Éditeur : Snoeck Gent (05/11/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Quand et où la céramique a-t-elle commencé à transformer la pratique des peintres et des sculpteurs modernes? Quels ont été les styles, les mouvements, les pays et les centres de production qui ont donné lieu à cette éclosion? La céramique est-elle une pratique périphérique ou au contraire une des facettes les plus méconnues ou récurrentes de la modernité, avant de devenir l'un des traits marquants de la création du XXIème siècle? L'exposition "Ceramix" et le présen... >Voir plus

michfred
  11 avril 2016
La couverture est d'un bleu éclatant - bleu de Sèvres, comme il se doit.
Le catalogue de la triple exposition (Paris-Sèvres-Maastricht) consacrée à la céramique est une somme, et un précieux guide pour déconstruire quelques uns de nos pires préjugés à l'égard de cet art dit "mineur" ;
Ah, la céramique ! encore confondue avec l'art du potier dont elle est, effectivement, née, mal distinguée d' un artisanat utilitaire ou , au mieux, décoratif, et dont une autre dénomination, le "modelage", a aussi quelque chose d'humilié, de servile, de platement imitatif...
Pourtant, qu'il s'agisse de la multiplicité de ses techniques, des artistes qui l'ont découverte avec bonheur, en marge de leur pratique artistique habituelle, ou des artistes qui lui ont fait connaître "un renouveau tout à fait unique ces dernières années" , la céramique , loin d'être une pratique marginale, artisanale ou empirique est devenue un art à part entière , à "la croisée de thématiques, de personnalités, d'écoles et de lieux de production" comme le note Camille Morineau.
Il était temps que le Musée de Sèvres, la Maison Rouge et le Bonnefantenmuseum , simultanément, redonnent à la céramique ses lettres de noblesse et sa place dans l'avant-garde de l'art du XXIème siècle.
Le catalogue est très bien fait, croisant les problématiques - celle d'une chronologie, celle des lieux de production et de la "marque" de chaque culture dans le matériau originel, la terre, celle des "écoles" -Teatrini, Sodeïsha, Otis Group…- celle des thématiques -le masque, la casse, l'écriture, l'érotisme, la mort, le sacré-, et enfin quelques grandes figures de cet art, aux racines antiques, et aux quêtes si résolument modernes.
Les photos sont très nombreuses, de qualité, les commentaires et articles, éclairants et limpides. A la fin de l'ouvrage, un lexique nominatif par artiste individualise plus précisément ces itinéraires.
Après la visite des deux expositions françaises et la lecture du catalogue, je retiens de mon éblouissement global quelques pépites: "Face" de Yasuo Hayashi, une faïence peinte d'orange et ocre, traversée d'un trait d'émail blanc, d'une bouleversante pureté de ligne, appelant la caresse, ou encore la Pisseuse insolente d'Elsa Sahal, au jet conquérant, ou les terres oxydées d'Eduardo Chilida, d'un grège et noir très graphique, ou encore les Livres Infeuilletables d'Alechinsky, bourrés d'humour- un cauchemar de Babéliote! .
Mais pour moi, le plus beau, le plus poétique, le plus aérien, c'est l'installation qui vous accueille sur le mur du couloir d'entrée de la Maison Rouge : "t'Is de wind"( « c'est le vent ») du flamand Piet Stockmans- des ailettes aériennes, 1500 exactement, de porcelaine blanche délicatement teintée d'outre-mer, qui se chevauchent et s'envolent, en haut du mur, comme un frisson de plumes de mouettes dans la brise…Superbe !!

michfredmichfred   11 avril 2016
L'empreinte de la main sur la terre a été la première forme de sculpture; le feu ce qui a séparé l'homme de l'animal. Aussi, la terre passée au feu, définition de la céramique, renvois-t-elle à des gestes et à des concepts primordiaux qui intéressent les artistes aujourd'hui. L'authenticité de ce matériau les interpelle, notamment son rapport d'intimité avec le corps, mais également sa capacité à reproduire dans l'espace une forme simple et durable qui lui permet d'occuper aussi le paysage.
michfredmichfred   11 avril 2016
La tradition construit une logique. Plus elle devient importante et puissante, plus les nouveaux styles ont du mal à émerger comme l'histoire en témoigne.
Cherchant à échapper aux conventions imposées par la céramique traditionnelle, les membres du Sodeïsha ont rencontré des difficultés qu'ils n'avaient pas anticipées et ont dû trouver les moyens de les surmonter.
Quand, aujourd'hui, des céramistes donnent résolument forme aux images qu'ils ont conçues, ils prouvent que, pour l'artiste contemporain, l'éventail des possibles est illimité.
michfredmichfred   11 avril 2016
L'expansion de la pratique de la céramique s'est déployée dans un triple contexte: celui de l'ombre portée de Pablo Picasso, disparu en 1973, une tendance alternative de retour à la terre et l'héritage conceptuel de Marcel Duchamp. La céramique, par ses connotations, a permis de rallier ces héritages réputés inconciliables.
michfredmichfred   11 avril 2016
La série Lurra ("la terre", en basque) d'Eduardi Chilida, en terre chamottée ( une argile à forte concentration de silice) ou oxydée n'échappe pas au savant équilibre des masses propres à la sculpture du maître basque et par sa monochromie s'apparente au minimalisme.
michfredmichfred   11 avril 2016
La terre est femme et mère, symbole de fécondité et de régénération, et elle s'oppose symboliquement au ciel, entité masculine. Elle est la vierge fécondée par la pluie et le sang, qui sont la semence du ciel. En raison de ces aspects féminins, la céramique a été adoptée par de nombreuses artistes, et demeure le matériau de prédilection de personnalités militantes telles que Rosemarie Trockel et Mai-Thu Perret.