EAN : 9782213720845
Fayard (09/02/2022)
3.75/5   12 notes
Des égoïstes. Des arrivistes. Des narcisses. Des incompétents. Des traîtres.Le théâtre politique regorge de ces créatures qui nous révulsent. Nous les critiquons, nous les jugeons et déjugeons. Nous adorons détester ce monde, mais nous nous garderions bien d’y mettre ne serait-ce qu’un orteil. Et jamais nous ne nous posons la vraie question : comment en sommes-nous arrivés là ?Y aurait-il eu – comme les complotistes et les désabusés l’affirment – une confiscation ... >Voir plus
som
  27 octobre 2022
Essai revigorant sur le personnel politique français écrit à la veille de l'élection présidentielle du printemps 2022. Entre la détestation populaire pour ses élites politiques, la vie quotidienne (presque) impossible des élus et le grand écart entre les politiques et ses électeurs, Chloé Morin dresse un état des lieux lucide. Sur la dégradation du climat politique, elle avance une analyse équilibrée quant à son origine. Les responsabilités sont clairement partagées entre toutes les parties prenantes. Entre les ambitions démesurées des uns, les attentes surhumaines des autres, on débouche forcément sur de l'incompréhension, de la désillusion voir du désamour, ferments puissants du mouvement actuel de dégagisme général.
Richement documenté, écrit d'une plume nerveuse et limpide, « On a les politiques qu'on mérite » est une lecture vivifiante dans une époque étouffante.
onclesam
  28 août 2022
Très bon livre qui se permet de remettre un peu d'ordre dans ce chaos politique.
Nous critiquons beaucoup mais n'avons nous pas une part de responsabilité en ayant reporté le débat public sur les réseaux sociaux ?
A lire également pour comprendre que tous les femmes/hommes politiques ne font pas carrière en politique.

somsom   27 octobre 2022
p. 127 Il n’y pas d’un côté le bien et de l’autre le mal, ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. On fait rarement uniquement ce que l’on veut et comme on le veut. Etre premier ministre, ministre, parlementaire ou élu local, c’est souvent composer avec beaucoup de forces contradictoires, et souvent être contraint de choisir la moins pire des solutions.
somsom   27 octobre 2022
p. 17 Pour retrouver le goût de l’avenir, l’envie de vivre ensemble et de construire, il faut donc affronter avec lucidité les origines comme les conséquences de notre détestation des politique et système.
somsom   27 octobre 2022
p. 145 le courage est une qualité que nous nous ne nous découvrons que dans l’adversité. La loyauté en politique, nous en avons besoin, mais elle disparaît dans la tempête. Chacun joue sa partition.
somsom   27 octobre 2022
p. 154 la victoire est collective, la défaite est toujours solitaire.

Videos de Chloé Morin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Morin
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : Chloé Morin, politologue, spécialiste de l'opinion publique et experte associée à la fondation Jean Jaurès • Comment réconcilier les Français et la politique ? • Emmanuel Macron, le changement c'est maintenant ? • Après la présidentielle, deux France qu'il faut réconcilier • Crise démocratique : la proportionnelle est-elle la solution ? • Faut-il promouvoir les référendums locaux ? • Comment mieux associer les citoyens aux prises de décision • Législatives : élections de la dernière chance pour le PS ?