AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879232645
80 pages
Editions Alain Barthelemy (01/10/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Un cahier pour apprendre, pour se souvenir et pour transmettre ses connaissances : telle est l'ambition de ce Cahier de mémoire dédié au jardin. Le journaliste Daniel Morin et le jardinier Jean-Yves Meignen ont mis leur passion de la mémoire vivante au service des amoureux des plantes. Un bouquet de conseils pratiques, d'astuces, de dictons populaires... et un panier garni de rubriques pour réussir ses semis, nourrir la terre, protéger ses cultures, entretenir ses o... >Voir plus
Que lire après Mémoire de mon jardinVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Protéger du froid :

L'homme voyageur a toujours cédé au désir de s'entourer de végétaux venus de tous les continents. Aujourd'hui encore, il est difficile de résister à un beau citronnier, à un bougainvillier, à un hibiscus ou à une plante dite «méditerranéenne». Mais n'oublions pas que le froid sait s'inviter en Provence. Froidure et humidité deviendront alors les pires ennemies de ces plantes amies des températures clémentes. Aussi, installez-les au sec dans un endroit bien aéré, sans forcer l'arrosage en hiver. Les plantes en pot sont plus fragiles au niveau des racines. Protégez-les avec de la paille maintenue par un grillage. Cette technique peut aussi s'appliquer sur des plantes sensibles en pleine terre comme les agapanthes ou les arums. Gardez-vous d'emmitoufler les feuillages avec des voiles d'hivernage ou des films plastiques : ils gênent la respiration
Commenter  J’apprécie          20
Premiers semis au chaud :

Plants de tomate, d'aubergine, de poivron, de courgette, de melon se préparent maintenant par des semis, mais sous condition de chaleur. Vous trouvez dans le commerce des systèmes de châssis équipés de résistances électriques... mais n'oublions pas les astuces de nos anciens et leurs semis sur couche. Nous pouvons aisément tirer profit d'une source de chaleur naturelle : la fermentation des végétaux. Dans une petite serre ou dans un châssis, décaissez 20 cm de terre et réservez-la. Cet espace sera rempli de déchets verts ou de fumier de ferme. Une partie de la terre réservée est ajoutée dessus sur 5 cm. La décomposition de ces matières organiques va dégager la chaleur nécessaire aux semis accueillis dessus : soit sur une couche de bon terreau (4 semaines avant repiquage), soit dans des godets biodégradables posés sur la terre (à planter au printemps).
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres de bois

En hiver, les bons feux de cheminée procurent des cendres qu'il faut s'empresser de récupérer ! Conservez-les à l'abri de l'humidité jusqu'au printemps. La qualité de la cendre dépendra des bois qui auront été brûlés - il faut éviter les résineux. Très solubles, les cendres apporteront des sels minéraux comme le calcium, le phosphore, la potasse et le magnésium. La plante en aura grand besoin aux beaux jours. Elles seront épandues dans les massifs de fleurs ou incorporées au potager avant les semis. On peut aussi en mettre un peu dans l'eau d'arrosage pour les plantes en pot, mais pas pour les plantes de terre de bruyère ; elles ne supportent pas la présence du calcium.
Commenter  J’apprécie          00
Prélever les greffons :

Le greffage des arbres fruitiers avec la technique de la fente ou de la couronne se pratique en mars, mais nos anciens ont toujours prélevé leurs greffons en janvier, lorsque les bourgeons sont bien endormis. Gros comme un crayon et longs de 30 cm, prélevés sur les rameaux d'une année, ces greffons seront réunis en petits fagots et conservés dans du sable humide à l'extérieur au pied d'un mur nord, ou bien à la cave. Conservez des variétés de fruits anciens en greffant sur des porte-greffes dit «francs», c'est-à-dire des pommiers, des pruniers ou des amandiers sauvages.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mémoireVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}