Éditeur : Accarias (29/09/2017)

En redonnant de l'importance au point de départ, ce qui est, et pas ce qui devrait être à la place, Daniel Morin opère un renversement de perspective.

Il nous propose de partir tout de suite de l'inconditionnel, de la non discussion à ce qui est déjà là. Voir qu'il n'existe pas autre chose que ce qui est déjà là est l'axe central de toute recherche de vérité, parce que ce qui est déjà là est toujours l'expression de la Totalité.

Cette v... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
AdamPK
  11 janvier 2018
excellent
DanieljeanDanieljean   09 octobre 2017
La complétude dont parlent les enseignements n’a rien à voir avec le quantitatif, ce n’est pas l’inverse du manque, puisqu’on ne peut rien lui enlever, rien lui rajouter. Cette complétude, c’est l’absence du questionneur, l’absence de celui qui veut la complétude, ce qui va générer de ce fait un sentiment stable tout à fait compatible avec le monde de l’impermanence, du mouvement, du manque.
On ne peut expérimenter que l’impermanence ou le relatif, qui est une vision partielle de l’absolu mais de même nature. En tant qu’individu, il n’y a pas d’autre but possible que celui de vivre le relatif à 100%, tel qu’il apparaît.
DanieljeanDanieljean   09 octobre 2017
Tu voudrais une complétude personnelle qui dure, mais dans le monde manifesté, qu’est-ce qui est permanent ? Y a-t-il une chose qui ne change pas dans le monde tel qu’on le vit ? Personne ne peut saisir l’expérience du permanent. Personne. Il peut y avoir une compréhension intuitive du permanent mais pas de saisie du permanent.
DanieljeanDanieljean   09 octobre 2017
Au fil de nos rencontres, je me suis aperçu qu’il y a une méprise, une confusion, car nous ne parlons pas du même moi. Quand vous parlez de moi, je sais que vous parlez d’un moi séparé personnel qui veut s’améliorer, aller mieux, qui aurait sa volonté, son libre arbitre, son histoire, etc., celui de la carte d’identité. Alors que je parle d’un moi référence de forme, un moi lieu-dit de conscience, qui n’implique pas le sens de la séparation. Il y a donc apparemment deux sortes de moi. Donc chaque fois qu’on emploiera moi, est-ce qu’on parlera de la même chose ? C’est important de clarifier ce point.
AdamPKAdamPK   12 mai 2018
Question : Dans l'émoi amoureux, je projette sur la réalité quelque-chose d'idéal.
Daniel : C'est ce qui fait que c'est attirant quand c'est tout neuf, et qu'après dix ans ...
Q : Je m'hypnotise tout seul, c'est une pure projection.
D. : Bien sûr. Cette projection, c'est une façon de recréer artificiellement ton idéal, l'éden, le non-manque. C'est une tentative desespérée, car il y aura toujours un manque dans la manifestation. Je dis souvent : mon idéal moins ce qui est = mon manque. Si tu obtiens ce que tu désires, ce sera obligatoirement temporaire.
AdamPKAdamPK   11 janvier 2018
Ce qu'on appelle la confusion, le chaos, ce sont les mouvements de force qui échappent à nos capacités de comprehension. Paradoxalement, le chaos participe à l'équilibre. L'équilibre parfait, ce serait l'immobilité, le non-mouvement. Seul le Tout est logiquement immobile, contenant tout le temps et tout l'espace. Dans notre monde relatif, rien n'est immobile. Nous avons un aperçu de l'équilibre quand on ressent de l'harmonie. Donc le moi est toujours en recherche de l'équilibre parfait qui n'est autre que l'Absolu insaisissable.