EAN : 9782070325849
Éditeur : Gallimard (10/10/1990)
3.6/5   10 notes
Afin de penser l'Europe, Edgar Morin nous invite à abandonner les discours rhétoriques et les idées fragmentaires qui produisent des Europes imaginaires, idéales ou mutilées.
Son essai, qui est en même temps un voyage interrogatif dans l'histoire et la culture européennes, conçoit l'Europe comme une unité multiple et complexe, unissant les contraires de façon inséparable. Pour la première fois dans les Temps Modernes, l'Europe vit un destin commun. Il nous fa... >Voir plus

WickPickWickPick   05 octobre 2016
Si l'on cherche l'essence de l'Europe, on ne trouve qu'un "esprit européen" évanescent et aseptisé. Si l'on croit dévoiler son attribut authentique, alors on occulte un attribut contraire, non moins européen. Ainsi, si l'Europe c'est le droit, c'est aussi la force; si c'est la démocratie, c'est aussi l'oppression; si c'est la spiritualité, c'est aussi la matérialité; si c'est la mesure, c'est aussi l'ubris, la démesure; si c'est la raison, c'est aussi le mythe, y compris à l'intérieur de raison.
L'Europe est une notion incertaine, naissant du tohu-bohu, aux frontières vagues, à géométrie variable , subissant des glissements, ruptures, métamorphoses.
WickPickWickPick   05 octobre 2016
L'Europe n'est pas à l'origine de la démocratie. C'est l'Athènes du Vème siècle avant J.-C. qui en a fourni le premier modèle accompli. La démocratie athénienne n'était pas démocratique pour les esclaves, mais son principe était universalisable. La première démocratie moderne est née, non en Europe, mais contre elle, en Amérique (1776). L'histoire européenne a été davantage marquée par absolutismes, despotismes, bonapartismes, fascismes, et des dictatures ont continué à s'imposer en Europe (Portugal, Espagne, Grèce) jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.
DLNDLN   18 février 2018
l'Europe, comme toute notion importante, se définit non par ses frontières, qui sont floues et changeantes, mais par ce qui l'organise et produit son originalité.
EnrouteEnroute   12 avril 2017
L'Europe avait dominé le monde à l'aube du XXème siècle. Moins d'un siècle plus tard, une partie du monde libère l'Europe, puis l'autre partie s'en libère.
EnrouteEnroute   12 avril 2017
L'Europe n'était plus qu'une grosse Suisse désunie de l'ère planétaire. Le condor s'était mué en coucou.