AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749156910
96 pages
Éditeur : Le Cherche midi (24/10/2019)
Résumé :
Ce livre est d'abord celui d'un amoureux de Berlin, imprégné depuis son enfance par le cinéma berlinois des années 1920.

Edgar Morin, dès la fin de la guerre, se passionne pour cette ville aux transformations successives – le Berlin dévasté, le Berlin reconstruit, les Berlin séparés, puis réunis. Avec son talent d'observateur unique, mais aussi d'éternel baroudeur, curieux et malin, il nous emmène dans ses pérégrinations hardies, du bureau d'Hitler ra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   23 novembre 2019
L'Ouest demeurait informe. Son artère principale, le Kurfürstendamm, exhalait la décomposition. Les prostituées faisaient le trottoir, du néon s'accrochait aux ruines, indiquant boîtes et cabarets.
J'y voyais non seulement la corruption du capitalisme, mais aussi son impuissance à résoudre les problèmes de reconstruction, alors que les premiers labeurs fourmiliers de l'Est m'apportaient la preuve tangible de l'aptitude du socialisme à édifier un nouveau monde.
C'est plus tard que l'Ouest commença sa reconstruction, et avec une vélocité extraordinaire. Tandis qu'inversement à l'Est tout se ralentissait, se sclérosait, se durcissait.

1946, p. 40
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 novembre 2019
Berlin, à la différence de Rome ou de Paris, n'a que par bribes, dans son corps physique, la présence de son histoire passée.

Berlin 2013, p. 78
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Edgar Morin (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
A 70 ans, elle dit avoir l'impression d'être dans un "sas", pas encore atteinte par les conséquences de l'âge mais portant les cicatrices de la vie. Laure Adler, productrice de L'Heure bleue sur France Inter, essayiste, biographe de Marguerite Duras, d'Hannah Arendt, ou de Charlotte Perriand, nous parle de ce bel âge qu'est la vieillesse.
Cinquante ans après "La Vieillesse", de Simone de Beauvoir, elle nous emmène en voyage dans ce pays que nous connaîtrons tous. Avec "La Voyageuse de nuit" (Grasset), elle mêle souvenirs personnels, textes de grandes figures – de Marguerite Duras à Proust, en passant par Edgar Morin, - et réflexions sur notre temps.
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5798 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre