Éditeur : Fayard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)

" Les sciences humaines n'ont pas conscience des caractères physiques et biologiques des phénomènes humains. Les sciences naturelles n'ont pas conscience de leur inscription dans une culture, une société, une histoire. Les sciences n'ont pas conscience de leur rôle dans la société. Les sciences n'ont pas conscience des principes occultes qui commandent leurs élucidations. Les sciences n'ont pas conscience qu'il... >Voir plus

vincentf
  01 novembre 2013
En essayant d'introduire le sujet dans la science, Edgar Morin la complexifie. Il montre que le monde que la science essaie de décrire résiste toujours à la simplification, aux principes éternels, aux dogmes. Il montre aussi que les disciplines (physiques, biologiques, sociologiques, et même politiques) ne peuvent expliquer ce qui nous entoure et ce que nous sommes (car les deux sont liés de manière indéfectible) qu'en dialoguant entre elles, qu'en quittant son pré carré. Il s'attaque également au principe d'ordre qui avait présidé à toute pensée rationnelle jusqu'alors en montrant que l'ordre et le désordre interagissent, qu'ils ont besoin l'un de l'autre tout en se nuisant, que leur rapport, et c'est là l'essentiel pour Morin, est complexe. Il réintroduit finalement dans la pensée scientifique tout ce que l'on en avait ôté pour la créer. Pourquoi? Parce que la science elle-même découvre qu'elle a besoin de ce qu'elle avait exclue, parce qu'elle l'a redécouvert. Il ne s'agit pas bien sûr de revenir à une pensée subjective purement émotive ou magique, mais à une pensée de l'objet dans laquelle le sujet ne s'oublie pas lui-même. Bref, pour piger un tantinet soit peu notre univers, nous avons encore du pain sur la planche.
Videos de Edgar Morin (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.
Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?apartheid d?Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ? du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu?on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. Elles révèlent l?héroïsme d?un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l?humanité de l?une des plus grandes figures du XXe siècle. « Les mots de Madiba sont une boussole dans une mer de changements, une terre ferme au milieu de courants agités. » Barack Obama
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)