AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Bal des chimères tome 1 sur 2
EAN : 9782226158017
44 pages
Albin Michel (06/04/2005)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Anaïs de Saint-Géraud reviens sur les lieux de son enfance, une forteresse perdue entre ciel et terre, où son père régnait en véritable despote. Deux meurtres inexpliqués de jeunes militaires sèment l'angoisse dans la garnison et la confusion dans l'esprit de la jeune femme. Les deux victimes l'ont courtisée assidûment. Est-elle l'enjeu de ces crimes ou, pire encore, la responsable ? Qui donc orchestre cette sinistre valse ?
Que lire après Le Bal des chimères, tome 1 : AnaïsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le bal des chimères t01 Anaïs.. Ou la bd qui traînait et que j'avais complètement oubliée... et après cette relecture je comprends pourquoi !

Je me débarrasse vite fait du pitch,
Pitch :
Le capitaine Anselme de St Geraud prend son affectation à la citadelle de Montdauphin dans la vallée de la Durance, y fait chaud c'est l'été... Il est accompagné de sa femme la belle Anaïs. Elle connaît bien le coin, elle connaît bien la citadelle, elle y a passé une partie de son enfance, son père y était le commandant en chef, le commandant Courval n'a d'ailleurs pas été oublié malgré le temps passé.. Anaïs n'est pas super heureuse de revenir là, mais elle fait avec... Elle retrouve des connaissances anciennes, petit à petit elle retrouve ses repères et malheureusement les souvenirs remontent... et franchement pas les bons... Et puis commencent les meurtres de soldats...

Donc une bd polar, avec un contexte historique de la belle époque, et d'une garnison militaire. Et franchement c'est pas l'histoire qui est le problème de cette bd.. C'est une histoire plutôt bien foutue, avec même certains rebondissements, un polar assez classique, mais pas mauvais au demeurant. La vie de cette citadelle, les meurtres, ce couple … non c'est pas super transcendant mais c'est pas mauvais...

C'est pas mauvais non plus au niveau des dessins... j'ai vu des trucs pires, des trucs bien mieux aussi, mais bon.. y a quelques petites erreurs ça et là, comme souvent en bd, toutes les cases ne sont jamais parfaites.. c'est pas super grave.. Bon le dessinateur dessine ses personnages avec des bouches ouvertes de manière assez constante.. bon... les paysages, les foules.. des fois les visages sont un peu panouilleux, mais bon.... enfin quand on peut les voir les dessins sont pas mauvais...

Là où c'est mauvais... où c'est même pire que mauvais, que la personne qui a fait ça mériterait .. je sais pas, mais elle mériterait un truc ça c'est sûr... c'est l'aquarelliste... je sais pas qui c'est, mais arrête.. arrête tout de suite... travaille encore... tu sais pas faire... aucun contraste de rien, aucune lumière, aucune ombre.. juste des grands, gros pâtés d'aquarelle dégueulasse qui écrase tout, et où on voit même plus les dessins... les intérieurs une cata, et certains extérieurs aussi.. le truc d'une laideur, qui fait mal aux yeux... qui rend tout le reste laid, rend la lecture des dessins difficiles, rend tout difficile.. rend tout moche.. qui fait qu'on se dit c'est une bd nulle.. et non, le dessin n'est pas si pire, et l'histoire non plus..

Un bd qui je suis sûre serait pas mal en noir et blanc... de toute façon ça sera jamais pire que ça.
Où comment une colorisation merdique et pas maîtrisée pour deux ronds te pourrie tout un boulot..
Où tu te demande mais porqué ? Porqué c'est passé ?
Et où tu espère que ça pas été fait direct sur les planches du dessinateur... mais que tu doutes.. et que si oui franchement, c'est dommage d'avoir fait ça... le côté massacre... et je soupire.
Commenter  J’apprécie          30
Mosquito, dont la qualité et le choix des rééditions n'est plus à prouver, donne une seconde jeunesse au diptyque le Bal Des Chimères de Lacaf et Nelly Marquand (paru à l'époque chez l'éphémère Albin Michel) dans une belle intégrale renommée pour l'occasion La Fiancée du Queyras. On y rencontre Anaïs, jeune femme nouvellement mariée à de Saint Géraud, un gradé muté à Mont Dauphin. Il s'avère que notre héroïne y a passé son enfance et de sombres secrets oubliés vont refaire surface au milieu d'une série de crimes violents. L'intrigue, si elle n'est pas d'une originalité folle, est néanmoins fort bien menée dans une cadre qui s'y prête on ne peut mieux magnifiquement mis en image (en couleurs directes qui plus est) par un Fabien Lacaf inspiré. Une histoire que l'on ait content de pouvoir redécouvrir.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : belle epoqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}