Critique de Aemilia_Magistra

Lu d'une traite en 2 jours, sans m'ennuyer à aucun moment.
J'ai retrouvé avec plaisir les codes des romans jeunesse d'aventure, sans pour autant avoir d'impression de « déjà lu », parce qu'on sent que l'univers imaginé par l'auteur lui est personnel. Les descriptions de sorties, jeux, repas en famille sont agréablement réalistes et donnent un aspect "rassurant", "réconfortant" à cet univers imaginaire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages où sont décrits le travail des champs, le monde agricole au fil des saisons, avec douceur et enthousiasme. On devine l'attachement de l'auteur au monde rural (et quelques clins d'oeil à sa région natale).
On prend plaisir à essayer de démasquer les "méchants" d'e l'histoire, sans que cela soit grossier pour autant, car l'intrigue est bien menée.
Je pense que le livre peut beaucoup plaire à des enfants / ados à partir d'une dizaine années, qui trouveront matière à s'identifier et à rêver ! Un bon point d'ailleurs pour le traitement de l'égalité filles / garçons.
Un premier tome très réussi, qui donne envie de connaître la suite de cette nouvelle saga !