EAN : 9782070146611
Éditeur : Gallimard (18/09/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Plasticienne, ,sculptrice et réalisatrice de films,Niki de Saint Phalle (1930-2002), après avoir réalisé des tableaux assemblages, devient célèbre en 1961 avec ses tableaux-tirs qui font "saigner la peinture". S'inscrivant dans la mouvance des Nouveaux Réalistes (Arman, César, Klein, Villeglé), elle explore les représentations de la femme avec ses Mariées, Accouchements, Déesses, puis au milieu des années 1960, ses Nanas, sculptures monumentales et colorées, qui son... >Voir plus

Bazart
  23 novembre 2014
Et pour prolonger ce billet sur Niki de Saint Phalle à l'occasion de l'exposition au Grand Palais jusqu'en février 2015, on notera aussi la publication dans la Collection Hors-série Découvertes Gallimard d'un joli livret de 48 pages dépliantes au prix modique de 8,90€ qui nous montre également à quel point cette personnalité magnifique et rebelle, Niki de Saint Phalle a produit une oeuvre singulière qui frappe par sa radicalité mais aussi par son énergie joyeuse, son humour et sa poésie.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
claudeparis
  15 novembre 2014
Très joli petit livre, présenté sous forme de dépliant, reproduisant quelques unes des plus belles oeuvres de Niki de Saint Phalle.
Peut être un magnifique cadeau pour les enfants à l'occasion des Fêtes !

claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
L'imaginaire c'est mon refuge, mon palais. L'imaginaire est le bonheur, l'imaginaire existe ; quand on a de la fantaisie à revendre, le rêve est un pur laboratoire mental où l'on fabrique les illusions d'un paradis solitaire.
claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
"Niki de Saint Phalle est le plus grand sculpteur de tous les temps {...}. Alors que tous les sculpteurs font de la sculpture pour l'architecture, Niki a intégré l'architecture dans sa sculpture" (Jean Tinguély).
claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
Il s'agit pour moi de montrer ce que personne ne veut voir : à part quelques exceptions, la famille est une arène où l'on s'entre-dévore.
claudeparisclaudeparis   15 novembre 2014
L'accouchement c'est la femme virile. Elle porte l'enfant comme un sexe masculin. Mes naissances font de la femme une déesse.