Critique de Unhomosapiens

Edgar Morin fait partie des gens qui font avancer une civilisation. Comme Théodore Monod, Pascal Picq, Levi-Strauss..., pour rester chez les scientifiques que j'ai lu récemment. Ce sont des gens qui sont capables de dépasser leur domaine pour obtenir une vision globale des connaissances humaines. Leurs explications sont souvent limpides, au-delà des partis pris scientifiques, politiques. Ils rendent leurs lecteurs moins stupides, plus intelligents et leur permettent de pouvoir agir sur des bases solides. Ces auteurs se caractérisent souvent par leur très grande humilité devant tout ce que l'humanité ignore encore dans tous les domaines.
J'ai très peu lu Edgar Morin. Son dernier livre, écrit à 100 ans est le reflet de cette intelligence hors du commun. Il retrace son parcours scientifique et professionnel en le croisant avec son parcours de vie. Les deux sont indissociables, comme chez tout être humain. J'apprends que c'est le penseur le la complexité de l'être humain face à la complexité de la société. Il n'hésite pas à revenir sur ses erreurs, ses manquements, tant professionnels que personnels. Il n'hésite pas à prendre position contre la marche du monde actuelle qui nous mène très certainement à la catastrophe.
On ressort grandi de cette lecture que je conseille à quiconque souhaite s'élever un peu au-dessus de la fange médiatico-politique actuelle.