Éditeur : Points (23/08/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Plus la sociologie obéit à une conception mutilée et arbitraire de la société, plus elle prétend à la scientificité, plus cette prétention est anti-scientifique.

Le modèle déterministe et réductionniste est aujourd’hui dépassé dans les sciences de la nature. Celles-ci font désormais leur place aux aléas, aux bifurcations, aux singularités, aux complexités. La sociologie doit aller plus loin encore : la société n’est pas une machine triviale où les ind... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   01 mai 2020
C'est toujours quand on prétend parler au nom de l'universel que l'on affirme le plus fortement sa subjectivité bornée.

Videos de Edgar Morin (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
A 70 ans, elle dit avoir l'impression d'être dans un "sas", pas encore atteinte par les conséquences de l'âge mais portant les cicatrices de la vie. Laure Adler, productrice de L'Heure bleue sur France Inter, essayiste, biographe de Marguerite Duras, d'Hannah Arendt, ou de Charlotte Perriand, nous parle de ce bel âge qu'est la vieillesse.
Cinquante ans après "La Vieillesse", de Simone de Beauvoir, elle nous emmène en voyage dans ce pays que nous connaîtrons tous. Avec "La Voyageuse de nuit" (Grasset), elle mêle souvenirs personnels, textes de grandes figures – de Marguerite Duras à Proust, en passant par Edgar Morin, - et réflexions sur notre temps.