EAN : 978B075PZV28Q
(16/09/2017)
4.5/5   2 notes
New-York, décembre 2006.Lorsque Bruce White, contremaître pour une société de démolition new-yorkaise, arrive sur son chantier, il ne se doute pas qu'il est sur le point de découvrir le corps sans vie de la femme de « l'Enfant chéri de l'Amérique », l'écrivain à succès Thomas Awley.Dépêché sur la scène de crime, le lieutenant Stephen Fleming de la Police d'État de New-York s'agace de voir autant de journalistes sur place. Avec un tel battage médiatique, il n'aura pa... >Voir plus
Ce roman n'est pas à classer dans les thrillers.
Le fond de l'histoire est intéressant, mais difficile d'apprécier la lecture.
Manque d'action en tout premier lieu, trop de descriptions psychologiques des uns et des autres qui alourdissent inutilement la lecture.
Les personnages, Nora y compris, sont insipides, même les 2 nounours père et fil Gallagher du pub... non rien n'y fait.
Aucune empathie pour personne ; le pire pour moi étant sans doute Fleming.
J'ai tenu bon et je l'ai terminé, malgré mon manque total de motivation.
Sensible amélioration à partir de la page 331 et jusqu'à la fin (bien choisie) mais cela ne rattrape pas l'ennui ressenti sur les 3/4 du livre.
1er roman de cet auteur français ; mais je compte bien sur un second plus percutant qui nous tienne en haleine, car je pense qu'il y a un potentiel à développer au vu du tout dernier chapitre.
Le cadavre d'une femme est retrouvée dans une cabane abandonnée, attachée et sauvagement assassinée. Il s'agit de Nora Awley, l'épouse du plus célèbre écrivain chouchou du pays, Thomas Awley. L'inspecteur Fleming, chargé de l'enquête, pense avoir affaire à une simple vengeance mais son avis changera quand il tombera sur le journal intime de la morte.

Sa vie ne sera plus jamais la même, quand il sera entraîné dans la vie de Nora, pas si heureuse que ça finalement. Quand les apparences sont trompeuses, la vérité n'est pas toujours facile à encaisser.

Découverte fantastique pour ce jeune auteur dont ce roman est son premier bébé et qui est tout à fait réussi. Pour un premier livre, je le trouve remarquable. L'auteur a énormément de talent et j'ai hâte de lire ses prochains travaux.

L'écriture est parfaite et la plume très agréable à lire. Les personnages sont attachants et très bien pensés, avec un côté humain qui nous permet de nous identifier à eux.

Le rythme est soutenu et je n'ai ressenti aucune lassitude ni ennui à la lecture. L'intrigue est très bien pensée et tissée telle une toile d'araignée, dans laquelle nous, lecteurs, sommes prisonniers.

Nous observons la vie de Nora, morte trop tôt, par les yeux de notre héros et nous découvrons, sans pouvoir agir, tout ce qui a émaillé son chemin de vie. J'ai aimé cette façon de nous permettre d'apprendre à découvrir Nora.

Ce roman est un véritable coup de coeur, que je tenais à saluer et qui démontre que le monde de l'écriture français a de très beaux jours devant lui
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..

Les années et la maladie avaient fait leur office et si, jusque-là, il avait été conscient et dans un état stable, il ne faisait nul doute qu’il était au crépuscule de son existence. Et que la nuit tombait. Seules les nombreuses machines auxquelles il était relié le maintenaient encore dans ce bas-monde. Mais les choses devaient suivre leurs cours et les médecins le savaient.
Je t’aime comme je ne pensais pas être capable d’aimer. Je veux me réveiller à tes côtés chaque jour que Dieu fait. Je veux te rendre heureuse, te protéger et te chérir. Tu es la femme qu’il me faut et, si j’en suis encore loin, je veux devenir l’homme qui te mérite.
La victime avait ses papiers sur elle et vous n’avez pas pu vous contenter d’attendre que la police arrive. Vous vouliez avoir un truc à raconter aux journalistes pour votre petit moment de gloire. Alors vous avez fouillé la scène de crime. Vous l’avez souillée. Vous savez comment on appelle ça ?
— Altération de preuves. Obstruction à la justice.
« Il n'est pas d'ombres dans le noir. Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu'elle projette. »
George R.R. Martin
Les meurtres de célébrités – ou pire, celui de leur conjoint – ne font que très rarement une bonne pub aux services de police.