EAN : 9782851976925
L'Herne (26/10/2007)
3.61/5   9 notes
"Nous ne devons plus continuer sur la route du “développement”. Il nous faut changer de voie, il nous faut un nouveau commencement. " C'est ce que martèle inlassablement Edgar Morin, qui anticipe et déplore les conséquences désastreuses engendrées par les progrès incontrôlables de la science, la surconsommation, la détérioration de la biosphère et l'absence cruelle de solidarité entre les hommes. En une série de 10 essais, dont le point commun est d'aborder, à vif, ... >Voir plus
Que lire après Vers l'abîme ?Voir plus
"La mondialisation de la nation", "la réforme de la civilisation occidentale", "la réforme de l'humanité", "l'appel à la volonté face à la grandeur du défi"... ce sont quelques-unes des expressions employées par Edgar Morin dans cet essai pour nous inviter à comprendre les enjeux de la mondialisation... Il note également l'"immaturité des Etats-nations"... en littérature, c'est un hypallage ; en marketing sans doute un slogan et en politique une formule populiste ; mais en philosophie ?...

Non, décidément, la synthèse des réflexions d'Edgar Morin ne sont pas à la hauteur et ne dépassent pas à mon goût le niveau d'une brève de comptoir.
Ainsi, les mots "globalisation" et "mondialisation" ne font pas l'objet de définitions, l'auteur y ajoute même celui de "planétarisation". Il est mentionné une "société-monde" sans que l'on sache ce qu'elle doit regrouper (une humanité, un système politique, culturel, une gouvernance mondiale, un concept philosophique ?..). Edgar Morin parle également d'une "Terre-Patrie" : peut-être ce terme est-il défini dans le livre éponyme, mais il aurait été bon de le redéfinir ici. L'auteur de "Penser l'Europe" ne peut pas ignorer la puissance évocatrice du terme "patrie"...

On retient comme piste de résolution la nécessité du pluralisme disciplinaire, mais aussi, malheureusement, une très grande attente de "l'improbable" pour résoudre une situation qui paraît bien emmêlée.

Un essai à fuir donc, qui n'apprend ni n'apporte rien que nous ne soyons capable d'embrouiller nous-mêmes, et, si le choix se présentait, auquel il faudra de très loin préférer "Penser l'Europe", qui, lui, est lumineux.
« Vers l'abîme » est un essai d'Edgar Morin publié en 2007 et qui m'a été chaudement recommandé pour me faire une idée de l'oeuvre de ce grand penseur de notre époque.

Dans cet ouvrage, M. Morin nous dévoile sa vision du monde, aussi bien passée, que présente et future. Il y développe la thèse de la « société-monde » comme une solution à nos nombreux problèmes de relations internationales.

Il revient notamment sur l'idée de modernité, sur la vision historique du progrès, sur le bon et mauvais penchant de celui-ci. Il fait de même avec la science, l'économie, la religion… Il revient sur les événements qui ont marqués le XXIe siècle avec notamment le 11 septembre et la « police » américaines contre les terroristes.

Il nous démontre ainsi que nous tendons en tous sens vers la mondialisation du tout et du n'importe quoi, mais nous penchons du mauvais côté, vers l'abîme et non vers une société-monde raisonnée et bien pensée.

Le seul défaut du livre concerne sa forme : des textes datant de la dernière décennie rejoint sous un recueil : de nombreuses idées, passages, citations se recoupent ce qui donne une lourdeur au livre, c'est dommage.

Notre espérance est le flambeau dans la nuit : il n’y a pas de lumière éblouissante, il n’y a que des flambeaux dans la nuit.
Pour moi, la patrie terrestre apparaît dans la conscience que nous sommes issus d’un même tronc et d’une même matrice – la terre – à travers l’évolution biologique. C’est la conscience que nous avons la même identité et que, à travers nos diversités culturelles et depuis l’ère planétaire, tous les êtres humains ont une communauté de destin pour tous les problèmes de vie et de mort.
Les développements de la science, de la technique, de l’industrie, de l’économie qui propulsent désormais le vaisseau spatial Terre, ne sont régulés ni par la politique, ni par l’éthique, ni par la pensée.
Il faut conjuguer quatre voies qui, jusqu'à présent, se sont trouvées séparées. La première voie est la réforme de l'organisation sociale qui ne peut pas être seule la voie du progrès mais qui ne doit pas êre abandonnée. La seconde voie est celle de la réforme par l'éducation qui doit se faire très en profondeur pour que l'éducation puisse aider à faire évoluer lee esprits. La troisième est la réforme de vie. Et la réforme éthique proprement dite est la quatrième. Nous devons concevoir que s'il y a véritable progrès, alors il y a possibilité de métamorphose.
Il y a un profond aveuglement sur la nature même de ce que doit être une connaissance pertinente. Selon le dogme régnant, la pertinence croît avec la spécialisation et avec l'abstraction. Or un minimum de connaissance de ce qu'est la connaissance nous apprend que le plus important est la contextualisation.

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.