La Méthode tome 1 sur 6
EAN : 9782020057714
Seuil (01/02/1981)
3.76/5   46 notes
Nous avons besoin de ce qui nous aide à penser par nous-même : une méthode. Nous avons besoin d'une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l'existence des êtres, approche le mystère des choses.

La méthode de la complexité qui s'élabore dans ce premier volume demande :
- de concevoir la relation entre ordre/désordre/organisation et d'approfondir la nature de l'organisation.
- de ne pas réduire le phénomène... >Voir plus
cyberugo
  26 mai 2012
Qu'il est difficile d'exprimer ce que l'on ressent après la lecture de cet ouvrage si dense et si ouvert à de nombreuses notions... L'auteur va, au cours des 400 pages que compte l'ouvrage, nous montrer que notre monde est d'une complexité absolue, mais aussi et surtout que notre façon de l'aborder, en voulant être simplifiante, devient en réalité réductrice et appauvrissante. Il va ensuite nous montrer que tous les phénomènes reposent sur des relations entre différents éléments, sur une organisation, et ce quelquesoit le phénomène étudié. Il s'attachera donc à nous décrire ces relations et leurs différentes implications, et comment il serait sage de les aborder.
Une étude de la notion d'information sera ensuite proposée, nous montrant son caractère "insaisissable". S'il y a une chose qu'on pourrait regretter, c'est le style de l'auteur, qui use et abuse des mots et de leur sens multiples, en écrivant des phrases parfois longues à décrypter. Mais c'est aussi cela qui fait le charme de cet essai, en montrant de façon complexe la complexité des phénomènes en cause.
Fx1
  03 mai 2014
Il est toujours utile de lire des livres de philosophie , surtout quand ils sont aussi élaborés que celui ci . Ici point de philosophie de salon , mais du concret. du concret dans le sens ou ce livre apporte de vraies clés pour mieux vivre le présent , dans ce monde . Point ici de guide , mais une réflexion forte et nécessaire sur la nécessité de construire sa vie avec le monde , dans le monde , en ne le rejetant pas , et en étant soi méme avec lui . Cet ouvrage est parfois un peu complexe , mais au final on a ici une vision précise du fonctionnement d'une pensée qui se construit et qui vis dans ce monde . Un grand ouvrage tout court qu'il faut lire en plusieurs fois pour bien le saisir .

petch
petch
Le désordre du monde fait-il partie de l'ordre du monde, ou l'ordre du monde fait-il partie du désordre du monde ? Dans le premier cas, la production de l'ordre et de l'organisation constitue le seul et vrai processus, immergé dans un bain de désordre, ayant besoin d'un énorme gaspillage pour se poursuivre, et capable de se poursuivre à l'infini. Dans le second cas, tout ce qui est organisé doit périr, puisqu'il est né, et l'univers en tant qu'ordre et organisation est condamné à mort de par son improbabilité même.
Mistralain
Une prévision statistique avant la naissance de l'univers aurait considéré celui-ci comme quasi impossible.
Mistralain
Aucune des 30 milliards de cellules d'Antoine ne sait qu'Antoine dit son amour à Cléopâtre et Antoine ignore qu'il est constitué de 30 milliards de cellules.
Mistralain
Un autre univers, né dans dans des conditions différentes obéirait à d'autres lois.
Danieljean
Danieljean
Je pars aussi avec le besoin d'un principe de connaissance qui non seulement respecte, mais reconnaisse le non-idéalisable, le non-nationalisable, le hors- norme, l'énorme. Nous avons besoin d'un principe de connaissance qui non seulement respecte, mais révèle le mystère des choses.

Videos de Edgar Morin (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
« Mon coeur (organe biologique) a vieilli, mais mon coeur (organe affectif) reste jeune. C'est bien ici que se tient le paradoxe fondateur de toute la magie de cet organe et son fonctionnement fascinant », écrivait Edgar Morin.
Symbole de l'amour, le coeur est souvent réduit à une pompe sans intelligence. Les mythes populaires n'ont cependant pas tort d'en faire l'acteur principal des sentiments car il est en interaction permanente avec le cerveau et nous permet de vivre, de courir, de ressentir, d'aimer…
Le Dr Emmanuelle Berthelot nous explique le fonctionnement du coeur en suivant l'histoire de Catherine, une femme atteinte d'une maladie cardiaque. Elle nous emmène à la découverte de cet organe fascinant : de son fonctionnement normal à ses pathologies, sa formation, ses interactions avec les autres organes. À travers l'expérience de la vie de cette femme, elle nous fait comprendre les sensations cardiaques normales et anormales, les maladies (des premiers symptômes à l'insuffisance cardiaque), les traitements (médicaments et chirurgie) jusqu'à la possibilité ultime, pour sauver une vie : la transplantation cardiaque… Cet ouvrage nous dévoile la vie secrète de ce muscle extraordinaire et nous explique comment en prendre soin.
Le Dr Emmanuelle Berthelot est cardiologue, médecin hospitalier et responsable d'une unité clinique dans le service de cardiologie d'un hôpital de région parisienne. Spécialisée dans l'insuffisance cardiaque et l'éducation thérapeutique des patients, passionnée par son métier, elle est très investie dans la recherche et dans la diffusion de l'information en cardiologie.
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)