EAN : 9782207163078
Denoël (02/06/2021)
3.53/5   78 notes
"Qu'il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J'essaie de tirer les leçons d'une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu'elles soient utiles à chacun, non seulement pour s'interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie". E. M.

A 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
7 avis
3 avis
1 avis
1 avis

fanfanouche24
  29 août 2021
Comme le formule si bien notre camarade, gill, « Il est toujours très enrichissant, salutaire même, d'écouter un ancien, de profiter d'une réflexion forgée à l'expérience et polie par la sagesse”
Cette lecture choisie pour l'offrir à des amis, je l'ai lue avec intérêt et curiosité , car il m'a permis de prendre connaissance dans les grandes lignes du parcours du philosophe-sociologue et de ses principaux écrits !
« Qui suis-je ? Je réponds : je suis un être humain. C'est mon substantif. Mais j'ai plusieurs adjectifs, d'importance variable selon les circonstances ; je suis français, d'origine juive sépharade, partiellement italien et espagnol, amplement méditerranéen, européen culturel, citoyen du monde, enfant de la Terre-Patrie. Peut-on être tout cela en même temps ? Non, cela dépend des circonstances et des moments où tantôt l'une tantôt une autre de ces identités prédomine.
Comment peut-on avoir plusieurs identités ? Réponse : c'est en fait le cas commun. Chacun a l'identité de sa famille, celle de son village ou de sa ville, celle de sa province ou ethnie, celle de son pays, enfin celle plus vaste de son continent. Chacun a une identité complexe, c'est-à-dire à la fois une et plurielle. (p.9)
Edgar Morin, le philosophe-sociologue, directeur de recherche au CNRS, demeure à cent ans… préoccupé par les tourments et les inquiétudes émergentes de son époque… Un récit qui se lit d'une traite tant le propos est clair, fluide, bienveillant, ouvert, toujours dans l'exigence de REFLEXION sur « nos » erreurs….Il reconnaît les deux erreurs de sa jeunesse , erreurs d'appréciation et de jugement, comme à la veille de la Seconde guerre mondiale, où influencé par ceux qui avaient fait la grande guerre, pensait que la voie pacifique avec l'Allemagne était souhaitable et que la guerre était évitable. La seconde erreur vu sa conversion au communisme… Choix et adhésion pendant six ans ; il finit par ouvrir les yeux, et reconnut que finalement le positif de cette expérience fut qu'il vécut et fut poussé à réfléchir sur toutes les montées des totalitarismes…
Edgar Morin nous raconte sa longue vie, et dans un même temps les grands événements et bouleversements de l'Histoire du XXe. Il nous raconte son enfance, sa jeunesse d'orphelin, le drame jamais cicatrisé de la perte à dix ans, de sa mère, ses engagements, ses erreurs, ses doutes, l'importance vitale que les livres ont représenté ; Parmi ses figures tutélaires : Montaigne, Dostoïevski, Anatole France, etc., ses amours, ses amis,ses voyages, la rédaction et le mûrissement de ses livres, de sa réflexion, de ses recherches ainsi qu'un double amour infini de la Vie et de la Connaissance…
Il explique aussi fort bien qu'il inaugurait vers 1946 un mode de connaissance transdisciplinaire où il mêlait L Histoire, la sociologie et la psychologie…ce qu'il approfondi et élargi toute son existence… Je finis ce rapide billet…avec une très belle déclaration envers son appréhension de la complexité de la Vie.
« Credo
Parfois je suis submergé par l'amour de la vie. Quelle beauté, quelle harmonie, quelle unité profonde, quelle complémentarité et solidarité entre les vivants ! Quelle force créatrice pour inventer des myriades d'espèces animales et végétales singulières !
Parfois je suis submergé par la cruauté de la vie, la nécessité de tuer pour vivre, son énergie destructrice, ses conflits, avec toujours le triomphe de la mort. Puis je réussis à réunir, maintenir, lier indissolublement les deux vérités contraires. La vie est cadeau et fardeau, la vie est merveilleuse et terrible. (p. 137)”
Cette lecture est très stimulante, constructive, incitant à la réflexion et à l'autocritique régulière…Un parcours exceptionnel d'un humaniste brillant, ayant conservé dans ses paroles ,fraîcheur de pensée , esprit combattif et réfléchi, ainsi qu'une simplicité confondante dans sa manière de nous présenter son très riche parcours d'érudit et de chercheur .En sus, ce récit me donne l'envie de lire ses essais, de relire Dostoïevski, ainsi que le texte tardif d'Edgar Morin sur la disparition prématurée de sa maman, « L'Ile de Luna » [Actes Sud, 2017).
gill
  10 août 2021
Il est toujours très enrichissant, salutaire même, d'écouter un ancien, de profiter d'une réflexion forgée à l'expérience et polie par la sagesse.
"Leçons d'un siècle de vie" est un vagabondage de pensées accroché à la biographie de son auteur.
Et son auteur, Edgar Morin, est un homme qui a fait de la pensée son métier, qui a fait de la réflexion le ressort de sa plume.
Ce livre est un livre généreux en bons sentiments.
Son propos est de tirer des leçons mais de n'en point donner, d'inciter à vivre et à trouver sa voie.
Il se lit agréablement, et aisément sans se perdre dans des méandres philosophiques compliquées.
Mais pour autant, même s'il contient quelques paragraphes intéressant, ce livre ne fera, je crois, pas date.
Il est d'abord très égo-centré, et quelque peu naïf à ses entournures.
Et puis, par instants, l'essai semble se transformer en auto-promotion de l'oeuvre de son auteur, en prière même de la reconnaître et de la mettre en valeur.
"Leçons d'un siècle de vie", nous dit la quatrième de couverture, est une invitation à la lucidité et à la vigilance.
Mais la lucidité et la vigilance ne sont-elles pas accrochées à notre siècle plus qu'elles ne l'ont jamais été ?
J'attendais des pages de ce livre une mise en perspective, une réflexion plus profonde que ce qu'elles m'ont finalement offert.
Je suis finalement sorti de ma lecture assez déçu.
J'ai l'impression d'y avoir frôlé un propos enrichissant sans jamais entrer vraiment dans le fond d'une réflexion pertinente.
Le propos, je pense, n'est pas ici à la hauteur de sa signature.
Mais qu'importe, l'ouvrage est agréable à lire.
Et, surtout, incite à la discussion et à la réflexion.
Ce qui n'est déjà pas si peu ...

FredMartineau
  22 novembre 2021
Je suis un peu déçu par ce livre, sûrement que j'en attendais trop. Il m'inspire certes de l'admiration pour le parcours de vie incroyable de l'auteur, mais les "leçons" m'ont laissé sur ma faim. C'est la première fois que je lis Edgar Morin et je ne voudrais pas rester sur cette impression. N'hésitez à me recommander ses ouvrages qui vous semblent incontournables. D'avance merci...
blandine5674
  08 septembre 2021
Faut-il atteindre 100 ans comme Edgar Morin pour avoir une telle sagesse ? Il y parle des tourments de notre temps comme le Covid, mais aussi de sa vie avec de nombreux renvois vers ses autres livres.
Intelligence, simplicité, honnêteté. Tels sont les atouts de cet homme qui nous raconte, assez brièvement, les événements mondiaux qu'il a traversé, ses rencontres, les auteurs lus. Petit livre pour un grand homme.
kouette_kouette
  08 août 2021
Il ne s'agit pas d'une autobiographie ni d'une leçon de morale.
Edgar Morin est plus fin.
Il nous fait part de ses réflexions évolutives durant sa longue vie au sujet de ses idéaux, histoire de nous inspirer.
Autrement dit, il nous initie de façon très abordable à sa pensée complexe et nous amène à nous méfier de notre propre raison.
Ne pas se détourner de nos erreurs afin d'en tirer quelque chose d'utile.
Ne pas hésiter à douter pour nous pousser à vouloir apprendre.
Ne pas se fier à notre intuition quand on n'a pas les bagages qu'il faut sur un sujet.
Entre autres.
Pour approfondir le tout, la bibliographie du penseur centenaire est égrainée au fil des pages.
Au final, le livre est court, on n'a pas droit à des détails croustillants sur sa vie privée (hormis le fait qu'il soit capable de s'enthousiasmer pour des événements footballistiques), mais on referme le livre avec une envie de remise en question de soi.
Cette synthèse d'un siècle d'existence au travers du regard de celui qui a élaboré la pensée complexe est largement digne d'intérêt.

jeannalbertinajeannalbertina   08 janvier 2022
En fait, je n'ai cessé jusqu'à maintenant d'être étudiant, c'est-à-dire de continuer à apprendre, et de me remettre sur le chantier de la repensée.
blandine5674blandine5674   06 septembre 2021
En 1972, un événement d’importance planétaire ne fut perçu dans son ampleur que par une minorité dispersée d’esprits : la publication du rapport du professeur Meadows, du Massachusetts Institute of Technology, révélant le processus de dégradation de la biosphère au déferlement techno-économique, lui-même dû à une soif inextinguible de profit. Cette dégradation n’affectait pas seulement la biodiversité végétale et animale, mais l’humanité entière, à travers la pollution des rivières, des océans, des villes, des sols livrés à l’agriculture industrielle, de l’alimentation issue de cette agriculture, des animaux parqués massivement et artificiellement nourris. Pour contrer cette irrésistible dégradation de la biosphère, il fallait que chaque nation se tourne non seulement vers une politique nouvelle, mais aussi vers une entente internationale.
fanfanouche24fanfanouche24   29 août 2021
Credo

je reçus surtout de Dostoïevski les messages de compassion et de complexité humaine. La compassion pour les humbles, les humiliés et offensés ne m'a jamais quitté. Elle est plus vive que jamais aujourd'hui où tant d'êtres sont humiliés du fait de leur origine ou de la couleur de leur peau. L'épaisseur de ses personnages féminins (Nastassia Filippona dans L'Idiot, Grouchenka dans Les frères Karamazov) ou masculins (Stavroguine dans Les Possédés) m'éclaira sur les complexités de l'âme humaine. (p. 139)
blandine5674blandine5674   07 septembre 2021
Pour bien vieillir, il faut garder en soi les curiosités de l’enfance, les aspirations de l’adolescence, les responsabilités de l’adulte, et dans le vieillissement essayer d’extraire l’expérience des âges précédents.
FredMartineauFredMartineau   22 novembre 2021
L'humanisme regénéré, ce n'est donc pas seulement le sentiment de communauté humaine, de solidarité humaine, c'est aussi le sentiment d'être à l'intérieur de cette aventure inconnue et incroyable, et souhaiter qu'elle continue vers une métamorphose, d'où naîtrait un devenir nouveau.