Stanké (17/02/2020)
3.9/5   30 notes
« Mon père, il est bon pour rentrer des affaires dans des têtes. Je me demande pourquoi c'est de l'amour qu'il a décidé d'enfoncer dans la mienne. Je me demande, surtout, s'il aurait fait le même choix si on n'avait pas passé notre vie à mourir. »

Le père de Fauve se révèle là où le magnétisme rencontre la dureté. Il attire pour mieux anéantir, fait des enfants pour les abandonner, n'avance que pour jouir. Jusqu'à ce que la maladie frappe. Se sachant ... >Voir plus
Que lire après Il préférait les brûlerVoir plus
Oh la la!
J'avais ce livre audio dans mon application et je n'ai pas lu le résumé. Il était court, j'en avais un peu marre de chercher dans l'application un livre et j'ai piocher celui-ci grâce au titre.
J'aurais vraiment du lire le résumé.
Le papa de Fauve, une jeune fille de 4 ans, apprend qu'il a le cancer, que c'est incurable et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre.
On va donc suivre la maladie au travers des yeux de cette petite fille. Comment va-t-elle gérer la situation? Comment vont-ils vivre ces moments de sursis?
Pour moi c'était beaucoup trop tôt pour lire ou écouter ce livre.
C'est une autofiction, ça se sent, ça sonnait un peu trop vrai pour moi. Peut-être que si je l'avais écouté dans quelques années je n'aurais pas eu autant de mal.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Que puis-je vous dire pour vous inciter à lire ce roman, parce que oui, il faut le lire.
Dans ce livre, nous partageons une période de la vie de Fauve, petite fille née dans une famille vraiment dysfonctionnelle.
Un père qui n'est pas vraiment un père, une mère toujours à la recherche du bonheur, et quelques autres, bref elle est entourée d'adultes qui ne se comportent pas en adultes, Fauve se retrouve donc dans une relation où elle devient l'enfant-parent, veillant sur les siens, prenant trop de responsabilités, pour une petite fille, mais c'est comme ça.
Fauve idéalise ce père manquant, il est son amour, il est l'homme de sa vie, encore plus quand celui-ci est diagnostiqué avec un cancer. Fauve sera là pour lui, mais une dualité se développe, autant elle voulait qu'il vive, après des années à en prendre soin, elle souhaite maintenant sa mort.
Son entourage familial, ne pourra faire autrement que de développer certains comportements troublants pour Fauve, son désir de plaire, son désir de faire plaisir à son père, remplira une grande partie de sa jeune vie. Parce qu'il n'y a qu'une chose d'importante pour Fauve, plaire, plaire et plaire.
Ouf, un roman qui prend au coeur, une lecture qui fait que l'on voudrait tellement aider cette petite fille, la sortir de ce milieu complètement toxique, l'éloignement du comportement nocif des adultes qui normalement devraient être là pour elle. L'auteure sait transmettre à travers ses mots, la détresse, l'inquiétude, les espoirs de cette petite fille. Une écriture coup de coeur et qui frappe. Un roman qui se lit d'une seule traite, et plus on avance plus on veut aller vite dans notre lecture, tout en assimilant les émotions que l'auteure suscite en nous avec son roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (2)
LaPresse
24 février 2020
Dans ce premier roman à la fois dur et émouvant, Rose-Aimée T. Automne Morin emprunte un ton qui n’est jamais larmoyant. Son autofiction dégage même une immense empathie pour tous ces adultes qui n’ont pas su la protéger.
LeJournaldeQuebec
24 février 2020
Avec Il préférait les brûler, Rose-Aimée Automne T. Morin propose un premier roman dans la même veine que son récit récit Ton absence m’appartient. Puisant dans son expérience personnelle, elle s’est inspirée d’une relation fusionnelle avec un père mourant pour raconter l’histoire d’une petite fille bien singulière, Fauve.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec