A tes côtés tome 5 sur 13

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782382120217
Akata (25/03/2021)
4.18/5   37 notes
Jusqu'à récemment, Hananoï ne s'intéressait à personne en dehors de Hotaru, sa petite amie. Mais au contact de cette dernière, il change petit à petit, s'ouvrant aux autres de manière inattendue. Pendant ce temps, Yao découvre un secret sur l'enfance de Hananoï... Cette révélation aura-t-elle des conséquences ?
Que lire après A tes côtés, tome 5Voir plus

Divine Nanami

Julietta Suzuki

4.50★ (1220)

25 tomes

Décidément comme je m'étais trompée sur ce titre. Il est de plus en plus fin et mignon au fil des chapitres, j'adore !

Au rendez-vous de ce tome, le passage des héros en 2e année et les changements que cela occasionne. J'ai de plus en plus l'impression de suivre Hotaru en mode maman poussin avec Hananoï et je trouve ça ultra cute. Assister aux premiers pas de celui-ci me confère un perpétuel sentiment de joie, comme celle d'une maman qui assiste aux premières fois de son enfants.

En effet avec Hananoï on partait de loin, mais désormais on le voit petit à petit faire attention aux autres et se préoccuper d'eux. C'est léger mais vraiment signifiant quand on le connait. Après chassez le naturel et il revient au galop, ça lui arrive donc souvent de rechuter, se refermer et faire sa crise de jalousie, mais ce n'est plus dérangeant comme au début. Il est moins étouffant et plus désarmant.

Ainsi, j'aime énormément l'évolution de ce personnage et de sa douce relation avec Hotaru. Ils prennent leur temps et aucun ne force l'autre. Quand Hotaru se force à l'appeler par son prénom alors qu'elle n'est pas prête, il lui offre de prendre son temps. Quant Hotaru a peur qu'il l'embrasse, il l'attend et la laisse prendre les devants, se retenant quand lui-même est sur le point de craquer. J'aime beaucoup cette prévenance. On assiste ainsi à des scènes vraiment trop trop adorables.

Après, Hananoï est quand même bouffé par la culpabilité qu'il ressent à cause d'une décision passée qu'il juge mauvaise avec le recul. Cela conditionne pas mal de choses dans ce tome et on sent que l'autrice travaille très bien le moment où cette bulle va éclater, mais pour le moment, comme elle le rappelle, c'est trop tôt et elle préfère ne pas forcer ses personnages, ce qui est tout à son honneur.

Enfin, malgré ce qu'on pourrait croise en me lisant, il y a également un joli travail sur les personnages secondaires qui sont très présents dans l'histoire, que ce soit leurs amis du lycée ou ceux du travail. Avec eux, on aborde le changement de classe, la difficulté à se faire de nouveaux amis et l'obligation sociale (fausse) qui nous y pousse. L'autrice cherche cependant avant tout à nous faire comprendre qu'il faut être soi-même et ne pas se forcer, ce qui est un très beau message. Elle n'occulte pas cependant les travers de ceci qui peut rendre les gens solitaires et seuls faute de trouver des personnes avec des atomes crochus. Ce n'est pas facile.

Du coup, j'ai vraiment trouvé ce tome a-do-ra-ble ! Avec un beau développement du couple, sensé et sensible, et un joli travail autour des personnages et du thème qu'il faut rester soi-même, la série gagne de plus en plus en qualité. Et je ne vous ai pas encore parlé des dessins dont la finesse me met des étoiles dans les yeux et me fait souvent m'attarder sur eux pour mieux graver une scène ou une expression dans ma mémoire. Décidément, j'adore le travail de Megumi Morino.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le couple de Hotaru et Hananoi commence à se construire de façon stable et les premiers obstacles sérieux pointent le bout de leur nez, mais il faudra bien plus que cela pour déstabiliser ces deux personnes très terre à terre, voir un peu trop par moments ! Ce cinquième tome comme sur une note plus sombre que ce à quoi on a été habitué, les différents personnages sont prit de doute et cachent d'énormes secrets qui pourraient bien tout changer par la suite.
Hotaru va en surprendre plus d'un en étant celle qui prend les devants, aussi bien dans son couple qu'avec ses amis. D'un autre côté, cela lui ressemble bien de tout faire pour ses amis, presque se sacrifier pour le bonheur des siens, et pourtant elle commence enfin à faire entendre sa voix, voir être égoïste par moment.
Hananoi est toujours en plein doute, même si le fait d'avoir passer son anniversaire avec Hotaru l'a rassuré. Il cache encore le fait d'avoir connu Hotaru des années plus tôt et cela envenime davantage sa relation avec Yao qu'il voit comme un rival. Cependant, il semble peu à peu s'ouvrir aux autres, qui sait, il va enfin arriver à se faire des amis.
Yao prend plus de place dans cet opus, on découvre sa rencontre avec "Hotako", comment ils sont devenus amis et l'importance qu'elle a dans sa vie. Il est évident qu'il est amoureux d'elle, Hananoi ne se trompe pas sur ce point, seulement Yao ne s'en rend pas compte pour le moment.
Il est toujours aussi agréable de lire A tes côtés, c'est doux et mignon, tout en étant réaliste dans l'évolution des relations et des émotions de chacun. On comprend assez rapidement que les choses risquent de prendre une tournure plus compliquée et sérieuse prochainement, ce qui me donne encore plus envie de lire la suite.
Le cinquième tome de "À tes cotés" de Megumi Morino est sorti et c'est une parution que je ne pouvais pas rater, d'abord pour les illustrations de Megumi Morino qui a un style reconnaissable, avec un trait fin et élégant, ensuite pour son couple principal très attachant, Hotaru qui découvre le sentiment amoureux, et Hananoï qui semblait (semble ?) asocial, mais apprend à s'ouvrir aux autres grâce à Hotaru. Hananoï conserve d'ailleurs sa part de mystère : on comprend que la mangaka nous dévoile progressivement les éléments se rapportant à son enfance et aux années précédant sa rencontre avec Hotaru. Quant à l'histoire, j'ai craint la mise en place d'un triangle amoureux et d'une intrigue avec des airs de déjà vu dans ce tome-ci, ecueil jusqu'alors évité, mais finalement on réussit à y échapper et c'est tant mieux ! Ce que j'aime dans ce shojo est son côté novateur : le personnage masculin s'avère à la fois attachant et ambigu, déconcertant et possessif, si bien que s'est créé un léger malaise surtout au tout début de la série. Il fallait d'ailleurs oser choisir comme obstacle à la romance naissante le caractère d'un des amoureux plutôt que de leur rajouter des prétendants ou des problèmes extérieurs : ce choix me paraît audacieux et risqué. Or j'aime beaucoup la façon dont c'est mené ainsi que l'évolution des personnages, timides lorsqu'il s'agit de s'appeler par leurs prénoms et s'apprivoisant petit à petit.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Une nouvelle année scolaire commence, avec ça nos protagonistes prennent de nouvelles habitudes, leurs univers s'agrandissent que ce soit au niveau scolaire ou encore au niveau professionnel. Voilà de quoi mettre un peu plus en lumière leur passé (même s'il reste quelques zones d'ombre) et surtout voilà de quoi permettre de nouvelles évolutions chez eux.
C'est en partie grâce à ça que ce tome nous offre une belle scène, remplie de tendresse dont la beauté est amplifiée par ce magnifique trait (oui mon côté fleur bleue ressort!!)
Bref pour l'instant je valide toujours cette série, j'ai hâte de lire la suite.
Ce tome se consacre au personnage secondaire de Shohei, et montre les deux personnages principaux et leur évolution de son point de vue. C'est intéressant car, a priori, il est le seul à les connaître depuis l'enfance et il apparaît comme un rival pour Hananoï.
Malgré tout, j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur... Les dessins sont doux, les personnages aussi, en fait cela manque un peu de piquant (si ce n'est le baiser de fin de tome).
Lien : http://boumabib.fr

- Merci d'avoir attendu que je mette de l'ordre dans mes sentiments.

Lire un extrait
Videos de Megumi Morino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Megumi Morino
Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus au Japon, "A tes côtés" est l'un des incontournables du paysage éditorial ! L'intégralité des mangas de Megumi Morino est disponible en français aux Editions Akata.
Résumé : Quand un après-midi d'hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n'imaginait pas encore que c'était le début d'une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d'à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d'amour… alors qu'il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d'essayer de sortir avec lui jusqu'à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-tes-cotes Extrait gratuit : http://www.akazoom.fr/a-tes-cotes-t1
#TrailerManga #MegumiMorino #ATesCotes #Hananoikun