apprécie          110
MimimelieMimimelie   27 mars 2017
Et pourquoi y a-t-il occultation non seulement de la période fœtale au sein d'eaux mères mais aussi de la naissance, qui est un traumatisme d'une extrême violence ? Pourquoi notre conscience a-t-elle perdu le souvenir de notre première vie intra-utérine et de l'événement majeur de notre vie ?
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Edgar Morin (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Edgar Morin vous présente son ouvrage "Les souvenirs viennent à ma rencontre" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2309744/edgar-morin-les-souvenirs-viennent-a-ma-rencontre
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : vivantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre