EAN : 9782081218765
Éditeur : Flammarion (08/09/2008)
4.57/5   7 notes

Complexus : ce qui est tissé ensemble. L'unité de la recherche d'Edgar Morin est dans le souci d'une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, qui puisse respecter l'individuel et le singulier tant en l'insérant dans son contexte et son ensemble. Dans ce sens : - il a effectué des recherches en sociologie contemporaine (L'Esprit du Temps, la Métamorphose de Plozevet, La Rumeur d'Orléans). - il s'est efforcé de c... >Voir plus

LaLibreBelgique   16 juin 2021
Le nouveau livre d’Edgar Morin transmet les enseignements tirés de son expérience de la complexité humaine.
DanieljeanDanieljean   26 mars 2020
Il n'y a plus d'ordre absolu, inconditionnel, éternel, non seulement dans le monde vivant, mais aussi dans les étoiles, les galaxies, le cosmos. L'ordre n'est pas pour autant nié; il doit être relativisé, relationné, complexifié. il n'y a pas non plus de désordre absolu, inconditionnel, éternel; le désordre doit toujours être relativisé, relationné, complexifié. J'ajoute maintenant qu'il y a une double et irréductible incertitude quant à la réalité ultime de l'ordre et du désordre.
DanieljeanDanieljean   26 mars 2020
Il a fallu une meilleure connaissance de ces populations, liée au phénomène de décolonisation et à l'introduction d'une mauvaise conscience, d'une autocritique au sein de la conscience occidentale, pour que l'anthropologie moderne se pose le problème de la relativité de son site d'observation. Il a fallu douter qu'être un Occidental moderne signifie être détenteur de la rationalité sociale pour arriver à se poser le problème du sujet-chercheur.