Citations sur Réveillons-nous ! (22)

La France humaniste est en crise. Sa crise n'est pas seulement celle des partis de gauche en ruine, ce n'est pas seulement la crise de la démocratie qui sévit partout dans le monde, ce n'est pas seulement la crise de l’État hyperbureaucratisé et parasité par les lobbies, ce n'est pas seulement la crise d'une société dominée par le pouvoir omniprésent du profit, pas seulement une crise de civilisation, pas seulement une crise de l'humanisme, c'est aussi une crise plus radicale, et aussi plus occultée : une crise de la pensée.
Il s'agit de reconnaitre notre lien consubstantiel avec la biosphère et d'aménager à la fois la nature et la société. Il s'agit d'abandonner le rêve prométhéen de la maîtrise de l'univers pour aspirer à la convivialité sur terre.
Il s’agit d’abandonner le rêve prométhéen de la maîtrise de l’univers pour aspirer à la convivialité sur Terre.
Nous sommes encore dans la préhistoire de l'esprit humain. Ses possibilités sont incommensurables, non seulement pour le pire, mais aussi pour le meilleur.
La nouvelle politique humaniste de salut public est le grand projet qui peut réveiller les esprits accablés ou résignés. Ce n'est plus l'espérance apocalyptique de la lutte finale. C'est l'espérance courageuse de la lutte initiale : elle nécessite de restaurer une conception, une vision du monde, un savoir articulé, une éthique, une politique. Elle doit animer non seulement une résistance préliminaire contre les forces gigantesques de barbarie qui se déchaînent, mais aussi un projet de salut terrestre. Ceux qui relèveront le défi viendront de divers horizons, peu importe sous quelle étiquette. IIs seront les redresseurs de l'espérance.
Toute la philosophie transhumaniste masque le vrai problème de I'humanité, qui n'est pas dans l'augmentation quantitative de ses pouvoirs mais dans I'amélioration qualitative des conditions de vie et des relations humaines. L'enjeu essentiel n'est pas de changer la nature humaine, mais d'en inhiber le pire et d'en favoriser le meilleur. Le transhumanisme escamote la nécessité première de régénérer I'humanisme.
Le progrès matériel ne fait pas qu’occulter les catastrophes, il les prépare.
Le renoncement au meilleur des mondes n'est nullement le renoncement à un monde meilleur.
(...) la connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes, où l'on peut se ravitailler sur des îles ou archipels de certitudes. Une fois encore il s'agit de penser simultanément la nature de la crise et la stratégie qui conduira à sa solution, ce qui nécessite de remédier à la crise de la pensée. (p. 47)
L'ère nouvelle nous contraint, commne l'écrit Bruno Latour, à « atterrir », c'est- à-dire à nous centrer sur notre Terre. Terre de la vie et Terre des hommes, inséparablement. Par là, nous sommes invités à une prise de conscience permanente de la communauté de destin du genre humain, qui est en même temps une communauté de péril.
La planète est en détresse : la crise affecte l'humanité entiềre, entraîne partout des ruptures, fait craquer les articulations, rallume les guerres, détermine les replis particularistes ; la vision globale et le sens de l'intérêt général sont ignorés. Civiliser la Terre, transformer l'espèce humaine en humanité devient l'objectif fondamental et global de toute politique aspirant non seulement à un progrès, mais à la survie de l'humanité.