Citations sur La méthode, tome 6 : Éthique (12)

deuxquatredeux
deuxquatredeux   10 octobre 2016
L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : "Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles".
Tomsoluble
Tomsoluble   26 février 2011
Connaître et penser, ce n'est pas arriver à une vérité absolument certaine, c'est dialoguer avec l'incertitude.
Tomsoluble
Tomsoluble   26 février 2011
.... la riposte à l'angoisse est la communion, la communauté, l'amour, la participation, la poésie, le jeu...
(Dialogue sur la nature humaine (avec B. Cyrulnik), p.39, Éd. de l'Aube, 2000)
Jean-Daniel
Jean-Daniel   18 mai 2020
A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.
Danieljean   01 mars 2020
L'amour véritable exclut la tyrannie comme la hiérarchie. Tagore
Danieljean   21 novembre 2015
Partout s'est répandu le cancer de l'incompréhension quotidienne, avec ses meurtres psychiques (« qu'il crève »), ses réductions d'autrui à l'immonde (« quelle merde », « le porc », « le salaud »). Le monde des intellectuels, qui devrait être le plus compréhensif, est le plus gangrené, par hypertrophie de l'ego, besoin de consécration, de gloire. Les incompréhensions entre philosophes sont particulièrement étonnantes. Nous sommes toujours dans l'ère des incompréhensions mutuelles et généralisées.
Fleuryne
Fleuryne   19 juillet 2014
L'amour medecin nous dit: aimez pour vivre,vivez pour aimer. Aimez le fragile et le périssable, car le plus précieux, le meilleur, y compris la conscience, y compris la beauté, y compris l'âme, sont fragiles et périssables.
kristolikid
kristolikid   08 mai 2020
Le problème éthique central, pour chaque individu, est celui de sa propre barbarie intérieure.
Danieljean   21 novembre 2015
Le véritable amour nourrit une dialogique toujours vivante où sagesse et folie s'entre-génèrent. Si mon amour est seulement raisonnable, il n'est pas amour, et s'il est totalement fou, il se dégrade en addiction. Il doit être fou/sage.
Danieljean   21 novembre 2015
La clôture disciplinaire, jointe à l'insertion de la recherche scientifique dans les cadres techno-bureaucratiques de la société, produit l'irresponsabilité pour tout ce qui est extérieur au domaine spécialisé.
Heureusement, les scientifiques ne sont pas seulement des scientifiques, ce sont aussi des citoyens, ce sont également des êtres de conviction métaphysique ou religieuse.
Alors les scientifiques ressentent les impératifs moraux propres à ces autres vies et ces impératifs moraux interviennent dans leurs activités scientifiques.