Critique de Melt527

C'est un roman fantasy jeunesse qui nous raconte les aventures du jeune Jonathan, de sa petite soeur Emy et de son meilleur ami Jany. Dans un monde où les dragons ont été presque exterminés par une mystérieuse maladie, la famille Sato a été chargée par le roi de créer un refuge pour les dragons et chaque nouvelle naissance d'un dragon est accompagnée d'un lien avec un membre de la famille Sato. Jonathan vient juste de commencer à former un lien avec son dragonneau, né alors qu'il n'a que 10 ans et c'est en parcourant la forêt qui entoure le refuge que lui et ses amis découvrent des souterrains qui semblent contenir de nombreux secrets sur les légendaires alchimistes…

J'ai aimé l'histoire, mais j'ai trouvé les enfants un peu idiots par moments. Tous leurs problèmes viennent soit à cause d'une gaffe dans une conversation, soit un entêtement à ne parler à PERSONNE des trouvailles et dangers auxquels ils sont confrontés dans les souterrains… Je trouve que ce n'est pas très vraisemblable de garder de tels secrets, surtout qu'ils semblent proches de leur famille. Même quand leurs cousins plus âgés apprennent la vérité, ils continuent à vouloir attendre avant d'en parler pour des raisons idiotes.

ça m'a grandement frustrée dans ma lecture, parce que tout le reste semble génial, mais les actions des 3 gamins que je trouvaient toujours illogiques me parasitaient mon immersion. Comme c'est un premier roman, je suis assez tentée de lire le second tome en espérant que l'écriture de l'auteur ait un peu évoluée. Malheureusement, il est son propre éditeur, donc les regards extérieurs (qui ne sont pas des amis ou de la famille) doivent être peu nombreux.

Je recommande tout de même ce roman, en vous mettant en garde que c'est vraiment jeunesse, du style Harry Potter à l'école des Sorciers (auquel je fais les mêmes reproches bizarrement).