Critique de Tachan

La saga aurait presque pu se conclure ici tant l'autrice a bien fait avancer son histoire dans ce tome encore tout en émotions. L'émotion d'enfants qui s'ouvrent et parlent enfin à leurs parents. L'émotion de parents qui écoutent et parlent avec leurs enfants. Good Morning Little Briar-Rose est vraiment un très joli titre sur la famille et la nécessité de communiquer.

Dans ce tome, on rendre enfin dans le coeur des problèmes de chacun. On commence avec Tetsu qui en allant se réfugier chez son grand-père va se retrouver confronter aux choix qu'il a fait sans en parler à personne. On aborde alors un sujet très difficile, celui de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique, ainsi que du poids d'une personne gravement malade sur une famille. C'est traité avec beaucoup de subtilité et en même temps on nous fait bien comprendre à quel point c'est difficile d'être à la place du conjoint mais aussi à la place de l'enfant. J'ai été très touchée par le sujet.

Après la famille de Tetsu, il fallait bien s'engager dans celle encore plus compliquée de Shizu. Et ici, que c'était aussi beau mais douloureux. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la mère de Shizu qui elle aussi sort de sa coquille. Tous les flashbacks sur son passé avec la mère de Tetsu, Aki, étaient les bienvenues pour la comprendre. C'est une femme seule et fragile qui avait besoin de l'aide et du coup de pouce que lui a apporté Tetsu. Son mari, malgré toute sa maladresse, est un homme terriblement blessé par la vie qui va avoir lui aussi un long chemin à faire. Par contre, on est d'accord qui rien ne peut justifier la violence dont il a cherché à faire preuve et ça m'agace qu'on balaye ça comme si de rien n'était. J'espère désormais que leur petite famille s'en portera mieux et qu'ils parviendront à se reconstruire maintenant qu'ils se sont parlés.

Heureusement pour alléger toute cette atmosphère assez lourde, l'autrice n'oublie jamais d'ajouter une touche d'humour bon enfant. L'ambiance est donc tantôt triste tantôt douce et tendrement drôle. J'aime ces petites touches de légèreté qui confère à l'ambiance tellement bienveillante du titre. La grande surprise du tome concernant Shizu est d'ailleurs parfaitement dans cette veine. Je ne l'avais pas vu venir et j'ai presque envie de relire les tomes précédents pour y trouver des indices.

Megumi Morino réussit encore un tour de force dans ce tome en faisant avancer son histoire dans la bonne direction, à une rythme soutenu, sans faillir et avec toujours autant d'émotions et de surprises. Quelle bonne mangaka !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..