La Clef d'Argent (26/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Recueil de nouvelles.

Laquelle de ces deux Judith suis-je vraiment? C'est ce que semble se demander ce personnage d'une des nouvelles qui composent ce recueil. Cette interrogation, la plupart des protagonistes des autres récits paraissent d'ailleurs la partager. Dans un vieux village de l'Aveyron, trois vieilles dames regardent passer les morts en sursis... Deux femmes, l'une maîtresse, l'autre servante, ont plus en commun qu'elles ne veulent bien l'a... >Voir plus
Que lire après La vie tranchéeVoir plus
Une de ces nuits où je n'avais pas très sommeil et où j'ai fini par me dire vers trois heures du matin que je ferais aussi bien de lire, j'ai pioché au hasard dans l'obscurité sur l'étagère de la bibliothèque où sont rangés mes recueils des éditions de la Clef d'Argent, et je trouve que j'ai eu de la chance de tomber sur La vie tranchée. Anne Morin est une auteure dont je me souviens bien parmi celles et ceux croisés dans les pages du Codex Atlanticus, la revue de cette maison d'éditions à l'époque. Je me suis senti des affinités avec elle, esthète, plus peintre que conteuse, plus préoccupée d'ambiance que de sens. C'était le bon moment, à une certaine profondeur de la nuit, de découvrir ces histoires souvent irrésolues, bâties sur des ombres, des voiles et des silences. J'ai aimé, les quelques jours suivants, la suite de ma promenade dans ces paysages, qui finit notablement avec "Rituels" et "Témoins", diptyque de la lune, avant de se conclure pour de bon et comme de juste dans "La bibliothèque". Là où tout m'attendait, patiemment, au début de l'affaire.

Video de Anne Morin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Morin
Vivian Maier (1926-2009) nous plonge dans la réalité même de la vie. Sans artifice et sans mise en scène, elle capture des moments qui nous transportent dans le tissu urbain d'une société en pleine mutation sociale et politique. Restée ignorée de son vivant, son oeuvre prolifique ne fut découverte qu'en 2007 et unanimement saluée par ses pairs. Riche de tirages et de vidéo super 8 inédit, l'exposition lève le voile sur une partie du « mystère Vivian Maier » Anne Morin, commissaire de l'exposition, revient sur le parcours atypique de cette gouvernante qui deviendra à titre posthume l'une des plus grandes photographes du XXe siècle. Vivian Maier au Musée du Luxembourg du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022. Pour en savoir plus : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/vivian-maier #VivianMaier Cette exposition bénéfice du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.
0:00 Introduction : Vivian Maier, une émotion 0:28 Une exposition riche à caractère inédit 1:15 Biographie de Vivian Maier 1:56 le parcours de l'exposition 3:22 Les autoportraits de Vivian Maier : une crise de l'identité ? 4:00 le phénomène Vivian Maier 4:43 Infos et billetterie