Alice Kukor (Traducteur)
Éditeur : Akata (11/06/2020)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
C'est parfois avec les mêmes recettes qu'on fait les meilleures histoires ! Megumi Morino, avec son tout premier manga, ne s'y est pas trompée, et livrait déjà (malgré sa carrière débutante), une oeuvre touchante et lumineuse, faisant preuve d'une grande maîtrise graphique et narrative. Un must pour les amateurs de l'autrice et de romances.

Lorsqu'elle était petit, Momo a été sauvée d'une mort certaine par Yuki, son voisin... Alors qu'elle tombait du ... >Voir plus

Tachan
  08 juillet 2020
Megumi Morino est une de ces autrices que les éditions Akata ont découvert et surtout décidé de suivre. Ils nous l'avaient présentée avec le très bon Good Morning Little Briar Rose qui m'avait surprise et fait fondre. Conforté par son succès, ils ont décidé de continuer l'aventure en proposant sa toute première oeuvre a été publiée en format relié, le oneshot : My dear neighbor, que l'autrice avait justement remanié il y a peu au Japon.
On le sait, le format court n'est pas toujours simple à gérer, on pouvait donc craindre de tomber ici sur une oeuvre de jeunesse inaboutie et peut-être un peu frustrante, mais ce ne fut pas du tout le cas. Je ne sais pas si c'est grâce au remaniement de l'oeuvre ou si c'était déjà le cas avant - je penche pour la 2e proposition - mais j'ai trouvé celui-ci très réussi, bien pensé et bien construit, ce qui fut une excellente surprise.
Sur des bases de shojo forts classiques et un brin casse-gueule, l'autrice met en scène des retrouvailles très touchantes entre une adolescente et son voisin de quand elle était petite devenu adulte. Et alors qu'on aurait pu voir se dessiner une banale romance entre deux personnages ayant un écart d'âge important, on se retrouve avec quelque chose de bien plus subtile et profond.
Quand elle était petite, Momo, qui habitait dans l'appartement voisin, a été sauvée par Yuki, le garçon d'à côté, un lycéen à problèmes. Des années plus tard, alors qu'elle entre au lycée, elle décide de réemménager dans cet appartement pour l'avoir à nouveau comme voisin puisqu'il n'en a pas bouger. Depuis, il est devenu plus stable et adulte. On se demande donc comment vont se passer ces retrouvailles et ce que cela va déclencher chez eux.
Je le confesse quand j'ai commencé cette lecture, j'appréhendais l'idée de départ. J'avais vraiment peur de tomber sur une romance telle que je n'aime pas entre deux personnages au fort écart d'âge, mais j'ai eu envie de faire confiance à l'autrice et très vite, j'ai compris que j'avais eu raison. En effet, le coeur de l'histoire ce ne sont pas les possibles sentiments amoureux des personnages mais la relation de confiance qu'ils ont su bâtir.
Les deux héros sont deux enfants qui ont été chacun maltraités à leur façon par leurs parents et l'autrice le traite avec beaucoup de finesse et de subtilité, expliquant bien la difficulté de juger tout cela et le tout sans dédouaner personne, ce qui n'est pas simple. Momo vient d'une famille qui exerce une forte pression scolaire sur elle depuis toute petite. Elle se sent obligée d'avoir des bonnes notes quitte à se rendre malade et a du mal à s'affirmer tant elle veut faire plaisir. Elle en développe une peur panique de sa mère. Yuki, lui, a d'abord été abandonné par sa mère, puis par son père avec qui il avait une relation très compliquée qui pouvait même être violente parfois.
Mais ces deux enfants cabossés par la vie ont su trouver une oreille et une épaule compatissantes dans leur voisin(e) de balcon. La mangaka met en scène celle-ci de manière extrêmement touchante, dépassant le cadre de la moindre étiquette qu'on voudrait y coller dessus et c'est vraiment ce qui m'a plu. J'ai beaucoup aimé le fait que Momo, malgré son jeune âge, puisse être un soutien pour Yuki et qu'il le reconnaisse. J'ai eu plus de mal dans le sens inverse à cause de l'idolâtrie de la jeune fille qui allait parfois trop loin. Mais le talent de l'autrice est de nous expliquer au fil de l'histoire l'origine de tout ça et on comprend alors beaucoup mieux les sentiments de chacun et ce n'est alors plus aussi dérangeant, du moins pour moi. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour leur relation.
Le seul bémol que j'y mettrais, c'est clairement le choix final, qui s'il peut paraitre logique à certains, voire être souhaité par des lecteurs, m'a un peu gênée, tant il va, pour moi, à l'encontre de tout ce qui avait été mis en place avant. J'aurais aimé qu'on reste sur cette liberté de ton qu'on avait eu tout au long de l'histoire et cette absence de moule dans lequel se fondre.
Cependant, j'ai vraiment été séduite par le thèmes abordés ici, que ce soit la façon de gérer des retrouvailles, le vécu d'une relation entre deux personnes avec une grande différence d'âge, les différentes formes de maltraitance ou carence éducative que peuvent vivre les enfants dans leur famille, leurs rapports à leurs parents, la pression scolaire, etc. C'est très riche et ça sonne juste. On sent déjà poindre chez l'autrice ce qui fera la force de son futur univers : la bienveillance, le brisage des codes et des normes, l'importance de la communication.
De plus, alors que ce n'est qu'une première oeuvre reliée, j'ai trouvé l'aspect graphique parfait. Je n'ai rien trouvé à redire dans le trait de l'autrice, la variété des expressions des personnages, ni les quelques décors présents. Les cases font tout sauf vides et alors que parfois, chez certains, ça peut être un peu raide/rigide au début, ce n'est pas du tout le cas ici. On ne m'aurait pas dit que c'était une oeuvre de jeunesse, je ne l'aurais jamais deviné. Alors est-ce qu'elle a retravaillé ses planches pour la réédition ? Je ne sais pas mais moi j'aime vraiment beaucoup ces très grands yeux hyper expressifs chez les plus jeunes et les regards d'assassins chez certains plus âgés. La composition est classique mais parfaitement réussie, pleine d'allant et alliant aussi bien humour que sérieux. Une belle surprise encore !
My Dear Neighbor est donc un très bel exemple de oneshot à sortir. Sur fond d'intrigue qu'on pourrait croire classique, on découvre une oeuvre bien plus profonde avec des sujets forts traités de manière subtile sans pour autant rien enlever à la force du message qu'il y a derrière. Tout est réussi ici, du traitement des personnages, aux dessins, en passant par le sujet. Seul le choix final me dérange un peu parce que ça a plus l'air de répondre à une attente des lecteurs qu'à un véritable désir de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
lkeola
  22 juin 2020
J'ai passé un bon moment en lisant ce manga, j'avais pas mal d'appréhension car c'est un one-shot et j'ai toujours peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages. J'ai d'ailleurs cru en début de lecture que ça serait un flop pour moi car le personnage de Momo me paraissait trop collant et immature mais au fil des pages je me suis laissé attendrir par la relation qui unit les deux protagonistes, ils ont d'ailleurs presque réussi à me faire glisser une petite larme à certains passages.
Certes, la différence d'âge (12 ans d'écart entre Momo 16 ans et Yuki 28) peut aux premiers abords paraître étrange et malaisante mais ce one-shot n'est pas centré sur une relation amoureuse entres les personnages mais plus sur l'aspect familial (bien que l'on connait clairement des le depart les sentiments qu'éprouvent Momo envers Yuki). L'histoire de base nous permets de suivre l'histoire de Yuki et Momo sur une année entière, soit 5 chapitres suivant les saisons. (Printemps, été, automne et Deux chapitres pour l'hiver) La mangaka a quand même ajouté un chapitre 'final' en fin de tome nous permettant d'avoir un aperçu de ce qu'était devenu Momo et Yuki quelques années après la fin de l'histoire principale et ce n'était pas pour me déplaire.
J'ai beaucoup apprécié la bienveillance qui découle de ce manga et les valeurs qui en ressortent. En seulement 224 pages Megumi Morino a réussi à nous montrer la force des liens qui unissent les deux personnages ainsi qu'à traiter un panel important de sujets comme les retrouvailles, l'abandon, l'indépendance et l'amitié entres autres.
Pour terminer, je dirais que c'est un manga qui se lit facilement et je le conseille à tout ceux qui recherche une lecture mignonne et sans prise de tête.
Lesvoyagesdely
  26 juin 2020
C'était tellement beau, touchant, sincère, bienveillant et émouvant, que le lecteur pourrait bien finir en larmes, en tout cas il devrait être touché en plein coeur.
Le graphisme est d'une grande douceur et tendresse, tout comme le promet cette sublime couverture. Momo est très attachante quelque soit son âge, il y a de quoi craquer devant son visage, ses yeux.
C'est un oneshot de Megumi Morino qui est également connu par une partie d'entre nous pour « Good morning little briar-rose » et que nous allons pouvoir continué à découvrir avec sa nouvelle série « À tes côtés ».
Celui-ci est en réalité son premier manga, qui a été repris et revu, avec l'ajout de l'histoire à la fin se passant après là où le oneshot se termine, ce qui nous la fait indéniablement passé en coup de coeur.
Il y a également en bonus à certains moments des petites histoires dans de petites cases.
Le tout permet de découvrir leur relation tendre, sincère, compliquée, et ambiguë tout au long des années. Ils sont voisins à certains moments de leurs existences, ils ont une grande différence d'âge, une bonne dizaine d'années (12 ans), ce qui complique leur histoire. Mais ce n'est pas la seule chose, le fait de l'avoir sauvé alors qu'elle était petite fait qu'ils se sont naturellement rapprochés, même que la petite Momo ne le quittait plus, quitte à ce que cela devienne tendancieux pour un oeil extérieur, qu'elle ait même l'air d'une harceleuse à certains moments. Sans oublier, la mémoire qui joue des tours, des éléments qui se sont effacés mais peuvent revenir.
Leur relation a une forme d'amour, que Yuki et Momo ont eux-mêmes du mal à définir, mais ils savent que cela leur fait du bien d'être ensemble, de se fréquenter.
Les années et les saisons se déroulent et s'emmêlent pour nous faire découvrir ce qui les unit, mais également les problèmes familiaux qu'ils ont rencontré.
Ensemble, ils se sourient, ils se font du bien. Ils se retrouvaient sur le balcon.
En étant ensemble, il y a un sentiment d'être dans un endroit où est bien, d'être une famille. Ils prennent soin l'un de l'autre, s'apaisent, peuvent réellement se parler,
et cette relation les a quelque part aidait tous les deux à traverser la vie et ses épreuves. Ils se laissent le temps d'être sûr de la nature de celle-ci, sûrs de leurs choix.
Merci à Akata de nous faire découvrir ce beau oneshot, et à la mangaka de l'avoir continué encore un peu.
C'est vraiment très mignon, mais également bien plus. Encore une pépite qu'Akata nous fait découvrir.
On pose la question de l'amour sous toutes ses formes mais également de l'amitié, de la famille, de l'indépendance, du lieu qu'on considère comme une maison, de la personne importante qui vous aide à avancer dans votre vie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
pommerouge
  18 juin 2020
Je remercie les Éditions Akata pour cette lecture. Oulala, à l'heure où je vous écris cette lecture, j'en ai encore les larmes au bord des yeux. Sa pique ! Clairement, cette histoire m'a complètement chamboulé. Akata fait carton plein en ce moment avec leur sortie auprès de mon petit coeur ! 😉
Lorsque Momo était très jeune (je dirais aux alentours de 5/6 ans), elle est tombée de son balcon et quelqu'un l'a sauvé. Cette personne, c'est Yuki, son voisin. C'était un lycéen à l'époque et même si Momo en a de vagues souvenirs, depuis, cette personne est devenue importante pour elle. Sauf que peu de temps après, ses parents ont déménagé.
Aujourd'hui, elle revient dans cet appartement et Yuki vit toujours dans celui à côté. Elle est devenu un lycéen et lui un homme. Elle est clairement amoureuse de lui, mais ce n'est pas du tout le cas de Yuki.
À travers ce one-shot Shojo, nous allons suivre leur vie en tant que voisin, pendant quatre saisons. Quatre saisons où nous découvrons le passé commun et individuel de chaque personnage. Où nous apprenons à les connaitre et les aimer.
J'ai toujours peur quand je lis un one shot manga, d'avoir une impression d'insuffisance une fois terminer. Cela peut rapidement donner une sensation de fin inachevée. Mais heureusement, ce n'est pas le cas ici.
Les dialogues sont riches et complets. Chaque page est bien rempli et on a tous les détails nécessaires pour pouvoir prendre du plaisir à lire cette histoire. de plus, une fois que la fin arrive, j'avais une sensation de plénitude. Je n'avais pas envie d'en avoir plus, je n'avais pas l'impression qu'il manquait quelque chose, il y avait exactement tout ce qu'il fallait, là où il faut.
En bref, plus on avançait dans les pages, plus on découvrait les personnages. Et plus on en apprenait sur eux, plus j'étais rempli d'émotions. J'ai senti de nombreuses fois les larmes qui voulaient partir pour couler sur ma joue. C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant ! Une belle oeuvre que nous propose une nouvelle fois Akata. J'ai vraiment hâte de lire l'autre titre récemment sorti la même mangaka : À tes côtés. 😀
Lien : https://lapommequirougit.com..
djihane
  26 juin 2020
j'ai trouvé que Megumi Morino ne tombe pas du tout dans le cliché en romance car elle nous surprend en ne prenant pas forcément l'issue que l'on attendait. J'ai trouvé très belle l'amitié entre Momo et Yuki. La mangaka a su construire une relation complexe qui évolue au fil des chapitres et qui m'a complétement transportée. J'ai également adoré les dessins de ce manga que j'ai trouvés tous doux et très beaux.
Entre rires et larmes Megumi Morino nous transporte complètement avec ce one-shot complexe et surprenant. Avec deux personnages coup de coeur et une histoire loin de tout cliché la mangaka explore la notion de lien: amour, amitié et famille dans un récit qui nous fait autant sourire que pleurer. Un magnifique coup de crayon tout en douceur. Un excellent manga que j'ai adoré d'une mangaka qui est devenue l'une de mes préférées car elle nous propose des histories qui sortent des sentiers battus.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

pommerougepommerouge   17 juin 2020
C'est pour fuir que je me raccroche à ce point aux souvenirs du passé ?