AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812317272
Éditeur : Editions du Chêne (11/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La santé, c'est plus d'un dixième de la richesse de notre pays, un monde en soi avec sa recherche, son industrie, ses soignants. C'est surtout un bien inestimable pour chacun d'entre nous. Aujourd'hui, de nouvelles menaces se profilent - maladies liées à l'environnement, au vieillissement de la population, risque pandémique...
De nouvelles approches thérapeutiques émergent : immunothérapies du cancer, thérapies géniques, intelligence artificielle, exploratio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
thegoodgirl
  28 mars 2018
Les 100 défis de la médecine est un recueil d'articles édités dans le Monde sur les 5 dernières années (2013-2017), sur des sujets touchant à la médecine.
Cet ouvrage nous offre une photo de l'état de la médecine à ce jour au travers de trois grands thèmes: les nouvelles menaces et les nouveaux défis, la recherche, et le système et les acteurs.
Au final, le sujet est largement traité, en se concentrant sur les grands changements, les nouveautés.
Les articles sont remarquablement documentés (merci le Monde) et rédigés dans un souci de vulgarisation. Cependant, certains articles sont très techniques (exemple: Génomique - la saga Crispr-Cas9) et ce n'est pas toujours simple à comprendre, il faut s'accrocher un peu.
Dans l'ensemble les articles ne font pas plus de 2 ou 3 pages.
Personnellement, j'ai été interpellée par les thèmes relatifs aux maladies chroniques, aux virus et bactéries (vaccins, tuberculose résistante, paludisme...), les maladies de l'environnement comme la montée de la puberté précoce, la fin de vie, les nouvelles technologies (intelligence artificielle), les nouveaux modèles de recherche (le zebra fish), les difficultés grandissantes des soignants, les patients experts de leur santé (témoignages).
Je recommande ce documentaire à qui est intéressé par les sujets médicaux qu'ils soient novices ou plus aguerri.
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Chêne, pour avoir reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
chocoladdict
  13 mars 2018
Journaliste spécialiste de la santé au Journal le Monde, ce Hervé Morin qui a coordonné cet ouvrage sur les 100 défis de la médecine n'a heureusement rien à voir avec notre ancien ministre centriste de la Défense !
Responsable du pôle sciences et médecine au Monde., ce Hervé Morin connait les enjeux du milieu médical sous le bout des ongles et cet ouvrage aussi dense que complexe nous dit tout sur médecine d'aujourd'hui, et des enjeux qui la traversent :maladies de l'environnement, les atouts des médecines alternatives, les maladies chroniques : chacun des grandes parties de ce recueil sont analysées avec ce qu'il faut de rigueur et de sérieux pour approfondir la réflexion et élargir à d'autres perspectives. Pas toujours évident à saisir pour le néophyte mais assurément instructif en diable !!
Merci aux éditions du Chene et Babelio masse critique pour la découverte
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Hervé Morin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Morin
Radio France Politique #4 - Hervé Morin - Les meilleurs moments .Radio France Politique #4 - Hervé Morin - Les meilleurs moments
autres livres classés : enjeuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre