Snoeck Gent (05/11/2015)
4.5/5   1 notes
Quand et où la céramique a-t-elle commencé à transformer la pratique des peintres et des sculpteurs modernes? Quels ont été les styles, les mouvements, les pays et les centres de production qui ont donné lieu à cette éclosion? La céramique est-elle une pratique périphérique ou au contraire une des facettes les plus méconnues ou récurrentes de la modernité, avant de devenir l'un des traits marquants de la création du XXIème siècle? L'exposition "Ceramix" et le présen... >Voir plus
Que lire après Ceramix : De Rodin à SchütteVoir plus
La couverture est d'un bleu éclatant - bleu de Sèvres, comme il se doit.

Le catalogue de la triple exposition (Paris-Sèvres-Maastricht) consacrée à la céramique est une somme, et un précieux guide pour déconstruire quelques uns de nos pires préjugés à l'égard de cet art dit "mineur" ;

Ah, la céramique ! encore confondue avec l'art du potier dont elle est, effectivement, née, mal distinguée d' un artisanat utilitaire ou , au mieux, décoratif, et dont une autre dénomination, le "modelage", a aussi quelque chose d'humilié, de servile, de platement imitatif...

Pourtant, qu'il s'agisse de la multiplicité de ses techniques, des artistes qui l'ont découverte avec bonheur, en marge de leur pratique artistique habituelle, ou des artistes qui lui ont fait connaître "un renouveau tout à fait unique ces dernières années" , la céramique , loin d'être une pratique marginale, artisanale ou empirique est devenue un art à part entière , à "la croisée de thématiques, de personnalités, d'écoles et de lieux de production" comme le note Camille Morineau.

Il était temps que le Musée de Sèvres, la Maison Rouge et le Bonnefantenmuseum , simultanément, redonnent à la céramique ses lettres de noblesse et sa place dans l'avant-garde de l'art du XXIème siècle.

Le catalogue est très bien fait, croisant les problématiques - celle d'une chronologie, celle des lieux de production et de la "marque" de chaque culture dans le matériau originel, la terre, celle des "écoles" -Teatrini, Sodeïsha, Otis Group…- celle des thématiques -le masque, la casse, l'écriture, l'érotisme, la mort, le sacré-, et enfin quelques grandes figures de cet art, aux racines antiques, et aux quêtes si résolument modernes.

Les photos sont très nombreuses, de qualité, les commentaires et articles, éclairants et limpides. A la fin de l'ouvrage, un lexique nominatif par artiste individualise plus précisément ces itinéraires.

Après la visite des deux expositions françaises et la lecture du catalogue, je retiens de mon éblouissement global quelques pépites: "Face" de Yasuo Hayashi, une faïence peinte d'orange et ocre, traversée d'un trait d'émail blanc, d'une bouleversante pureté de ligne, appelant la caresse, ou encore la Pisseuse insolente d'Elsa Sahal, au jet conquérant, ou les terres oxydées d'Eduardo Chilida, d'un grège et noir très graphique, ou encore les Livres Infeuilletables d'Alechinsky, bourrés d'humour- un cauchemar de Babéliote! .

Mais pour moi, le plus beau, le plus poétique, le plus aérien, c'est l'installation qui vous accueille sur le mur du couloir d'entrée de la Maison Rouge : "t'Is de wind"( « c'est le vent ») du flamand Piet Stockmans- des ailettes aériennes, 1500 exactement, de porcelaine blanche délicatement teintée d'outre-mer, qui se chevauchent et s'envolent, en haut du mur, comme un frisson de plumes de mouettes dans la brise…Superbe !!

L'empreinte de la main sur la terre a été la première forme de sculpture; le feu ce qui a séparé l'homme de l'animal. Aussi, la terre passée au feu, définition de la céramique, renvois-t-elle à des gestes et à des concepts primordiaux qui intéressent les artistes aujourd'hui. L'authenticité de ce matériau les interpelle, notamment son rapport d'intimité avec le corps, mais également sa capacité à reproduire dans l'espace une forme simple et durable qui lui permet d'occuper aussi le paysage.
La tradition construit une logique. Plus elle devient importante et puissante, plus les nouveaux styles ont du mal à émerger comme l'histoire en témoigne.
Cherchant à échapper aux conventions imposées par la céramique traditionnelle, les membres du Sodeïsha ont rencontré des difficultés qu'ils n'avaient pas anticipées et ont dû trouver les moyens de les surmonter.
Quand, aujourd'hui, des céramistes donnent résolument forme aux images qu'ils ont conçues, ils prouvent que, pour l'artiste contemporain, l'éventail des possibles est illimité.
L'expansion de la pratique de la céramique s'est déployée dans un triple contexte: celui de l'ombre portée de Pablo Picasso, disparu en 1973, une tendance alternative de retour à la terre et l'héritage conceptuel de Marcel Duchamp. La céramique, par ses connotations, a permis de rallier ces héritages réputés inconciliables.
La série Lurra ("la terre", en basque) d'Eduardi Chilida, en terre chamottée ( une argile à forte concentration de silice) ou oxydée n'échappe pas au savant équilibre des masses propres à la sculpture du maître basque et par sa monochromie s'apparente au minimalisme.
La terre est femme et mère, symbole de fécondité et de régénération, et elle s'oppose symboliquement au ciel, entité masculine. Elle est la vierge fécondée par la pluie et le sang, qui sont la semence du ciel. En raison de ces aspects féminins, la céramique a été adoptée par de nombreuses artistes, et demeure le matériau de prédilection de personnalités militantes telles que Rosemarie Trockel et Mai-Thu Perret.

Videos de Camille Morineau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Morineau
“Peintres femmes”, au musée du Luxembourg ou encore “Elles font l'abstraction” au centre Pompidou : les expositions qui mettent les artistes femmes à l'honneur ont le vent en poupe. Mais cela n'a pas toujours été le cas. L'histoire de l'art les a souvent invisibilisées. Elles étaient pourtant bien présentes dans la production artistique des XVIII et XIXe siècles, parfois vivement reconnues et à l'avant-garde de certains mouvements, avant d'être déconsidérées.
Quels mécanismes ont oeuvré à cet oubli ? Aujourd'hui, comment leur redonner une place dans l'histoire ? L'art a-t-il un genre ?
Pour en parler, nous recevons :
Martine Lacas : docteure en histoire et théorie de l'art, auteure et chercheuse indépendante, commissaire de l'exposition “Peintres femmes, 1780 - 1830. Naissance d'un combat” jusqu'au 25 juillet 2021, au musée du Luxembourg.
Camille Morineau : conservatrice du patrimoine, directrice de l'association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…), commissaire freelance d'exposition.
Hélène Delmaire : artiste peintre, dont les oeuvres ont servi au film “Portrait d'une jeune fille en feu” de Céline Sciamma.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Martine LACAS/Camille MORINEAU/Hélène DELMAIRE (07h40 - 08h00 - 18 Juin 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
autres livres classés : feuVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur ce livre