Chloé Morin (Autre)
L'Aube (08/10/2020)
3.55/5   10 notes
La crise du Covid-19 a joué un puissant rôle de révélateur. En particulier, l'efficacité de l'administration, sur fond de déconnexion et de déresponsabilisation de la haute fonction publique, a été questionnée. La thèse défendue ici par Chloé Morin est que la faillite des élites n'est pas liée à une somme de petitesses individuelles, comme on serait aisément tenté de le croire, mais le résultat d'un système. Après avoir listé et illustré les symptômes et les causes ... >Voir plus
Que lire après Les inamovibles de la République : Vous ne les verrez jamais, mais ils gouvernentVoir plus
Lecture très actuelle quant on prend en compte l'actualité concernant les grands corps de l'Etat et la Haute Fonction Publique.
L'auteure revient sur les raisons d'une mésalliance entre l'administration et le public, fait le constat de la perte de confiance des citoyens envers ces figures de l'autorité.
J'ai trouvé intéressant que le livre regroupe les différentes questions et problématiques soulevées par la gestion de l'action publique mais surtout le conflit entre les hauts fonctionnaires et le politique, les hauts fonctionnaires et le reste de la France.

Jouer sur le calendrier ou les méandres des procédures administratives est une manière habile d'imposer sa volonté.

Videos de Chloé Morin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Morin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invitée : Chloé Morin - Politologue • Violences sexuelles dans le cinéma : les Français condamnent • MeToo : le cinéma face à la sévérité des Français • 61% des Français se disent féministes • Violences sexuelles dans le cinéma : la cancel culture en marche ? • La cancel culture, une question de génération ? • Cinéastes accusés : la présomption d'innocence mise à mal ? • MeToo du cinéma : les plus jeunes sont les plus sévères • Violences sexistes et sexuelles : plus de place pour la nuance ? • Abus au cinéma : un sujet de société abandonné aux extrêmes ? • Accusations d'agressions sexuelles : peut-on encore tenir un propos nuancé ? • MeToo du cinéma : un trop long silence des politiques ?