Éditeur : Points (23/04/2014)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 39 notes)
Nous avons besoin de ce qui nous aide à penser par nous-même : une méthode. Nous avons besoin d'une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l'existence des êtres, approche le mystère des choses.

La méthode de la complexité qui s'élabore dans ce premier volume demande :
- de concevoir la relation entre ordre/désordre/organisation et d'approfondir la nature de l'organisation.
- de ne pas réduire le phénomène... >Voir plus

cyberugo
  26 mai 2012
Qu'il est difficile d'exprimer ce que l'on ressent après la lecture de cet ouvrage si dense et si ouvert à de nombreuses notions... L'auteur va, au cours des 400 pages que compte l'ouvrage, nous montrer que notre monde est d'une complexité absolue, mais aussi et surtout que notre façon de l'aborder, en voulant être simplifiante, devient en réalité réductrice et appauvrissante. Il va ensuite nous montrer que tous les phénomènes reposent sur des relations entre différents éléments, sur une organisation, et ce quelquesoit le phénomène étudié. Il s'attachera donc à nous décrire ces relations et leurs différentes implications, et comment il serait sage de les aborder.
Une étude de la notion d'information sera ensuite proposée, nous montrant son caractère "insaisissable". S'il y a une chose qu'on pourrait regretter, c'est le style de l'auteur, qui use et abuse des mots et de leur sens multiples, en écrivant des phrases parfois longues à décrypter. Mais c'est aussi cela qui fait le charme de cet essai, en montrant de façon complexe la complexité des phénomènes en cause.
Fx1
  03 mai 2014
Il est toujours utile de lire des livres de philosophie , surtout quand ils sont aussi élaborés que celui ci . Ici point de philosophie de salon , mais du concret. du concret dans le sens ou ce livre apporte de vraies clés pour mieux vivre le présent , dans ce monde . Point ici de guide , mais une réflexion forte et nécessaire sur la nécessité de construire sa vie avec le monde , dans le monde , en ne le rejetant pas , et en étant soi méme avec lui . Cet ouvrage est parfois un peu complexe , mais au final on a ici une vision précise du fonctionnement d'une pensée qui se construit et qui vis dans ce monde . Un grand ouvrage tout court qu'il faut lire en plusieurs fois pour bien le saisir .
petchpetch   24 août 2013
Le désordre du monde fait-il partie de l'ordre du monde, ou l'ordre du monde fait-il partie du désordre du monde ? Dans le premier cas, la production de l'ordre et de l'organisation constitue le seul et vrai processus, immergé dans un bain de désordre, ayant besoin d'un énorme gaspillage pour se poursuivre, et capable de se poursuivre à l'infini. Dans le second cas, tout ce qui est organisé doit périr, puisqu'il est né, et l'univers en tant qu'ordre et organisation est condamné à mort de par son improbabilité même.
MistralainMistralain   18 juin 2010
Une prévision statistique avant la naissance de l'univers aurait considéré celui-ci comme quasi impossible.
MistralainMistralain   18 juin 2010
Un autre univers, né dans dans des conditions différentes obéirait à d'autres lois.
MistralainMistralain   13 juillet 2010
Aucune des 30 milliards de cellules d'Antoine ne sait qu'Antoine dit son amour à Cléopâtre et Antoine ignore qu'il est constitué de 30 milliards de cellules.
Videos de Edgar Morin (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Les Souvenirs viennent à ma rencontre Edgar Morin Fayard, septembre 2019
Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2019
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)