Edwige Cohen (Traducteur)
Balland (07/05/2003)
3.5/5   2 notes

Il est devenu vital de connaître le destin planétaire que nous vivons, d'interroger le chaos des événements, où se mêlent et interfèrent les processus économiques, politiques, sociaux, nationaux, ethniques, religieux, mythologiques, bref de savoir qui nous sommes, ce qui nous arrive, ce qui nous menace, ce qui peut nous éclairer et peut-être nous sauver.Or, au moment où la planète a de plus en pl... >Voir plus
Que lire après Eduquer pour l'ère planétaireVoir plus
Edgar Morin continue son oeuvre pédagogique de vulgarisation de la pensée de la complexité dans ce livre écrit à 3. Ici vous rentrerez plus profondément dans la complexité avec des précisions nécessaires pour poser des actions à propos dans un monde qui devient confus et illisible faute de méthodes d'appréhension. A lire avant d'entrer dans le monument de la Méthode.

Le caractère professionnel de l'enseignement conduit à réduire l'enseignant à un expert. L'enseignement doit cesser de n'être qu'une fonction, une spécialisation, une profession pour redevenir une mission de transmission de stratégies pour la vie. La transmission exige, évidemment, de la compétence, mais elle requiert également, en outre, une technique et un art.
Elle exige ce qu'aucun manuel ne mentionne, mais que Platon soulignait déjà comme une condition indispensable à tout enseignement : l'éros, qui est à la fois désir, plaisir et amour, désir et plaisir de transmettre, amour de la connaissance et amour des élèves. L'éros permet de surmonter la jouissance qui s'attache au pouvoir, au profit de la jouissance qui s'attache au don.
Là où il n'y a pas d'amour, ce ne sont que problèmes de carrière, de salaire pour l'enseignant, d'ennui pour l'élève. La mission suppose, bien entendu, foi en la culture et foi en les possibilités de l'esprit humain. La mission est donc élevée et difficile, parce qu'elle suppose à la fois temps, art, foi et amour.
La pensée complexe sait qu'il existe deux sortes d'ignorances : celle de l'homme qui ne sait pas mais veut apprendre, et l'ignorance (plus dangereuse) de celui qui croit que la connaissance est un procédé linéaire, cumulatif, qui avance en faisant la lumière là où auparavant régnait l'obscurité, ignorant que l'effet de toute lumière est aussi de produire des ombres. [...] il faut apprendre à cheminer dans l'obscurité et l'incertitude
Vouloir un monde meilleur, ce qui est notre principale aspiration, ne signifie pas vouloir le meilleur des mondes. À l'inverse, renoncer au meilleur des mondes n'est pas renoncer à un monde meilleur.
Penser de façon complexe est pertinent dans les cas, (presque tous), où nous rencontrons la nécessité d'articuler, de relationner, de contextualiser. Penser de façon complexe est pertinent chaque fois qu'il faut penser. Lorsqu'on ne peut réduire le réel ni à la logique, ni à l'idée. Lorsqu'on ne peut ni ne doit rationaliser. Lorsque nous cherchons à dépasser ce qui est déjà connu.
L'idée de vérité est la plus grande source d'erreur que l'on puisse envisager ; l'erreur fondamentale consiste à s'approprier le monopole de la vérité.

Videos de Edgar Morin (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-the_beautiful_manager_comment_la_pensee_complexe_d_edgar_morin_eclaire_le_management_des_equipes_du_football_a_l_entreprise_laurent_bibard_michael_tichauer-9782140353741-78118.html ___________________________________________________________________________
Pensée complexe, management… et football ? le terrain de football est le lieu même de l'incertitude. C'est aussi le lieu du jeu, de stratégies, de tactiques. Pour comprendre et structurer ces tactiques, les relier aux humains, la pensée complexe d'Edgar Morin est un guide fabuleux pour naviguer dans cette incertitude. C'est la même incertitude qui prévaut dans l'entreprise. Des équipes, des tactiques, des victoires, des défaites… le management d'équipes dans le contexte de l'entreprise est étonnamment proche de celui des équipes de football. Avec la pensée complexe sous le bras, découvrez comment le « beautiful game » éclaire le management.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo
>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)