EAN : 9782081279872
Flammarion (07/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Victime au plan théorique d’héritiers qui ont transformé une méthode critique et un regard prophétique en systèmes totalisants et souvent dogmatiques, Marx a vu son sort lié au « communisme réellement existant » et à sa faillite.
À travers une série de textes limpides où l’essai côtoie l’aphorisme, Edgar Morin explore les mécanismes à l’œuvre dans tout système clos, dogmatique et réducteur (stalinisme hier, fondamentalisme de Marché aujourd’hui) et explique ... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2017
Les besoins humains ne sont pas seulement économiques et techniques, mais aussi affectifs et mythologiques, religieux, communautaires, qui excèdent les intérêts matériels et, souvent aujourd'hui, les contredisent. Les rationalisateurs sont aveugles aux passions humaines, aux folies collectives de notre histoire. Les deux guerres, le nazisme, le stalinisme ne peuvent être analysés avec le seul regard marxien, braudelien ou wallersteinien. Il y faut aussi l'autre regard, shakespearien, celui qui perçoit « le bruit et la fureur », la dimension aléatoire, tragique, les conflits destructeurs, les avortements, les possibles bifurcations de l'Histoire.
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2017
Le monde de la politique n'est pas comme celui de la pensée qui efface et gomme ses hypothèses, tait ses rêves et ses délires. C'est l'univers des ruptures et des conflits, des tensions entre les volontés et les déterminations, des paris et des jeux où l'on joue avec les peuples, la mort, les bombes. Et pourtant, ce n'est pas seulement le monde du bruit et de la fureur. C'est le monde du triple risque : matériel, éthique et dialectique. Ces trois risques ne sont pas conjoints ou parallèles, mais en rapports inverses et incertains. Ils bloquent la pensée, qui voudrait la « recette » de l'action, devant une sorte de principe d'indétermination politique.
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2017
La pensée de Marx, c'est un complexe, et du reste les marxismes se différencient ou se pétrifient dans la mesure où ils choisissent chacun une partie de la pensée de Marx et laissent dans l'ombre une autre partie. Il est facile de réfuter ou d'admettre chacun des éléments de structure. Mais la vraie question concerne la structure elle-même : est elle une souple articulation sur le réel, ou n'est elle pas devenue un carcan ? Quel est le lien qui rassemble les divers éléments de la structure ? Est-ce seulement la volonté d'une indique qu'il s'agit d'une structure multidimensionnelle.
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2017
Il suffit d'un rien pour que l'art politique se dégrade en boucherie : l'assassinat politique n'est pas un des beaux-arts.
Mais la politique, si dégoûtante soit elle de sanie et de sang, et du pus jaunâtre de la bêtise, est également le seul art, le grand art. Aujourd'hui, tous les autres arts s'épuisent, se tarissent, se transmutent en sciences ou se reconvertissent en magie infantile. Les arts commercialisés sont gris et monotones, ils ne servent qu'à nous divertir.
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2017
Quand on évoque le marxisme, souvent, on saute inconsciemment d'un marxisme à l'autre. Je crois qu'une première distinction s'impose. De quel marxisme parle-ton ? Et tout d'abord, je vous dirai que je ne vais privilégier à l'avance aucun marxisme, c'est-à-dire que, bien entendu, je ne vais pas privilégier le marxisme qui a eu la puissance, parce que je crois qu'il est anti-marxiste de considérer comme le vrai marxisme celui qui a le pouvoir.

Videos de Edgar Morin (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
« Mon coeur (organe biologique) a vieilli, mais mon coeur (organe affectif) reste jeune. C'est bien ici que se tient le paradoxe fondateur de toute la magie de cet organe et son fonctionnement fascinant », écrivait Edgar Morin.
Symbole de l'amour, le coeur est souvent réduit à une pompe sans intelligence. Les mythes populaires n'ont cependant pas tort d'en faire l'acteur principal des sentiments car il est en interaction permanente avec le cerveau et nous permet de vivre, de courir, de ressentir, d'aimer…
Le Dr Emmanuelle Berthelot nous explique le fonctionnement du coeur en suivant l'histoire de Catherine, une femme atteinte d'une maladie cardiaque. Elle nous emmène à la découverte de cet organe fascinant : de son fonctionnement normal à ses pathologies, sa formation, ses interactions avec les autres organes. À travers l'expérience de la vie de cette femme, elle nous fait comprendre les sensations cardiaques normales et anormales, les maladies (des premiers symptômes à l'insuffisance cardiaque), les traitements (médicaments et chirurgie) jusqu'à la possibilité ultime, pour sauver une vie : la transplantation cardiaque… Cet ouvrage nous dévoile la vie secrète de ce muscle extraordinaire et nous explique comment en prendre soin.
Le Dr Emmanuelle Berthelot est cardiologue, médecin hospitalier et responsable d'une unité clinique dans le service de cardiologie d'un hôpital de région parisienne. Spécialisée dans l'insuffisance cardiaque et l'éducation thérapeutique des patients, passionnée par son métier, elle est très investie dans la recherche et dans la diffusion de l'information en cardiologie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus