AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815937665
166 pages
L'Aube (28/05/2020)
4/5   4 notes
Résumé :
L'écologie est une donnée fondamentale de la pensée humaniste d'Edgar Morin. Précurseur dans les années 1970 avec un texte intitulé L'an I de l'ère écologique, le philosophe n'a cessé depuis de réfléchir, ajuster, chercher à convaincre d'une nécessaire "écologisation" de la politique française. Pour Edgar Morin, l'écologie politique ne doit pas se cantonner à la défense des animaux, ou uniquement aux effets du réchauffement climatique mais faire un tout concernant l... >Voir plus
Que lire après L'entrée dans l'ère écologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Articles consacrés à la conscience écologique et couvrant une cinquantaine d'années de parution. E. Morin insiste sur la nécessité pluridisciplinaire de la science écologique et l'importance de couvrir une palette de compétences multiples. Il nous soumet en conclusion trois principes d'espérance dans la désespérance pour qu'une voie nouvelle puisse émerger.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Les écosystèmes sont des organisations nées et entretenues par les interactions entre un milieu géophysique et les espèces y vivant (...). La connaissance des écosystèmes par l'écologue (...) nécessite des connaissances puisées dans de multiples disciplines, les unes physiques et géographiques, les autres biologiques.

Comme presque partout ces disciplines sont séparées - dans la recherche, dans l'université, dans l'enseignement - la science écologique, inévitablement polydisciplinaire, n'a pu se former que dans quelques esprits ouverts, biologistes ou géographes (...) et dans quelques institutions non conformistes (...)."

Suit un développement sur le rapport Meadows (1972) et son impact, et ce constat :

"Des mouvements d'écologie politiques apparaissent en différents pays, surtout occidentaux. Le thème de la protection de la nature et celui de la réforme de nos modes de consommation sont présents en eux, mais ils se fixent surtout des objectifs immédiats. S'ils exploitent les données catastrophiques que fournit la science écologique, ils négligent la connaissance de cette science car, en France, notamment, les structures universitaires et pédagogiques rendent impossible l'entrée de l'écologie, polydisciplinaire et complexe par nature, dans l'enseignement. Car l'enseignement de la science écologique serait en même temps celui de la pensée complexe qui contextualise toujours et toujours saisisse intéractions et rétroactions.

De même la science écologique incite à dépasser la pensée binaire qui ne voit dans la nature soit que le conflit et la prédation, soit que la communication et la coopération. (...).

Or c'est cette forme de pensée et de connaissance qui n'est pas entrée dans les esprits des écolos de l'écologie politique. Ils se nourrissent du mythe unilatéral de la bonne nature, ils répugnent à contextualiser. Et iles remarquable que jamais les écolos politiques n'aient demandé l'enseignement de la science écologique dans les écoles et les universités."
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qu’on appelle les sous-développés ont en eux-mêmes des trésors de culture ; bien entendu, ils ont aussi des superstitions, des illusions, mais nous-mêmes nous avons de nombreuses illusions. Nous avons eu l’illusion du progrès mécanique, automatique, de l’histoire et nous avons perdu cette illusion au cours des quinze dernières années, quand nous avons commencé à comprendre que l’histoire n’allait pas vers un progrès assuré, mais vers une incertitude extraordinaire. (Florence 2002)
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, il n’y a pas de progrès assuré, mais une possibilité incertaine, qui dépend beaucoup des prises de conscience, des volontés, du courage, de la chance… Et les prises de conscience sont devenues urgentes et primordiales.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?". 
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : systémiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}