Critique de enairolf

J'ai repéré ce roman sur Simplement et je dois avouer que sa couverture et son résumé m'ont beaucoup intrigué. J'avais vraiment envie de le découvrir. Et je remercie les éditions le Lac aux Fées pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment été surprise lors de la réception par la grosseur du roman. Je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette grosseur! Je n'avais vraiment pas fait attention au nombre de page. Et bien je dois dire que j'ai vraiment été très surprise. C'est un beau pavé de quasiment 600 pages!

J'ai découvert la plume de Fabien Morin avec cette lecture. Et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'était vraiment très plaisant à lire. J'ai vraiment apprécié le nombre de chapitres, il y en a beaucoup et pour cause il sont courts. Et moi je préfère largement des chapitres courts plutôt que les longs, j'ai l'impression de ne pas avancer quand ils sont longs et j'ai tendance à avoir du mal à accrocher. Alors qu'ici, ils sont plutôt courts et ça me va parfaitement. C'est un détail pour certains mais c'est quelque chose d'important pour moi, vraiment. Pour en revenir à la plume, j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est fluide, c'est assez addictif et malgré le fait que ce soit un gros pavé ça se lit relativement vite. Même si j'ai trouvé quelques longueurs à certains moment de ma lecture, ce n'est pas la chose la plus gênante, surtout qu'il n'y en a pas non plus des tonnes. C'est assez descriptif mais au moins ça nous plonge complètement dans l'histoire, comme si on la vivait nous aussi. J'ai vraiment beaucoup accroché à cette plume et j'ai lu le roman vraiment assez vite!

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Maddy, une ouvreuse de 36 ans. le problème de Maddy c'est qu'elle a l'impression d'être passé à côté de sa vie. Elle qui plus jeune rêvé de brûler les planches a tout perdu. Son grand amour, sa meilleure amie et surtout le rôle de sa vie. Tout a basculé du jour au lendemain. Désormais elle se retrouve ouvreuse dans un théâtre parisien.. Elle ne rêve que d'une chose c'est de pouvoir recommencer sa vie. Alors quand elle croise la route de Gaspard, elle y voit un signe, le signe qu'elle attend depuis de nombreuses années. Car Gaspard, ce mystérieux magicien a peut être une solution pour Maddy, il est capable de remonter le temps. Et il offre une seconde chance à Maddy.

Je crois, si je puise dans mes plus lointains souvenirs, ne jamais avoir lu un roman qui parle du voyage dans le temps. Déjà parce que je ne connais pas de titre qui en parle et au fond parce que c'est un thème qui me fait un peu peur tout de même. le risque avec le voyage dans le temps c'est de mal amener la chose. le lecteur peut très vite être perdu à travers les différentes temporalités. C'est toujours un peu compliqué de s'y retrouver, que ce soit dans les romans ou encore les films et les séries. On peut très vite se retrouver complètement perdu. Et bien ici ce n'est absolument pas le cas. Pas une seule fois je me suis retrouvé perdue, je savais exactement où je me trouvais et quand je me trouvais. Et c'était plaisant à lire vraiment. J'avais vraiment une appréhension face à ça mais finalement c'est hyper bien amené et hyper bien traité.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue du roman. C'était vraiment plaisant à lire. J'ai adoré suivre le personnage de Maddy. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché. Elle m'a fait beaucoup de peine, ressentir cette sensation d'échec total de notre vie, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre. Et ça doit surtout être horrible à ressentir. le personnage de Gaspard également est très touchant. Surtout lorsque l'on découvre son passé qui le hante. C'est vraiment affreux. J'ai beaucoup aimé le lien qui se forme entre Maddy et Gaspard. Même si parfois Maddy fait des mauvais choix au grand dam de Gaspard, on sent le lien fort qui les unis au fil du temps. Cette belle amitié est vraiment très touchante à découvrir. On sent que Maddy a beaucoup souffert d'avoir tout perdu. En remontant le temps elle va essayer de tout arrangé mais ce n'est pas aussi facile que ça.. le voyage dans le temps à ses propres règles, règles que Maddy ne respecte pas forcément et fait pire que mieux..

J'ai beaucoup aimé la « morale » dans cette histoire. Moi aussi je me suis demandé ce que je changerais à ma vie si on me laissait l'occasion d'avoir une seconde chance. Qu'est ce que serais ma vie si j'avais changé quelque chose à mon passé. Durant ma lecture je me suis vraiment posé tout un tas de questions. Je trouve même que ce roman est une véritable belle leçon de vie. Et comme je viens de le lire, cette histoire soulève un vrai questionnement sur nous même. Personnellement, je pense que je changerais tout un tas de choses mais avec le recul je me dis que ce sont ces choses là qui font de moi celle que je suis aujourd'hui. Peut être que finalement en changeant notre passé, notre vie actuelle serait peut être pire que ce qu'elle n'est déjà.. Finalement je me dis que pour rien au monde je ne changerait mon passé.

Cette petite brique était très plaisante à lire. La plume de l'auteur est très fluide et addictive, on dévore le livre en un rien de temps malgré ses quasi 600 pages. Les chapitres sont assez courts ce qui nous permet d'avancer assez vite dans l'histoire. On est intrigué dès le début de cette histoire relativement originale. Les personnages sont intéressants à suivre et sont très attachants et touchants. le voyage dans le temps est parfaitement bien maitrisé, pas une seule fois le lecteur est perdu dans la temporalité. Un véritable page turner difficile à lâcher!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..