EAN : 9782020053433
Seuil (01/11/1979)
3.92/5   38 notes
Le paradigme perdu : la nature humaine. Il faut cesser de disjoindre Nature et Culture : la clé de la culture est dans notre nature et la clé de notre nature est dans la culture. Il faut cesser de réduire l'homme à l'homo faber et l'homo sapiens.
Homo, qui apporte au monde magie, mythe, délire est doué à la fois de raison et de déraison : sapiens-demens. Au-delà d'une conception étroite et fermée de la vie (biologisme), d'une conception insulaire et sur-natur... >Voir plus
Que lire après Le paradigme perduVoir plus
1973, la date de parution de cet essai. 2016, la date de ce petit mot. Pour dire qu'il est injuste de juger cet essai avec les yeux d'aujourd'hui, et qu'il ne s'agit absolument pas de condescendance de ma part, mais d'un immense respect tempéré par ce que je crois savoir ou comprendre du monde aujourd'hui, et que j'ai puisé dans des ouvrages plus récents.

J'ai tendance à voir la paléanthropologie, par certains aspects, comme de la science-fiction qui s'intéresserait au passé plutôt qu'au futur. Un simple fossile suffit pour faire s'effondrer de grandes théories, dont on se rend compte ensuite qu'elles tenaient autant du fantasme et parfois de l'idéologie que de l'objectivité. Nous avons ici les théories d'il y a quarante ans.

Il y a notamment deux erreurs dans ce livre. La première, c'est de supposer que les premiers hominidés ressemblaient aux (autres) primates actuels. Nous avons sans doute des ancêtres communs, quelque-part, mais les primates contemporains – ce qu'il en reste - ont potentiellement autant évolué que l'homme.

La seconde c'est de croire qu'il existe des sociétés humaines contemporaines « archaïques », dans lesquelles on pourrait aller chercher des traits propres à l'homme primitif, celui du passé. Même remarque que pour les primates. Toutes les sociétés humaines ont le même âge. Et voir Levi Strauss ou Latour pour l'illusion moderne.

Je ne le conseillerai donc pas, malgré tout ce qu'il contient de bon. Obsession de ma part : j'y vois un côté presque taoïste, comme quand il analyse les forces à l'oeuvre dans les sociétés de primates, entre ordre et chaos, un souci d'aborder avec humilité une réalité dynamique dans toutes ses forces et toutes ses dimensions.
Etudié en cours de philosophie en terminale. Quelle découverte !
A RE-lire

La situation est paradoxale sur notre Terre. Les interdépendances se sont multipliées. La communication triomphe, la planète est traversée par des réseaux, fax,téléphones portables, modems, Internet. La conscience d'être solidaires dans leur vie et dans leur mort devrait lier désormais les humains les uns aux autres. Et pourtant, l'incompréhension demeure générale. Il y a certes de grands et multiples progrès de la compréhension, mais les progrès de l'incompréhension semblent encore plus grands.
La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
La pleine conscience de l'incertitude, de l'aléa, de la tragédie dans toutes choses humaines est loin de m'avoir conduit à la désespérance. Au contraire, il est tonique de troquer la sécurité mentale pour le risque, puisqu'on gagne ainsi la chance. Les vérités polyphoniques de la complexité exaltent, et me comprendront ceux qui comme moi étouffent dans la pensée close, la science close, les vérités bornées, amputées, arrogantes. Il est tonique de s'arracher à jamais au maître mot qui explique tout, à la litanie qui prétend tout résoudre. Il est tonique enfin de considérer le monde, la vie, l'homme, la connaissance, l'action comme systèmes ouverts. L'ouverture, brèche sur l'insondable et le néant, blessure originaire de notre esprit et de notre vie, est aussi la bouche assoiffée et affamée par quoi notre esprit et notre vie désirent, respirent, s'abreuvent, mangent, baisent.
Comme l'avait admirablement vu Hegel dans son roman-feuilleton philosophique, le doute, le scepticisme constituent un des moments fondamentaux de la conscience, et ils constituent un moment capital dans tout passage d'un système cognitif à un méta-système.
... il n'y a pas une finalité de la vie, il y a un complexe de finalités dans le simple terme vivre... la finalité de la vie ne peut s'exprimer que dans l'apparente tautologie vivre pour vivre... ce qui signifie que la finalité de la vie est immanente à elle-même, sans pouvoir se définir hors de la sphère de la vie. Elle signifie que vouloir-vivre et devoir-vivre comportent une finalité formidable, têtue, frénétique, mais sans fondement rationalisable; elle signifie en même temps que la finalité est insuffisante pour définir la vie. Accepter que la vie ne soit pas justifiée, c'est accepter vraiment la vie

Videos de Edgar Morin (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-the_beautiful_manager_comment_la_pensee_complexe_d_edgar_morin_eclaire_le_management_des_equipes_du_football_a_l_entreprise_laurent_bibard_michael_tichauer-9782140353741-78118.html ___________________________________________________________________________
Pensée complexe, management… et football ? le terrain de football est le lieu même de l'incertitude. C'est aussi le lieu du jeu, de stratégies, de tactiques. Pour comprendre et structurer ces tactiques, les relier aux humains, la pensée complexe d'Edgar Morin est un guide fabuleux pour naviguer dans cette incertitude. C'est la même incertitude qui prévaut dans l'entreprise. Des équipes, des tactiques, des victoires, des défaites… le management d'équipes dans le contexte de l'entreprise est étonnamment proche de celui des équipes de football. Avec la pensée complexe sous le bras, découvrez comment le « beautiful game » éclaire le management.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo
Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)