AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070146611
48 pages
Éditeur : Gallimard (18/09/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Plasticienne, ,sculptrice et réalisatrice de films,Niki de Saint Phalle (1930-2002), après avoir réalisé des tableaux assemblages, devient célèbre en 1961 avec ses tableaux-tirs qui font "saigner la peinture". S'inscrivant dans la mouvance des Nouveaux Réalistes (Arman, César, Klein, Villeglé), elle explore les représentations de la femme avec ses Mariées, Accouchements, Déesses, puis au milieu des années 1960, ses Nanas, sculptures monumentales et colorées, qui son... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  23 novembre 2014
Et pour prolonger ce billet sur Niki de Saint Phalle à l'occasion de l'exposition au Grand Palais jusqu'en février 2015, on notera aussi la publication dans la Collection Hors-série Découvertes Gallimard d'un joli livret de 48 pages dépliantes au prix modique de 8,90€ qui nous montre également à quel point cette personnalité magnifique et rebelle, Niki de Saint Phalle a produit une oeuvre singulière qui frappe par sa radicalité mais aussi par son énergie joyeuse, son humour et sa poésie.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
claudeparis
  15 novembre 2014
Très joli petit livre, présenté sous forme de dépliant, reproduisant quelques unes des plus belles oeuvres de Niki de Saint Phalle.
Peut être un magnifique cadeau pour les enfants à l'occasion des Fêtes !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
L'imaginaire c'est mon refuge, mon palais. L'imaginaire est le bonheur, l'imaginaire existe ; quand on a de la fantaisie à revendre, le rêve est un pur laboratoire mental où l'on fabrique les illusions d'un paradis solitaire.
Commenter  J’apprécie          40
claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
"Niki de Saint Phalle est le plus grand sculpteur de tous les temps {...}. Alors que tous les sculpteurs font de la sculpture pour l'architecture, Niki a intégré l'architecture dans sa sculpture" (Jean Tinguély).
Commenter  J’apprécie          30
claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
Il s'agit pour moi de montrer ce que personne ne veut voir : à part quelques exceptions, la famille est une arène où l'on s'entre-dévore.
Commenter  J’apprécie          10
claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
L'accouchement c'est la femme virile. Elle porte l'enfant comme un sexe masculin. Mes naissances font de la femme une déesse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Camille Morineau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Morineau
Vidéo de Camille Morineau
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
633 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre