AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782369742685
Éditeur : Akata (05/07/2018)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Entre révélations et flashbacks, les choses s'accélèrent à pas de géants dans cet avant-dernier tome de "Good Morning, Little Briar-Rose" ! La tension y est à son comble, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Refusant de laisser Shizu être internée par son père, Tetsu convainc cette dernière de quitter le domicile familial, pour fuguer à ses côtés ! D'abord ravis de cette escapade, qui leur permet de se rapprocher, les deux adolescent finiront pourtant par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tachan
  13 juillet 2018
La saga aurait presque pu se conclure ici tant l'autrice a bien fait avancer son histoire dans ce tome encore tout en émotions. L'émotion d'enfants qui s'ouvrent et parlent enfin à leurs parents. L'émotion de parents qui écoutent et parlent avec leurs enfants. Good Morning Little Briar-Rose est vraiment un très joli titre sur la famille et la nécessité de communiquer.
Dans ce tome, on rendre enfin dans le coeur des problèmes de chacun. On commence avec Tetsu qui en allant se réfugier chez son grand-père va se retrouver confronter aux choix qu'il a fait sans en parler à personne. On aborde alors un sujet très difficile, celui de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique, ainsi que du poids d'une personne gravement malade sur une famille. C'est traité avec beaucoup de subtilité et en même temps on nous fait bien comprendre à quel point c'est difficile d'être à la place du conjoint mais aussi à la place de l'enfant. J'ai été très touchée par le sujet.
Après la famille de Tetsu, il fallait bien s'engager dans celle encore plus compliquée de Shizu. Et ici, que c'était aussi beau mais douloureux. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la mère de Shizu qui elle aussi sort de sa coquille. Tous les flashbacks sur son passé avec la mère de Tetsu, Aki, étaient les bienvenues pour la comprendre. C'est une femme seule et fragile qui avait besoin de l'aide et du coup de pouce que lui a apporté Tetsu. Son mari, malgré toute sa maladresse, est un homme terriblement blessé par la vie qui va avoir lui aussi un long chemin à faire. Par contre, on est d'accord qui rien ne peut justifier la violence dont il a cherché à faire preuve et ça m'agace qu'on balaye ça comme si de rien n'était. J'espère désormais que leur petite famille s'en portera mieux et qu'ils parviendront à se reconstruire maintenant qu'ils se sont parlés.
Heureusement pour alléger toute cette atmosphère assez lourde, l'autrice n'oublie jamais d'ajouter une touche d'humour bon enfant. L'ambiance est donc tantôt triste tantôt douce et tendrement drôle. J'aime ces petites touches de légèreté qui confère à l'ambiance tellement bienveillante du titre. La grande surprise du tome concernant Shizu est d'ailleurs parfaitement dans cette veine. Je ne l'avais pas vu venir et j'ai presque envie de relire les tomes précédents pour y trouver des indices.
Megumi Morino réussit encore un tour de force dans ce tome en faisant avancer son histoire dans la bonne direction, à une rythme soutenu, sans faillir et avec toujours autant d'émotions et de surprises. Quelle bonne mangaka !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nathlie93100
  18 octobre 2018
Nous voici déjà arrivés au cinquième et avant-dernier tome de cette série très originale ! Je suis triste devoir bientôt quitter tous ces merveilleux personnages....
Après leur fugue, Shizu et Tetsu se réfugient chez le grand-père de ce dernier. Ce sera l'occasion de faire de nouvelles découvertes et de mettre la situation à plat entre Tetsu et Haru qui vivent une véritable relation père/ fils au travers de Shizu. Et, la relation entre Shizu et Tetsu franchit un nouveau cap. Shizu, elle, ne cesse d'évoluer et c'est ce qui fait la saveur de cette série !
De plus, les raisons pour lesquelles Tetsu a décidé de tout plaquer pour travailler nous sont enfin révélées. Il faut dire que ce tome est emplit de révélations et de rebondissements en tous genres : c'est un tome très fort en émotions...
On a ici l'occasion d'en apprendre plus sur l'amitié entre Sanae et Akira et les liens qui unissent les deux familles. Sanae, la mère de Shizu, est un personnage qu'on apprend à mieux comprendre : elle est freinée par sa peur de ne pas savoir à qui elle parle quand elle a sa fille devant les yeux.
Sans oublier l'histoire de Sanae et Takashi qui permet de mieux comprendre le père de Shizu et les raisons qui le poussent à faire ce qu'il a fait à sa propre fille (isolement, etc...), bien que son comportement reste inacceptable...
Avec ce tome, on sent que le dénouement de l'intrigue n'est plus très loin. Je suis tout à la fois triste et heureuse que le prochain tome soit le dernier. Mais je suis surtout triste de quitter tous ces beaux personnages.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD   23 novembre 2018
Troisième et dernier acte empli d’émotions de cette romance atypique et maîtrisée, évoquant de façon originale la mort et les troubles de communication. Un très joli titre, plein de charme et de finesse, et certainement l’un des « shôjo mangas » les plus marquants de l’année écoulée.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L_BookineL_Bookine   24 juillet 2018
- Tu... Tu veux dire que toi aussi... Tu es une morte... "Mirei" ?
- Moi... Disons que je suis un peu différente... Je suis presque morte, mais il y a quelqu'un qui vient me déranger à mon chevet...
Commenter  J’apprécie          00
L_BookineL_Bookine   24 juillet 2018
VOUS N'ÊTES QU'UNE TÊTE DE CORNICHON, MONSIEUR !! Oui, un cornichon !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Megumi Morino (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Megumi Morino
Le 11 juin marque le retour très attendu de Megumi Morino ! Avec le lancement de sa nouvelle série à succès ("A tes côtés"), mais aussi la publication de son tout premier manga : "My Dear Neighbor". On en parler dans cette vidéo, avec également le tome 4 de "Kanon au bout du monde".
Pour soutenir celles et ceux qui luttent contre les violences policières et le racisme : https://bit.ly/2BxATkF https://bit.ly/2Y2GOpd
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/
Notre site web : http://www.akata.fr/
#AkataEnCoulisses
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1126 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre