AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863161791
124 pages
Accarias (17/05/2010)
4.33/5   3 notes
Résumé :
"Etre simple, simplement être. Rien n'existe en dehors de la Totalité. Rien ne manque à EST.". Loin des modes, le propos de ce livre spirituel est au-delà de tout concept de dualité ou de non-dualité. Tout en ne rejetant ni l'un ni l'autre, il vise à réunir plutôt qu'exclure, il invite à l'unicité plutôt qu'à la division. Le grand axe de ce livre éclairant est la non-discussion absolue de ce qui est déjà là. Il ne s'agit pas d'une vision étroite de l'acceptation, ma... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LivresBouddhistesZuiHo
  11 août 2018
Prière de manipuler avec précaution – explosif !

« le premier et le plus grand malentendu, c'est l'idée que l'individu peut se libérer, peut devenir libre… seule la conscience peut se libérer de l'individu et non l'individu se libérer de lui-même. » Daniel Morin.
Si vous voulez que ça fasse « Boum! » dans votre esprit et que tout y soit soufflé, je ne saurais que trop vous recommander ce petit livre de Daniel Morin, édité chez les fameuses Editions Accarias-L'Originel, en 2010.
J'adore cet éditeur – et j'adore Daniel Morin, ancien disciple et successeur d'Arnaud Desjardins (j'ai dis que je ne parlerais pas exclusivement du Bouddhadharma !). Si j'en avais les moyens, je remplirai ma bibliothèque des livres d'Accarias et je vous en parlerai chaque jour !
Accarias a publié 3 ouvrages, denses et peu épais, de Daniel Morin :
Eclats de Silence : l'indicible simplicité d'être (2010)
– Maintenant ou jamais : le mirage du futur (2013)
Où est le problème ? (2017)
Daniel Morin se fait vieux (comme j'aimerai le rencontrer !) : il devient donc urgent de publier ses propos. Et de s'y intéresser.
Car non seulement c'est de la dynamite, à l'instar d'un autre français de chez Accarias, l'incroyable Stephen Jourdain, mais Daniel Morin, comme très peu savent le faire, dit en peu de mots l'essence de l'ainsité. Il est bien meilleur dans ce domaine qu'une foultitude de penseurs de ce genre. Et puis, qui a l'envergure de cet homme si simple ?
Daniel Morin (lisez sa biographie ci-dessus), n'est pas un « intellectuel » à la française : ancien ouvrier, il n'y va pas par 4 chemins. Ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas médité sa vie !
Sorte de Ramana Maharshi français – non je rigole, mais on n'en est quand même pas loin – Daniel Morin est un être attachant qui a courageusement affronté le travail spirituel afin d'en sortir vainqueur. S'il n'y a pas de fruits à la vie spirituelle, à quoi bon se dire chercheur en la matière ?
Voyez ce qu'en dit Alexandre Jollien dans sa préface : « Au début, nous ne voulons pas être libres de l'ego. Nous voulons un ego libre, un ego grandiose, un ego superbe, un ego spirituel, aimant. » le livre de Daniel Morin vient décaper et remédier à toutes les récupérations matérialistes de la spiritualité. Impossible après cette lecture d'aspirer à un bonheur pépère, dans son coin, coupé du monde. Cet éloge de la simplicité est un manuel pratique pour se faire la main et dire oui à chaque instant à la vie telle qu'elle se propose, c'est oser le grand saut, cesser de juger la vie pour la goûter sobrement, être « simplement simple ici et maintenant. »
Quoi que je rajouterai à ces propos, il vous faudra de toutes façons le lire pour le croire – si vous êtes assez courageux pour oser vraiment vous remettre en question de fond en comble.
Entre la Préface et l'Introduction, et les Dialogues suivis de petites poésies, se trouvent les Thèmes au coeur de l'ouvrage – les Éclats de Silence :
« le manque. le but spirituel. L'idéal. La comparaison. L'image. Libération, éveil, réalisation. Souffrance et culpabilité. Punition et récompense. La peur et le désir. L'entité séparée. Unicité. Vraie et fausse dualité. Les deux extrémités du bâton. La loi de cause à effets. L'écoute véritable. Je ne sais pas. »
La spiritualité n'est que pratique personnelle. Elle ne peut être que vécue, expérimentée, là où vous êtes, maintenant.
« Dans notre culture, ne pas savoir est vu comme un signe de faiblesse, une absence de réponse, alors que reconnaître que l'on ne sait pas est la seule réponse vraie du point de vue de l'Inconnaissable » (p. 66).
Chacune des pages écrites par Daniel Morin est un joyau. C'est de l'or en barre. Indispensable ouvrage de référence !
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean
  18 juin 2017
Un livre qui nous rappelle que la vie commence maintenant et qu'elle finit maintenant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   18 juin 2017
« “Au début, nous ne voulons pas être libres de l’ego. Nous voulons un ego libre, un ego grandiose, un ego superbe, un ego spirituel, aimant ”, voici une des perles d’Éclats de Silence de Daniel Morin... Chacun essaie tant bien que mal de glaner dans son coin quelque confort, un bien-être à lui. Dès lors, les plus nobles aspirations peuvent servir de paravents qui masquent mal un égoïsme forcené... Lire et suivre Daniel Morin nous écarte de ces périls et remet la spiritualité au centre de la vie... »
Alexandre Jollien (Extrait de la préface)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   02 septembre 2015
Perdre un idéal est
Perdre une idée.
Une idée
perdue
N'est rien d'autre que Rien
Commenter  J’apprécie          60
DanieljeanDanieljean   02 septembre 2015
Est-ce qu'un jour dans ta vie
Tu as vécu un instant
En dehors de Maintenant ?
Commenter  J’apprécie          60
DanieljeanDanieljean   02 septembre 2015
Que faut-il que je fasse
Pour être heureux ?
Admettre également le malheur
Lorsqu'il passe
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   02 septembre 2015
As-tu un bâton
Avec un seul bout ?
Non !
Alors y a-t-il une chose
Sans une autre ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : êtreVoir plus





Quiz Voir plus

L'horreur du papier à l'écran.

Qui a écrit Shining, l'enfant lumière, qui a donné sa base au film de Stanley Kubrick?

Clive Barker
Stephen King
Dean Koontz
John W Campbell

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre