Critiques sur Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Mimimelie
  22 décembre 2015
Je crois que le titre de cet ouvrage est un peu dommageable pour être accessible à tout un chacun, car à mon sens s'il reflète bien son contenu, il n'en laisse rien dire de sa portée profonde. Certes il s'agissait d'une étude commandée par l'UNESCO à l'auteur dans le cadre d'une réflexion pour repenser l'éducation en termes de durabilité et de complexité, et ceci explique cela. Mais il serait dommage d'en rester au titre et ainsi croire que ce travail ne s'adresse qu'aux éducateurs, parents, enseignants… car on y trouve là une grande partie de la pensée de cet homme, et combien j'aime la pensée de cet homme !

Son propos est comme il l'explicite en préambule, (et conformément à ce qui lui est demandé), de dégager les fondamentaux ignorés ou oubliés, qui lui semblent essentiels dans l'enseignement. Il en dégage ainsi sept, sept savoirs qui concernent la connaissance, la condition humaine, l'identité terrienne, nos incertitudes, la compréhension, l'éthique qu'il est urgent de comprendre (com-prehendere dirait-il) et de s'approprier si l'on veut parvenir à sauvegarder notre «terre-patrie» et réaliser une citoyenneté terrienne.

Une pensée encore une fois des plus pertinentes et essentielles, mais j'en suis sortie très inquiète de voir que ce livre date de quinze déjà et que les hommes, les Etats, sont moins que jamais prêts à se départir de leur égoïsme, et continuent à proposer nos modes de sociétés malades comme médecine pour les autres et à avancer tels des somnambules inconséquents, vers on ne sait quel mur.

Une pensée criante de vérités urgentes, de ce grand homme tant écouté, tant approuvé, tant consulté et si peu suivi !!
Fx1
  03 mai 2014
Pour tout parents ce livre est inestimable . On a ici une pensée extrémement élaborée par rapport à l'éducation qui sera celle que les enfants devront avoir pour étres heureux , et ainsi partir avec les meilleurs outils dans la vie . Ce livre là c'est un outil fondamental de l'éducation qui devrait étre lu par tout ceux qui un jour auront envie de fonder une famille .
Cajou23
  12 septembre 2015
Un incontournable d'Edgar MORIN pour tout qui s'intéresse à l'éducation.

Le livre commence à dater mais ses propos restent d'actualité même si l'auteur a depuis lors approfondi certaines pistes à peine ébauchées dans ce livre.

Sans aucun doute une très bonne porte d'entrée pour qui s'intéresse à ce "sage" dont la pensée est d'une richesse incroyable
cathlivres
  04 février 2019
Je ne suis pas fan de philo, ce qui m'intéressait ici était le versant éducation bien sûr !
J'avoue avoir eu un peu de mal avec les longues phrases bourrées de concepts... mais le propos est vraiment inspirant !
Voici une belle pensée pour éduquer, et pas que !
Ces valeurs dépassent les frontières, les générations, elles peuvent nourrir chacun dans sa vie, pour baliser ses propres choix, pour grandir, faire grandir, et ne pas nuire !
Lireuse
  31 juillet 2017
Livre qui s'adresse notamment aux enseignants qui cherchent à proposer à leurs élèves une pensée vivante : à travers des chapitres ordonnés, Edgar Morin expose une vision du monde complexe et les principes de méthodes qui permettent de résoudre les questions existentielles ou concrètes qui émergent des contradictions perpétuelles.
Il décrit ce qui peut servir d'indices à cette réflexion pédagogique:
-Le contexte
-Le global (tout/parties)
-Le multidimensionnel (rôles, fonctions, individu, société, nature)
-Le complexe (tissage des liens)
Gabbou
  17 septembre 2011
un vrai manuel court et concis pour des parents - excellente matière à reflexion et à discussion.