AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2869595808
Éditeur : Arléa (07/05/2002)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Ce petit livre traite de problèmes dont nous faisons l’expérience quotidienne, et qui concernent notre vécu concret. Il s’agit des déficiences et des carences de notre civilisation et, par là-même, de nos besoins et de nos aspirations, qui ne sont pas seulement monétaires. Il s’agit de régénérer la vie sociale, la vie politique et la vie individuelle.

Dans les campagnes, les quartiers, un peu partout dans le pays, se créent de nombreux mouvements régé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigetoun
  27 juin 2010
Un constat, en quelques pages intelligentes, avec lequel on ne peut qu'être d'accord de la perte de solidarité, de convivialité créée par le civilisation capitaliste occidentale, du mal-être. Plus de réserve pour certaines solutions comme le fait de faire nourrir le sud par le nord (mieux vaut le mettre en état de se nourrir)
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDON
  04 novembre 2016
Moins médiatique que d'autres philosophes, Edgar Morin interroge depuis très longtemps notre monde. Ce texte, chapitre d'un ouvrage plus complet, initialement paru en 1997, dresse un bilan sévère de notre civilisation occidentale asphyxiée par son développement technico-industriel et établi le constat de l'incapacité à rendre compte des problèmes, tant complexe est l'enchevêtrement des causalités. le bien être promis par Le Progrès se paye au prix de trop de mal être !
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
brigetounbrigetoun   27 juin 2010
Le développement capitaliste a entraîné le développement des productions, des échanges, des communications, mais il a entraîné la marchandisation généralisée, y compris là où régnaient les entraides, les solidarités, y compris là où régnaient les entraides, les solidarités, les biens communs non monétaires, détruisant ainsi de nombreux tissus de convivialité. Le marché privilégie en toutes occasions le calcul d'intérêt ry désolidarise d'autant. L'envers de la monétarisation, c'est la nécessité de sommes croissantes d'argent pour seulement survivre, et le rétrécissement de la part du service gratuit, du don, c'est-à-dire de l'amitié et de la fraternité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
RaviRavi   10 mai 2018
Face à l'accroissement de la technique ... la société civile se défend en développant des contre-tendances. La première contre-tendance se manifeste par les résistances privées, de caractère spontané, à l'atomisation et à l'anonymisation. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          00
RaviRavi   10 mai 2018
La politique de civilisation doit ... approfondir la résistance spontanée de la "société civile" pour la qualité de la vie. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Edgar Morin (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Edgar Morin vous présente son ouvrage "Les souvenirs viennent à ma rencontre" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2309744/edgar-morin-les-souvenirs-viennent-a-ma-rencontre
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : rseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox