Éditeur : Editions Belin (04/05/2010)
4.25/5   2 notes
Vous rêvez d'identifier les oiseaux ?
La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
Voici un guide original sur les oiseaux des forêts et des campagnes.
Vous y découvrirez tous les oiseaux qui vous entourent lors de vos promenades, souvent sans même que vous le sachiez. Vous apprendrez à les voir, à les écouter, et connaître les détails intimes de leur vie... sans oublier quelques anecdotes amusantes les concernant !
<... >Voir plus

ArtzUr
  19 juillet 2020
Ce livre est un petit guide parlant spécifiquement des oiseaux. Mais pas de tous les oiseaux, seulement des oiseaux que l'on peut trouver dans les forêts et les campagnes, comme son titre l'indique.
Une introduction de quelques pages expliquant le bon comportement à avoir, quelques méthodes pour faire des observations sans déranger l'avifaune ou pour fabriquer des nichoirs, l'utilisation du livre pour trouver le bon oiseau observer, sera importante à lire avant de passer au chapitre suivant.
Une fois ces quelques pages lus, vous entrerez dans le vif du sujet avec les fiches de chaque oiseaux. Les critères pour identifier un oiseau sont très simple et on tombe vite sur l'oiseau recherché. Ensuite sa fiche descriptive est simple avec les informations les plus importantes sur l'oiseau ( sa descriptions, son habitat, son chant, sa nourriture, une anecdote... ) ainsi qu'une ou plusieurs photos.
Ce livre ravira les néophytes comme les personnes ayant un peu plus d'expérience dans ce domaine. le livre peut se glisser facilement dans un sac car il prend peu de place.
Il existe une multitude de guide sur les oiseaux et celui-ci est très bien fait bien qu'il date un peu. Un oiseau en particulier a changer de nom commun et de famille, mais ce guide reste une bonne base.
Seul bémol à mon goût, il manque parfois la photo de la femelle, c'est souvent le mâle le plus représentés dans l'iconographie de chaque fiche descriptive.

ArtzUrArtzUr   19 juillet 2020
l'observation des oiseaux ne peut se faire sans un respect total de leur monde. Il ne faut jamais, sous prétexte de s'assurer de la présence d'un oiseau ou d'un nid, mettre en péril l'écosystème ou ses habitants.

S'approcher trop près d'un id ou débroussailler pour observer plus aisément sont des comportements à proscrire. Les oiseaux seuls choisissent ce que vous devez voir. Lorsqu'ils décideront de vous offrir quelques instants, lorsque vous aurez la chance de saisir un moment dont vous n'auriez pu être témoin sans faire preuve de patience et persévérance, vous réaliserez alors la vraie valeur d'une observation ou d'une photographie. Si vous aimez les oiseaux, si vous les respectez, ils vous offriront bien plus de souvenirs que ceux que vous auriez pu leur voler.
ArtzUrArtzUr   19 juillet 2020
Pendant que vous profitez de la nature, sans le savoir, il y a de nombreux yeux qui vous regardent, et souvent avec curiosité ! Les oiseaux sont parmi les plus nombreux animaux des forêts et des campagnes. Ils sont partout, et font de vos promenades des bonheurs de chants et de mélodies. Leurs cris et leurs chants sont tellement habituels qu'on en oublie parfois leur présence. Mais imaginez une seconde que les oiseaux s'arrêtent de chanter ! Quel silence oppressant !
ArtzUrArtzUr   19 juillet 2020
Chaque buisson, chaque arbre, chaque haie, chaque champ recèle un trésor de biodiversité qui émerveillera l'observateur averti.